Devenir tuteur

devenir tuteur

 

Tuteur de professeur stagiaire :

Il existe plusieurs types de stagiaire selon l’expérience et le parcours de formation de chacun.

  • professeur stagiaire 9h : il a eu le concours mais il n’a pas suivi un parcours MEEF métiers de l’enseignement ; 
  • professeur stagiaire 18h : il a eu le concours et il a suivi un parcours MEEF métiers de l’enseignement ou dispose d’une expérience significative (notamment en tant que contractuel) ;
  • professeur contractuel alternant : il est en formation à l’Inspé, il prépare le concours et fait son stage sous contrat d’alternance. Il a donc des classes en responsabilité ;
  • stagiaire en pratique accompagné (SPA) : il est étudiant en formation à l’Inspé, il prépare le concours et fait un stage à l’année, en observation dans la classe de son tuteur. Progressivement il est amené à animer des séances d’enseignement sous la responsabilité de son tuteur, avec les classes de son tuteur.

Selon le profil de chaque stagiaire retrouvez le livret tuteur pour vous accompagner dans votre mission :

Tuteur de professeur néo contractuel :

Vous pouvez être sollicités pour accompagner un professeur néo contractuel dans sa prise de fonction. Il s’agit de favoriser sa prise en charge des classes, de l’aider dans l’appréhension de ses missions en tant qu’enseignant de lettres et histoire-géographie-EMC. Cette mission peut notamment se décliner en des observations croisées de classe. 

Se former à la fonction de tuteur :

Selon votre expérience dans la fonction de tuteur des formations sur mesure sont disponibles en candidature individuelle. Pour les découvrir et s’y inscrire rendez-vous sur Sofia « plan 2nd degré » et précisez votre recherche : noter le mot clé « tutorat », choisir le catalogue « lycées professionnels »

Vous y trouverez des formations déclinées selon :

  • la spécificité de votre exercice professionnel
  • des profils du tutoré
  • votre expérience dans cette mission
  • selon les situations tutorales vécues

Les inscriptions sur le magistère en auto-formation sont d’ores et déjà accessibles sur ce lien.