Vous trouverez ci-dessous le vademecum des assistants d'éducation élaborés par les Conseillers Principaux d'Education du groupe ressource de l'académie de Toulouse. Cet outil d'information et d'accompagnement est à transmettre aux AED, il peut être utile dans l'animation de votre équipe de vie scolaire.
SOMMAIRE
- CONNAÎTRE MON STATUT D’ASSISTANT D’ÉDUCATION - MON STATUT, MES DROITS : ME FORMER
- CONNAÎTRE L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D’ENSEIGNEMENT (EPLE)
- CONNAÎTRE LES PRINCIPES GÉNÉRAUX DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS
- FAIRE VIVRE LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE - MA POSTURE ET MON POSITIONNEMENT
- EXERCER MES MISSIONS D’ASSISTANT D’ÉDUCATION - UNE DES MISSIONS : ASSUMER LA RESPONSABILITÉ DE RÉFÉRENT DE CLASSE - UNE DES MISSIONS : ÊTRE TUTEUR
- M’INVESTIR AU SEIN DU SERVICE DE VIE SCOLAIRE ET DANS L’EPLE
- ÉTABLIR UNE RELATION ÉDUCATIVE AVEC LES ADOLESCENTS
- ACCUEILLIR DES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS
- ENCADRER ET ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES INTERNES
- FAVORISER LE TRAVAIL PERSONNEL DE L’ÉLÈVE
NB : certains des liens dans les ressources sont rompus.
- "cap école inclusive" : https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive
- "quel plan pour qui?" : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/41/0/ecole_inclusive_dossier_extrait_QPPQ_376117_378410.pdf
- "troubles dys en vidéo" : https://irepsna.org/4-films-danimation-expliquer-troubles-dapprentissage/
- Concernant les ressources éco-délégués, le site des éco-responsables des lycées agricoles : https://edd.educagri.fr/?pageprincipale