Le rapport du CNESCO sur le numérique en français

Le CNESCO (Centre national d’étude des systèmes scolaires) a publié en octobre 2020 un dossier « Numérique et apprentissages scolaires », visant à faire le point sur ce que l’on sait de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui. Ce dossier, fruit de la collaboration de nombreux chercheurs porte notamment sur les usages du numérique dans quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) et sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…). 

En français, les auteurs du rapport Incidence du numérique sur l’apprentissage du lire, dire, écrire, Anne Potocki et Éric Billottet, avaient un double objectif : 

  • faire le point sur l’état des pratiques actuelles du recours au numérique dans le cadre de l’enseignement du « lire, dire, écrire »,
  • discuter de l’incidence des pratiques numériques sur les apprentissages des élèves dans les domaines de la lecture et de l’écriture.

Une présentation des logiciels éducatifs français d’aide à l’apprentissage de la langue écrite validés scientifiquement est également proposée en fin de rapport.

 

Accéder à la ressource : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2020/10/201015_Cnesco_PotockiBillottet_Numerique_Francais-1.pdf

Le dossier de synthèse et les autres rapports thématiques sont consultables sur le site du CNESCO : http://www.cnesco.fr/fr/numerique-et-apprentissages-scolaires/