Les cris bleus de Klein à Rodez

-

Yves KLEIN, des cris bleus...

Exposition temporaire au MUSÉE SOULAGES

Du 21 juin au 3 novembre 2019

Dans “ l’aventure monochrome”, il affirme que l’idée, toute intellectuelle, lui vint en 1947, et qu’il commença par “[...] peinturlurer à la gouache des surfaces composées de taches monochromes dans une sorte de manière pointilliste, mais avec une seule couleur [...]”. Après quoi, il aurait décidé“d’envoyer tout promener et de remplir la surface d’une couleur rigoureusement monochrome et unie”. (Yves KLEIN, Le dépassement de la problématique de l’art, édition Montbliard, La Louvière, Belgique, 1959, p1)

Selon un récit édifiant qu’il fera en 1959, sa vocation aurait pris forme à partir d’un appel :«La Couleur, l’espace sensible pur, me clignait de l’œil d’une manière irrégulière mais obstinée». (Yves KLEIN, L’aventure monochrome, catalogue MNAM, 1983, op.cit, p175)

Image
klein_c_charles_wilp_1961_rmn.png

 

A l'occasion de l'exposition, un dossier pédagogique du Service Educatif du musée Soulages a été réalisé par Julien Tenes, professeur chargé de mission auprès du service des publics.

 

Il comprend une introduction biographique, une présentation par Benoît DECRON, conservateur du musée SOULAGES, des pistes pour la construction de dispositifs pédagogiques, des indications sur la démarche de l'artiste, des notices d'œuvres et une bibliographie.

 

---> Dossier pédagogique Yves Klein, des cris bleus.