L'internat

L’internat est un dispositif d’accompagnement. Il offre à de nombreux élèves la possibilité de poursuivre la formation de leur choix sans contrainte géographique dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel. L'internat peut représenter un atout déterminant pour la réussite scolaire et l'intégration sociale de nombreux enfants et adolescents.

L'internat du XXI e siècle

Levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l’internat du XXIe siècle, tel qu’il se dessine, sera bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles, qui offre aux collégiens et lycéens une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre d’études favorable, permettant de bénéficier d’activités culturelles et sportives.

Internat d'excellence

internat

Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, développer leur autonomie, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir. Les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé : révision des cours, accompagnement du travail personnel. Des activités sportives et culturelles leur sont également proposées pour favoriser le vivre-ensemble.

L’internat d’excellence offre aux collégiens et lycéens la possibilité de suivre la formation qui les intéresse dans toute l’académie, en étant hébergés dans un cadre d’études propice à leur réussite scolaire.L’internat d’excellence se distingue selon qu’il a une coloration thématique ou professionnelle. Ces "colorations" assurent une meilleure lisibilité de l’offre éducative de l’internat et visent l’égal accès de tous à un éventail de domaines tels que la pratique artistique ou sportive, un perfectionnement linguistique, le numérique, le développement durable, les sciences ou la découverte d’un métier par la voie professionnelle.

Ariège

Collège Sabarthès-Montcalm de Tarascon-sur-Ariège

Collège Mario Beulaygue d'Ax-les-Thermes

Aveyron