Les Nadar : une histoire du XIXe s. et de la photographie

-

Les trois Nadar, les frères, Félix et Adrien, le fils de Félix, Paul, ouvrent les portes de leur atelier à la Bibliothèque nationale de France. Une aventure de la photographie qui couvre près d’un siècle.

À travers des épreuves photographiques originales, des dessins, des estampes, des peintures et des objets, l’exposition invite à découvrir l’héritage de l’un des ateliers les plus importants et les plus durables des débuts de la photographie. L’exposition, organisée de manière thématique, se décline en trois parties représentatives des caractéristiques de l’entreprise des Nadar : « Les Nadar par les Nadar », « Art et industrie du portrait » et « Art et science ». Cette dernière partie de l’exposition établit les liens des Nadar avec l’actualité de leur temps et la manière dont leur œuvre photographique s’est très souvent associée à des découvertes scientifiques et techniques.

BNF - 13 octobre 2018 - 3 février 2019

La BNF propose, outre l'exposition, une visite virtuelle sur son site internet, avec textes de référence, interviews des commissaires, vidéos, podcasts et ressources pédagogiques : Exposition virtuelle Les Nadar, une légende photographique.

 

 
 

Nadar autoportrait tournant.gif
By Photograph : Nadar (1820-1910) - Animation : OxIxO - Bibliothèque Nationale de France, Public Domain, Link