Février 2021

mensuel

 Les collègues témoignent ...

Animation de l'équipe de vie scolaire par Stéphanie CESCHIN et Julia BERGON, CPE au collège Le Grand Selve à Grenade (Toulouse Nord-Ouest)

 

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Dans le cadre de la formation des assistants d’éducation, nous avons réuni au collège Grand Selve à Grenade un mercredi après-midi l'ensemble de l'équipe de 10 AED ainsi que les 2 services civiques qui travaillent dans notre établissement. L'objectif de cette formation était de mettre en évidence la nécessité de travailler ensemble, d'avoir une même cohésion éducative sur le terrain afin d'obtenir un climat serein et apaisé.

Sous forme d'ateliers ludiques, nous nous sommes appuyés sur la métaphore du bateau pour identifier nos freins, nos ancres, nos leviers, nos vents porteurs. Nous avons pu aborder les postures professionnelles indispensables aux missions des AED, mais cette formation nous a également permis de partager un temps de convivialité et de cohésion indispensable au bien-être de l'équipe (surtout en ces temps troublés). Nous ne manquerons pas une occasion de poursuivre nos formations "RH" au sein de notre vie scolaire qui encadre et accompagne 735 élèves.

"Une attention, une rose" au lycée Rascol à Albi (Tarn) par Valérie Roumegoux, l'une de 5 CPE de l'établissement

 

Dans notre lycée qui accueille 2100 élèves, le Conseil de Vie Lycéenne, à l'occasion du 14 février, a mis en place une vente de roses. Les élèves, accompagnés dans ce projet par une service civique positionnée sur la mission d'animation de la vie lycéenne, ont emballé une à une les fleurs qui ont été livrées à l'établissement. A chaque pièce a été agrafé un petit mot écrit et, dans la plupart des cas, signé par l'offrant. Certains lycéens, plus timides que d'autres, ont préféré rester anonymes. Ensuite, les élèves du CVL se sont rendus dans les classes pour apporter les roses aux destinataires... Une belle action pleine de gentillesse et de respect qui a fait du bien en cette période où le lien social est fragilisé.

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Préparation du Plan de Formation académique CPE 2021 par les membres du Groupe Technique de Formation CPE (GTF CPE)

 

Le GTF CPE est composé des représentants de l’Inspection EVS (Lucyna Moari), de la DAFPEN (Philippe Menvielle), de l’INSPE (Claude Javier et Fabien Choley), des CPE (Marie-Rose Deleglise, Valérie Roumegoux et Stéphanie Ceschin), des personnels de direction (Danielle Bodin et Nicolas Solana). Nous nous réunissons habituellement trois fois dans l'année pour définir le plan de formation, désormais envisagé dans le cadre d’une stratégie pluriannuelle. Dans notre réflexion, nous sommes animés par la volonté de s’adresser à l’ensemble des CPE de l’académie en essayant de répondre à leurs besoins en formation (axe 1), de mener aussi souvent que possible des actions de formation de proximité (axe 2), de recourir à l’ensemble des modalités :présentiel, distanciel, hybride, collective, individuelle (axe 3).

L'analyse des besoins exprimés via un questionnaire envoyé à tous les collègues de l'académie en janvier 2021 mais aussi repérés sur le terrain (PPCR, visites dans les établissements, réunions, ...) ont fait apparaître quatre priorités pour l'année 2021-2022 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice du métier de CPE - Développer la citoyenneté participative dans les établissements scolaires- Piloter le service de vie scolaire et manager l’équipe des AED - Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif. Ces quatre priorités nous ont guidé dans la rédaction, lors de la réunion du 2 février 2021, des commandes de formation. Elles devraient constituer l’ossature des stages de formation du PAF CPE 2021-2022 qui seront tous à candidature individuelle.

 

Zoom sur ...

Un dossier, La cour de récréation à l'épreuve du genre au collège par Emmanuel Gilles, professeure agrégée d’histoire-géographie, docteure à l’université de Caen

Proposé par Philippe Menvielle, CPE, DAFPEN

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Le collège est l’espace majeur de la socialisation adolescente où les élèves se côtoient dans des lieux (salles de classe, espaces de détente, espaces à proximité du collège) aux temporalités emboîtées (heures de cours, temps de récréation, pause méridienne, journée, année scolaire, scolarité de la sixième à la troisième). Le collège est également un espace social où chaque sexe se donne à voir (Goffman, 2002), reproduisant et intériorisant leur rôle sexué respectif conforme à l’asymétrie sexuée (Ayral, 2011) du monde social, ce que Duru-Bellat nomme « la facette implicite du métier d’élève ».

Dans quelle mesure la fragmentation des lieux scolaires participe-t-elle à la (re)production de rapports sociaux de sexe inégaux dans un espace social de co-présence corporelle entre filles et garçons? C'est ce que nous vous proposons de découvrir ce mois-ci dans ce dossier de Emmanuel Gilles : cliquez ici 

 

... Et en mars ? 

 

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