Orientation

Enjeu majeur pour chaque jeune, l'orientation est directement liée à l'objectif de réussite et d'insertion sociale et professionnelle que l'État poursuit pour chacun d'entre eux.

Objectifs sociaux, éducatifs et économiques  :

  • encourager la mobilité sociale et géographique, lever l'autocensure ;
  • lutter contre les inégalités territoriales et concourir à l'impératif de cohésion nationale ;
  • déconstruire les stéréotypes de genre ;
  • les élèves en situation de handicap.
  • élever le niveau scolaire, conduire vers l'enseignement supérieur tous ceux qui le souhaitent ;
  • construire une véritable éducation à l'orientation pour développer l'autonomie et la responsabilisation des élèves dans une dimension émancipatrice ;
  • éviter les ruptures et favoriser la continuité des parcours entre l'enseignement secondaire et supérieur ;
  • accompagner l'abandon des filières au lycée et faciliter l'expression progressive des choix des élèves.
  • faciliter l'insertion et l'employabilité de long terme
  • accompagner les mutations économiques.

 

 

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Le Référentiel des compétences du XXIᵉ siècle

Le "Référentiel des compétences du XXIᵉ siècle" vise à doter les élèves des aptitudes nécessaires pour répondre aux défis contemporains. Organisé autour des "6C", il permet de structurer l'acquisition de compétences clés, telles que la collaboration, la pensée critique ou encore la créativité.