Assiduité scolaire & prévention de l'absentéisme : protocoles départementaux

La prévention de l'absentéisme scolaire est une priorité absolue qui  mobilise tous les membres de la communauté éducative. C'est au plus près de l'élève, c'est-à-dire au sein de l'établissement, que les mesures d'aide et d'accompagnement doivent d'abord être proposées. Le directeur académique des services de l'éducation nationale assure le contrôle de l'assiduité scolaire. 

Chaque EPLE enregistrent les absences des élèves. Le conseil d'administration présente 1 fois par an un rapport d'information sur l'absentéisme scolaire. L'implication des parents, dans la prévention et dans le traitement l'absentéisme, est essentielle. Dans cet esprit, il s'agit d'accorder une attention particulière aux parents les plus éloignés de l'institution scolaire.  C'est pourquoi, conformément aux dispositions de l'article L. 401-3 du code de l'éducation, lors de la première inscription d'un élève, le projet d'établissement et le règlement intérieur sont présentés, au cours d'une réunion ou d'un entretien, aux personnes responsables de l'enfant. 


L'absence journalière 

Le contact avec les personnes responsables est pris immédiatement par tout moyen, de préférence par appel téléphonique, service de message court (SMS) ou courrier électronique, afin de les inviter à faire connaître au plus vite le motif de l'absence.

⇒ motifs réputés légitimes d'absence (article L. 131-8 du code de l'éducation) : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'autorité de l'État compétente en matière d'éducation.

Sans réponse de la part des personnes responsables, ce premier mode de transmission doit être suivi d'un courrier postal. Il est rappelé que les certificats médicaux ne sont exigibles que dans les cas de maladies contagieuses


L'absentéisme

⇒ 4 demi-journées complètes dans une période d'un mois.

Il faudra s'appuyer sur les GPDS qui évaluera les situations et proposera des réponses diversifiées (tutorat, rendez-vous aves les partenaires internes, commission éducative, ...). ► Pour retrouver le GPDS et ses outils, cliquez sur le lien :  gpds https://pedagogie.ac-toulouse.fr/cpe-vie-scolaire/groupe-de-prevention-du-decrochage-scolaire-gpds

Le protocole départemental doit être appliqué.

Quand la situation le nécessite, et notamment dans les situations où l'élève peut être en danger, une information préoccupante peut être adressée au président du conseil.

En cas de persistance du défaut d'assiduité, c'est-à-dire de l'ordre de 10 demi-journées complètes d'absence dans le mois, le chef d'établissement désigne un personnel référent parmi les membres du GPDS. Le personnel référent assure un suivi régulier des mesures mises en œuvre et de l'évolution de la situation de l'élève concerné (traçabilité des actions dans l'établissement). 

Le dasen, agissant sur délégation du recteur d'académie, peut, en fonction de la situation, convoquer, par pli recommandé, les responsables de l'élève pour les entendre en présence du président du conseil général ou de son représentant  ainsi que, le cas échéant, des représentants des autres services de l'État.  Lorsque, à l'issue de toutes les tentatives de remédiation et de dialogue avec la famille et l'élève et en dépit de cet accompagnement, l'assiduité n'a pas été rétablie, la mise en place d'une procédure de sanctions pénales constitue l'ultime recours pour mettre fin à une situation d'absentéisme persistant. Le DASEN peut saisir le procureur de la République des faits constitutifs de l'infraction prévue à l'article R. 624-7 du code pénal qui juge des suites à donner et qui pourra, dans ce cadre, effectuer un rappel à la loi.