EFIV: dé-catégoriser et dissocier les problématiques d'après Elisabeth Clanet

Dé-catégoriser  

Voir fichier joint "De qui parlons-nous ? »

 

Dissocier les problématiques

1 ­ La mobilité pendant la période scolaire, pas forcément liée à l¹habitat caravane (garde partagée, sportifs; malades entre l¹hôpital, la maison de soin et domicile)

Mise en place d¹une scolarité hybride Cned/établissements (accueil ponctuel et/ou stationnement prolongé) : http://www.cned.fr/professionnels-formation/familles-itinerantes/convention-ecoles-colleges

2 - Le décrochage scolaire dû à diverses raisons dont :

A- Le grand échec scolaire dès le primaire et la difficulté des collèges pour intégrer et apporter des réponses pertinentes aux élèves en grand retard scolaire (discontinuité pédagogique et/ou diglossie), qui dépasse très largement le cadre des familles dites « du voyage».

Parcours de mise à niveau : http://www.cned.fr/professionnels-formation/familles-itinerantes/parcours-scolaire-evaluation/

 Mise en place d¹une scolarité hybride Cned/établissements  : http://www.cned.fr/professionnels-formation/familles-itinerantes/convention-ecoles-colleges/

 

B - Les réticences/résistances aux mixités sociales, religieuses ou ethniques touchant toutes sortes de familles en France (dont certaines dites « du voyage », mais pas uniquement)

Question plus délicate. Certaines de ces familles choisissent l¹Instruction dans la famille et parfois le Cned en instruction libre (payant).