Ce roman américain est un véritable coup de cœur ! J’ai aimé tout ce que l’auteur a proposé ici : la confrontation de ce qui reste des mœurs et rituels d’une tribu d’Indiens d’Amérique, les Lakotas, avec l’une des problématiques de la société américaine actuelle : l’invasion de la drogue dure auprès de la population des adolescents. Les personnages principaux, Virgile, homme de main au grand cœur, et Marie, ambitieuse pour l’avenir de sa tribu, sont des personnages finement élaborés auxquels on s’attache rapidement. Cap sur la réserve indienne de Rosebud, dans le Dakota du Sud.
« C'était un sale con - un ivrogne de première, un voleur et un menteur. Il avait toujours une arnaque sur le feu. Sans parler du fait qu'il était le leader de la bande de gamins qui m'avaient tourmenté quand j'étais à l'école, le roi des brutes, celui qui était toujours sur le dos des faibles. J'étais le plus faible, en ce temps- là. Mais ce n'était plus le cas. » Virgil Wounded Horse gagne sa vie en tant que redresseur de torts. Ne supportant pas l’injustice depuis son plus jeune âge et ayant été harcelé petit, il a décidé de mettre son imposante carrure et ses muscles à disposition des personnes ayant été agressées ou lésées. Quand Ben Short Bear, conseiller de la réserve indienne de Rosebud, lui demande de retrouver le responsable de l’introduction d’héroïne au sein de la communauté, il ne se fait pas prier. Ce qu’il ignore, c’est l’impact inoubliable et inattendu que cette mission va avoir sur les siens…
« Elle croyait qu'on pouvait raisonner les voyous, qu'on pouvait les convaincre de changer de comportement. Mais moi, je savais. » Marie est la fille du conseiller Short Bear. Très engagée dans les missions humanitaires mises en place dans la réserve, elle souhaite encore élargir son champ d’action en allant étudier la médecine, afin de mettre en place un système de soins mêlant médecine « officielle » et rites spirituels ancestraux. Ancienne petite- amie de Virgil, elle va insister pour enquêter avec lui sur les trafiquants de drogue.
Au final, un roman captivant, aux nombreux rebondissements, qui instruit le lecteur sur l’évolution des Indiens d’Amérique depuis que les colons européens les ont chassés, parqués, et asservis, sans que cela soit au détriment de l’intrigue policière. Cette dernière tient la route, avec ses soupçons, ses fausses pistes et une résolution progressive, mais aussi un retournement de situation final à couper le souffle ! Une lecture que je ne peux que recommander !
Valérie