On désigne par Besoins Educatifs Particuliers (BEP) des besoins liés à une situation particulière, impactant la relation à l'école et aux apprentissages ; il s'agit de contraintes ou d'obstacles que ne rencontre pas la majorité des élèves. Cette dénomination n'est pas réservée aux élèves en situation de handicap : elle concerne également, par exemple, les élèves en grande difficulté scolaire ou les élèves allophones, ou encore les élèves intellectuellement précoces ou ceux présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
L’École de la République est une école attentive à chacun de ses élèves et capable de les accueillir tous. À travers cette attention portée à chacun, l’École inclusive participe des deux objectifs centraux de l’École de la confiance : l’élévation générale du niveau et la lutte contre les inégalités.
Jean-Michel Blanquer,
Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Mémo
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Educative (plan d'actions pour accompagner individuellement les élèves)
PAI : Projet d’Accueil Individualisé (définit la prise en charge médicale nécessaire, pas obligatoirement pour les élèves en situation de handicap)
PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation (élèves en situation de handicap, définit les besoins particuliers pour la scolarité).
GEVA-Sco : Guide d'Evaluation des besoins de compensation en matière de Scolarisation pour les élèves en situation de handicap.