Présentation
Questionnement : Regarder le monde, inventer des mondes : Imaginer des univers nouveaux
Support : Le Buffet, Rimbaud
Objectifs : Cette séance de lecture d’une heure trouve sa place en début d’année de 5e dans le cadre de l'étude du questionnement Imaginer des univers nouveaux. Il s’agit d’accompagner les élèves dans la compréhension et l’interprétation d’un texte patrimonial en prenant en compte les éventuelles difficultés rencontrées par les élèves selon leur maîtrise des compétences en lecture. La progressivité des apprentissages s’appuie sur les acquis hétérogènes des élèves mais vise des objectifs identiques.
Ce support met en évidence la façon dont un enseignant peut ajuster sa pratique pour accompagner les différents groupes à partir d’un même texte.
Compétences travaillées
1. Lecture et compréhension de l’écrit et de l’image
Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome
L’étude du texte permet de vérifier que l’élève est capable de formuler des hypothèses sur le sens d’un mot en s’appuyant sur le contexte : par exemple, la polysémie du terme “buffet” est source de contresens pour bien des élèves de la classe de cinquième.
Élaborer une interprétation de textes littéraires
La séance invite les élèves à distinguer les principales caractéristiques du genre poétique et à percevoir les effets esthétiques et significatifs les plus caractéristiques de la langue littéraire. L’étude du poème de Rimbaud favorise l’identification des écarts entre l’emploi littéraire et l’emploi courant de la langue.
Cette compétence fera l’objet d’une évaluation.
2. Langage oral et écriture
Les compétences orales et scripturales mobilisées durant la séance sont les suivantes :
- Participer de façon constructive à des échanges oraux
- Exploiter les principales fonctions de l’écrit
- Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé
3. Prolongements et évaluation
- Exploiter des lectures pour enrichir son écrit
- Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
Support et problématique retenus
Problématique retenue : Un objet peut-il être une source d’inspiration pour un poète ?
Arthur RIMBAUD, Le Buffet |
Construire ou consolider les compétences "Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome", "Élaborer une interprétation de textes littéraires"
Objectifs : permettre aux élèves d’apprendre à lever les difficultés de compréhension rencontrées et les familiariser avec la langue poétique
Groupe à effectif réduit / à besoins | Groupe à effectif complet / fragile | Groupes à effectif complet / satisfaisant |
Temps 1 : Contrôler sa compréhension, Exploiter les principales fonctions de l’écritLecture par le professeur. Consigne donnée à l’élève : À partir de la lecture du texte d’Arthur Rimbaud, dessine rapidement le buffet (écrit de travail). Surligne dans le texte tous les mots qui t’ont permis de faire ton dessin. | Temps 1 : Contrôler sa compréhension, Exploiter les principales fonctions de l’écritLecture par le professeur. Consigne donnée à l’élève : À partir de la lecture du texte d’Arthur Rimbaud, dessine rapidement le buffet (écrit de travail). Surligne dans le texte tous les mots qui t’ont permis de faire ton dessin. | Temps 1 : Contrôler sa compréhension, Exploiter les principales fonctions de l’écritLecture par le professeur. Consigne donnée à l’élève : À partir de la lecture du texte d’Arthur Rimbaud, dessine rapidement le buffet (écrit de travail). Rédige un texte de quelques lignes pour indiquer comment tu imagines le buffet décrit. |
Temps 2 : Contrôler sa compréhension, Élaborer une interprétation de textes littéraires, Participer de façon constructive à des échanges orauxLecture de plusieurs propositions d’élèves. Consigne donnée aux élèves : À l'écoute des propositions de vos camarades, retrouvez dans le texte les éléments qui ont pu les conduire à imaginer que le buffet (lever la confusion entre le meuble et la table garnie de mets) pouvait être de telle ou telle façon. Le professeur pourra guider les élèves en rappelant les stratégies pour les mots suivants :
| Temps 2 : Contrôler sa compréhension, Élaborer une interprétation de textes littéraires, Participer de façon constructive à des échanges orauxLecture de plusieurs propositions d’élèves. Consigne donnée aux élèves : À l'écoute des propositions de vos camarades, retrouvez dans le texte les éléments qui ont pu les conduire à imaginer que le buffet (lever la confusion entre le meuble et la table garnie de mets) pouvait être de telle ou telle façon. Le professeur laissera du temps pour recueillir les hypothèses de sens et pourra éventuellement guider les élèves en rappelant les stratégies pour les mots suivants : Mise en commun au fur et à mesure des lectures pour valider ou invalider les interprétations proposées. | Temps 2 : Contrôler sa compréhension, Élaborer une interprétation de textes littéraires, Participer de façon constructive à des échanges orauxLecture de plusieurs propositions d’élèves. Consigne donnée aux élèves : À l'écoute des propositions de vos camarades, retrouvez dans le texte les éléments qui ont pu les conduire à imaginer que le buffet pouvait être de telle ou telle façon. Lors de ce temps, le professeur pourra indiquer le sens d’un mot (ex: “griffon” v.8 ) et laissera du temps pour recueillir les hypothèses de sens. Il demandera aux élèves de verbaliser la façon dont ils ont procédé et d'identifier quelques stratégies facilitant la compréhension du lexique.
Mise en commun au fur et à mesure des lectures pour valider ou invalider les interprétations proposées. |
Temps 3 : Élaborer une interprétation de textes littéraires, Participer de façon constructive à des échanges orauxConsigne donnée à l’élève : Que dirais-tu de ce que contient ce buffet ? Lesquels de tes sens sont sollicités par le poète ? Justifie ta réponse en t’appuyant sur le texte. La réponse attendue peut renvoyer à une impression méliorative (ex : “ cet air si bon” v.2, “parfums de fruits” v.11) liée à l’évocation des êtres chers comme péjorative (ex : “chêne sombre” (v.1), “linges odorants et jaunes” ou “dentelles flétries” (v.7 et 8) en s’appuyant sur le caractère désuet. Le professeur pourra maintenir une forme de controverse et nommer les procédés stylistiques tels que les champs lexicaux en fin de relevé. Ce temps de repérage dans le texte pourra faire l’objet d’un temps plus important et/ou le professeur pourra ne se concentrer que sur le deuxième quatrain. | Temps 3 : Élaborer une interprétation de textes littéraires, Participer de façon constructive à des échanges orauxConsigne donnée à l’élève : Que dirais-tu de ce que contient ce buffet ? Lesquels de tes sens sont sollicités par le poète ? Justifie ta réponse en t’appuyant sur le texte. La réponse attendue peut renvoyer à une impression méliorative (ex : “ cet air si bon” v.2, “parfums de fruits” v.11) liée à l’évocation des êtres chers comme péjorative (ex : “chêne sombre” (v.1), “linges odorants et jaunes” ou “dentelles flétries” (v.7 et 8) en s’appuyant sur le caractère désuet. Le professeur pourra maintenir une forme de controverse et nommer les procédés stylistiques tels que les champs lexicaux en fin de relevé. Ce temps de repérage dans le texte pourra faire l’objet d’un temps plus important et/ou le professeur pourra ne se concentrer que sur les deux premiers quatrains. | Temps 3 : Élaborer une interprétation de textes littéraires, Participer de façon constructive à des échanges orauxConsigne donnée à l’élève : Que dirais-tu de ce que contient ce buffet ? Lesquels de tes sens sont sollicités par le poète ? Justifie ta réponse en t’appuyant sur le texte. La réponse attendue peut renvoyer à une impression méliorative (ex : “ cet air si bon” v.2, “parfums de fruits” v.11) liée à l’évocation des êtres chers comme péjorative (ex : “chêne sombre” (v.1), “linges odorants et jaunes” ou “dentelles flétries” (v.7 et 8) en s’appuyant sur le caractère désuet. Le professeur pourra maintenir une forme de controverse et nommer les procédés stylistiques tels que les champs lexicaux en fin de relevé. |
Temps 4 : Élaborer une interprétation de textes littéraires (l’élève perçoit commence à percevoir les écarts entre l’emploi littéraire et l’emploi courant de la langue)Lecture par le professeur du deuxième quatrain en installant une situation d'écoute mobilisée par la consigne suivante : Ferme les yeux et imagine ce à quoi peut ressembler l’intérieur du buffet. Le professeur pourra relire avec expressivité certains éléments du texte pour donner à entendre des procédés faisant ressortir l'effet de foisonnement et pourra inviter les élèves à dire par eux-mêmes les extraits ou les sons les plus significatifs. Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries,
| Temps 4 : Élaborer une interprétation de textes littéraires (l’élève perçoit commence à percevoir les écarts entre l’emploi littéraire et l’emploi courant de la langue)Lecture par le professeur du deuxième quatrain en installant une situation d'écoute mobilisée par la consigne suivante : Ferme les yeux et imagine ce à quoi peut ressembler l’intérieur du buffet. Le professeur pourra relire avec expressivité certains éléments du texte pour donner à entendre des procédés faisant ressortir l'effet de foisonnement et pourra inviter les élèves à dire par eux-mêmes les extraits ou les sons les plus significatifs. Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries,
| Temps 4 : Élaborer une interprétation de textes littéraires (l’élève perçoit commence à percevoir les écarts entre l’emploi littéraire et l’emploi courant de la langue)Lecture par le professeur du deuxième quatrain en installant une situation d'écoute mobilisée par la consigne suivante : Ferme les yeux et imagine ce à quoi peut ressembler l’intérieur du buffet. Le professeur pourra relire avec expressivité certains éléments du texte pour donner à entendre des procédés faisant ressortir l'effet de foisonnement. et pourra inviter les élèves à dire par eux-mêmes les extraits ou les sons les plus significatifs. Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries,
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Temps 5 : Élaborer une interprétation de textes littéraires (l’élève perçoit commence à percevoir les écarts entre l’emploi littéraire et l’emploi courant de la langue)Consigne donnée à l’élève : Comment comprends-tu le vers 12 : “Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires”. Propose une reformulation personnelle de ce vers.
| Temps 5 : Élaborer une interprétation de textes littéraires (l’élève perçoit commence à percevoir les écarts entre l’emploi littéraire et l’emploi courant de la langue)Consigne donnée à l’élève : Comment comprends-tu les expressions des vers 12 et 13 : “Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires” / “Et tu voudrais conter tes contes”. Propose une reformulation personnelle de ces vers. La réponse attendue renvoie à la personnification du buffet (P2, “sais des histoires”, “conter”). On mettra cette interprétation en relation avec les autres évocations du buffet comme personne. On conduira les élèves à percevoir le changement énonciatif passant de la P3 à la P2 mais aussi à identifier les procédés permettant de métamorphoser le buffet en un ami (évocation du passé, de souvenirs agréables). On profitera de ce temps pour faire un apport sur les notions de versification : sonnet, strophe, vers, alexandrin, rimes. | Temps 5 : Élaborer une interprétation de textes littéraires (l’élève perçoit commence à percevoir les écarts entre l’emploi littéraire et l’emploi courant de la langue)Consigne donnée à l’élève : Comment comprends-tu l’expression du vers 13 : “Et tu voudrais conter tes contes”. Propose une reformulation personnelle de ce vers.
On profitera de ce temps pour faire un apport sur les notions de versification : sonnet, strophe, vers, alexandrin, rimes.
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Temps 6 : Élaborer une interprétation de textes littérairesConsigne donnée à l’élève : Quel autre titre pourrais-tu donner à ce poème ? Justifie ta réponse en t’appuyant sur l’ensemble des éléments relevés lors de l’étude de ce texte. S’il reste peu de temps, on pourra traiter cette question à l’oral et réaliser un écrit collectif. | Temps 6 : Élaborer une interprétation de textes littérairesConsigne donnée à l’élève : Quel autre titre pourrais-tu donner à ce poème ? Justifie ta réponse en t’appuyant sur l’ensemble des éléments relevés lors de l’étude de ce texte.
| Temps 6 : Élaborer une interprétation de textes littérairesConsigne donnée à l’élève : Quel autre titre pourrais-tu donner à ce poème ? Justifie ta réponse en t’appuyant sur l’ensemble des éléments relevés lors de l’étude de ce texte.
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Prolongements possibles pour les séances suivantes : productions écrites et orales des élèves, situations d’évaluation possibles
Mise en voix du texte
Consigne donnée à l’élève : En t’appuyant sur la séance d’étude du texte et de l’ensemble des relevés réalisés, enregistre une mise en voix du texte ou d’une partie du texte.
Proposition d’accompagnement
Temps 1 : échauffement
Respirer / Souffler / Vocaliser / Articuler en proposant quelques virelangues :
- La nounou de Ninon ne dit ni oui ni non
- Tu t'entêtes à tout tenter
- Seize chaises sèchent
- Le fourbe fait de fausses farces
Temps 2 : co-construction d’une grille d’indicateurs “mise en voix d’un poème”
- volume de la voix
- articulation
- jeu sur le rythme
- jeu sur les sonorités
- effets produits par la mise en voix en lien avec le sens du texte :
- on perçoit que le buffet est personnifié
- on identifie une forme de nostalgie
- les bruits et les odeurs évoquées sont mis en relief
Temps 3 : entraînement en binôme à l'aide de la grille
La longueur du texte lu peut être ajustée selon les capacités des élèves.
Temps 4 : propositions de plusieurs mise en voix
Un prolongement hors du temps de classe peut être proposé aux élèves les plus à l’aise
Activité d’écriture
Ce prolongement peut être l’occasion d’une évaluation diagnostique des compétences d’écriture dans la perspective d’une séquence ultérieure qui les mettrait en jeu. Le professeur peut, par exemple, observer la planification de l’écrit, l’utilisation d’un écrit de travail, mesurer la capacité à répondre à une consigne ou à réviser un texte.
Consigne donnée à l’élève : À partir de ta lecture du poème de Rimbaud, imagine que le buffet prenne la parole pour raconter “ses contes”. Tu utiliseras la première personne du singulier et tu t’adresseras directement au lecteur pour évoquer “les histoires” évoquées au vers 11.
Pour les élèves les plus à l’aise, on pourra compléter la consigne : Tu veilleras à utiliser le champ lexical des sens et à jouer sur la dimension poétique de ton texte (jeux de sonorités, répétitions significatives de termes choisis, ou métaphores).
Evaluation de fin de séquence (lecture) : Élaborer une interprétation de textes littéraires à partir du poème La Salle à manger de Francis Jammes
La même évaluation peut être proposée à tous les groupes. Elle fait office d’évaluation sommative en lecture et peut aussi permettre une évaluation diagnostique des compétences en écriture liées à l’argumentation ( répondre à une question, justifier sa réponse).
Francis JAMMES, La Salle à manger |
Questions :
Pense à rédiger des phrases complètes et à justifier tes réponses.
- De quels objets est-il question dans ce texte ? Relève les trois objets évoqués.
- Que peux-tu dire à propos de chacun de ces objets ? Si besoin, dessine-les rapidement pour t’aider à rédiger ta réponse et pense à t’aider du texte pour vérifier tes impressions de lecture.
- Pourquoi, selon toi, peut-on dire que ce texte est un poème ? Donne deux justifications en citant des exemples du texte.
- Que signifie pour toi le vers 21 « Et je souris que l’on me pense seul vivant » ?
- Quel titre peux-tu donner à ce texte ? Justifie ta réponse.
- Ce texte te fait-il penser à un autre poème de la séquence ? Si oui, lequel ? Explique les liens que tu fais entre ces textes.