Les journées de formation territoriales pour l'année scolaire 2023-2024 comportaient 3 objectifs :
1- Comprendre les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et en mesurer la nouvelle dynamique
2- Connaître les priorités de la feuille de route académique en éducation aux médias et à l’information
3- Mettre en place un parcours d’éducation aux médias et à l’information (EMI) et le faire vivre
Pour cela, l'inspection académique EVS et le GAPD ont construit des documents d'accompagnement que nous mettons à votre disposition pour faciliter la mise en œuvre d'un parcours EMI dans chaque établissement scolaire.
Présentation des objectifs et des outils par les IA IPR EVS :
A l’issue de cette formation territoriale, il a été demandé aux professeurs documentalistes, en tant qu’experts en sciences de l’information et de la communication et référent en éducation aux médias et à l’information (EMI), de s’engager dans une dynamique professionnelle qui vise, sous l'autorité et l'impulsion du chef d'établissement, à proposer la mise en place d’un parcours en éducation aux médias et à l’information (EMI) au sein de l’établissement.
L’EMI est ancrée dans toutes les disciplines et concerne à différents titres les personnels enseignants et d’éducation.
Un diaporama de présentation destiné au conseil pédagogique a été conçu collaborativement pour exposer les enjeux, méthodes et outils pour mettre en œuvre un parcours EMI. nous vous le partageons en version modifiable :
- Diaporama pour le conseil pédagogique.pptx (980.2 Ko)
Formaliser les parcours EMI dans les établissements :
- tableau-de-recensement-en-emi.docx (16.6 Ko)
- Parcours EMI - collège.pdf (172.5 Ko)
- Parcours EMI - lycée polyvalent.pdf (332.62 Ko)
- Parcours EMI - lycée professionnel.pdf (239.41 Ko)
Autres ressources :
https://digipad.app/p/320409/f9486f28dc856