Voir fichier joint "De qui parlons-nous ? »
Dissocier les problématiques
1 La mobilité pendant la période scolaire, pas forcément liée à l¹habitat caravane (garde partagée, sportifs; malades entre l¹hôpital, la maison de soin et domicile)
Mise en place d¹une scolarité hybride Cned/établissements (accueil ponctuel et/ou stationnement prolongé) : http://www.cned.fr/
2 - Le décrochage scolaire dû à diverses raisons dont :
A- Le grand échec scolaire dès le primaire et la difficulté des collèges pour intégrer et apporter des réponses pertinentes aux élèves en grand retard scolaire (discontinuité pédagogique et/ou diglossie), qui dépasse très largement le cadre des familles dites « du voyage».
Parcours de mise à niveau : http://www.cned.fr/
Mise en place d¹une scolarité hybride Cned/établissements : http://www.cned.fr/
B - Les réticences/résistances aux mixités sociales, religieuses ou ethniques touchant toutes sortes de familles en France (dont certaines dites « du voyage », mais pas uniquement)
Question plus délicate. Certaines de ces familles choisissent l¹Instruction dans la famille et parfois le Cned en instruction libre (payant).