Nos collègues lisent... Sur un arbre perché, de Gérard Saryan

Quelle histoire !!!! Impossible de lâcher ce thriller sans en connaître le dénouement ! Et cette fin !!! J’en ai eu les larmes aux yeux ! C’est atroce ! Je suis tombée de haut, estomaquée par l’audace de l’auteur ; oui, quand même, il est allé jusque-là ?!! La disparition d’enfant du départ ? Une occasion de basculer dans le côté obscur de l’humanité : secrets de famille, trafics en tous genres et abus du monde médical vont ponctuer ce récit porté par une femme admirable, Alice, et mener le lecteur par le bout du nez avec bien des méandres !

« Je me retournai pour lui répondre mais un sentiment étrange m'envahit. Mon avant-bras ne m'avait jamais paru aussi léger. Je chavirai : le blouson de Dimitri était suspendu entre mes doigts comme un trophée que l'on expose. » L’intrigue de base consiste en une disparition d’enfant qui peut sembler banale : une gare parisienne bondée, un garçon de quatre ans, attiré par de la musique qui échappe à sa belle-mère au milieu d’une foule compacte et affolée. Et puis, immédiatement après un accident, qui va envoyer ladite belle-mère, Alice, aux urgences, dans le coma. A son réveil, le garçonnet n’a toujours pas été retrouvé. Pour Alice, le retrouver devient vital. Elle va s’engager dans une quête dangereuse qui l'amènera d’un camp de gitans de Montreuil à l’Albanie et à la Suisse, avec autant d’étapes durant lesquelles elle risquera la vie.  

« Ses yeux pénétrèrent les miens avec une incroyable acuité. Cet homme aurait pu m'hypnotiser, dégageant une assurance surprenante.

- M'en voulez pas, je connais le refrain, et ce n'est pas le premier gamin qui est enlevé dans cette gare. » En menant son enquête, Alice va mettre le doigt dans un engrenage inattendu et dangereux, dans lequel les Hommes et leurs mœurs vont être remis en question.

Au final, un roman aux multiples engrenages, qui engage le lecteur dans des pistes éventuelles multiples. Et puis, l’une après l’autre, les cartes s’abattent, de manière inattendue. Le personnage d’Alice est élaboré avec une finesse psychologique telle qu’on a l’impression d’être à ses côtés. J’ai frissonné avec elle, j’ai crié « stop » à sa place, et j’ai été terriblement émue lorsque la vérité, enfin, a été révélée. Un thriller excellemment construit que je ne peux que recommander !

Valérie