Juin 2021

mensuel

  Les collègues témoignent ...

 

Projet éco-citoyen par Marie–Rose Deléglise, CPE du collège Sabarthès-Montcalm site de Vicdessos

Le collège Sabarthès-Montcalm site de Vicdessos en coopération étroite avec le site de Tarascon est animé par la volonté d’encourager et d’accompagner les éco-délégués et, d’une façon plus générale, l’ensemble des délégués et des élèves volontaires à participer activement à une démarche éco-citoyenne.

Accompagnés de la CPE, les élèves se sont engagés dans une démarche de projet éco-citoyen dont ils ont construit progressivement les étapes. Ensemble, ils ont élaboré un questionnaire qu’ils ont distribué à leurs camarades. A partir des résultats de ce sondage, ils ont construit leur projet sous la forme d’un diaporama. Ils ont ensuite présenté leur démarche de projet à leurs camarades et sollicité leur participation.

Image
mensuel

Malgré le contexte sanitaire, les éco délégués ont gardé leur dynamisme et leur motivation (affiches de sensibilisation, concours des éco-délégués ...). Ils ont étudié avec l’aide d’un agent de l’établissement spécialisé en jardinage les possibilités d’aménager et d’embellir les espaces de récréation, ont établi une liste de plantes et végétaux adaptés au climat et au terrain et ont envisagé les outils et matériaux nécessaires pour réaliser leurs projets.

Ils ont présenté leur diaporama ainsi que la liste de leurs besoins au chef d’établissement et commencé leurs ateliers. Avec le concours du professeur de SVT, une petite serre a été installée dans la cour.

L’élève élue au CVC représentant les éco-délégués de l’établissement a présenté le projet éco-citoyen au cours d’une réunion du CVC. Très engagée dans cette démarche, sa participation est un élément particulièrement moteur au sein du collège.

Dans le cadre de ce projet, pour clôturer l’année, un AED a présenté un documentaire construit à l’issue de voyages à travers plusieurs pays aux classes de 6ème et de 5ème. Celui-ci a permis aux élèves de découvrir d’autres horizons et conditions de vie.

Ainsi, le projet éco-citoyen des élèves du site de Vicdessos, complètement transversal, est à mettre en lien avec l'ensemble des disciplines afin de travailler les aspects concrets des enseignements. Il sera aussi relié aux activités des sections sportives montagne et équitation visant le milieu naturel et la découverte de l'environnement. Il s'inscrit également dans l'ensemble des parcours du socle et répond aux orientations ministérielles et académiques d'éducation à la citoyenneté participative et de sensibilisation des élèves aux grands enjeux de notre monde et de notre planète.

Sa mise en œuvre se poursuivra dès la rentrée prochaine avec notamment les rencontres et partenariats avec d’autres structures qui, en raison des conditions sanitaires, n’ont pu être réalisés cette année.

L’écologie au quotidien, le projet des Eco-délégués, par Audrey Muratet, CPE du collège La Chataigneraie à Latronquière 

Image
mensuel

Les élèves de la Chataigneraie, collège situé dans un milieu rural isolé, ont toujours eu à cœur de mener des actions pour l’écologie reprenant l’objectif stratégique du projet d’établissement : initier les élèves à la complexité du monde.

Depuis la rentrée 2019 et la mise en place des éco-délégués, l’éducation au développement durable s’est développée au sein de notre collège.

Des projets déjà en cours se sont redynamisés : le compost des restes alimentaires, le coin recyclage en salle d’étude (les stylos, les tubes de colles, les capsules de café, les cartouches d’imprimante…)

De nouveaux projets ont vu le jour : le journal des éco-délégués ou bien encore l’engagement pour 5 ans dans le challenge national Cube (challenge climat, usages, bâtiments enseignement scolaire) qui a pour objectif de réduire la consommation énergétique de notre établissement scolaire.

Nos Eco-délégués, accompagnés par Jade Cros (AED), foisonnent d’idées qui promettent de beaux jours à l’EDD dans notre collège.

Le nouveau projet en cours, « Tout au naturel », en partenariat avec l’infirmière Marine Lopez, montre leur dynamisme et leur engagement.

L’objectif de ce projet est de proposer des fiches de recettes pour fabriquer ses propres produits ménagers et d’hygiène qui respectent l’environnement. Chaque fiche produit détaille la fabrication, le niveau de difficulté, les avantages et inconvénients et les déclinaisons possibles ainsi que le coût.

Le processus de travail est le suivant :

  • Choix du produit à fabriquer par les éco-délégués (pour le premier produit : le savon)
  • Recherche de recettes pour le produit choisi
  • Test de la recette par chaque éco-délégué à la maison. Chacun a choisi l’alternative qu’il souhaitait (pour le savon : exfoliant, hydratant, coloré).
  • Retour d’expériences puis écriture de la recette retenue sous forme d’étapes simples et claires.
  • Publication sur l’ENT de l’établissement de la fiche (en cours).

Nos éco-délégués sont dans l’impatience d’avoir le retour des utilisateurs (outil numérique) et de travailler sur le prochain produit.

Cultivons notre jardin, par Sonia Maréchal, CPE du collège Val d’Adour à Riscle

Dans le cadre du CVC, les éco-délégués du collège Val d’Adour, labellisé E3D, se mobilisent. La motivation principale des éco-délégués c'est l'engagement, notamment pour la planète, c'est en prendre soin tout en respectant les éco-gestes. Ils s'investissent pour s'unir et lutter contre le réchauffement climatique, qui est un problème  d'actualité.

Lorsqu'on leur pose la question, les éco-délégués définissent leur rôle comme un engagement contre le gaspillage et cela leur permet d'apprendre de nouvelles choses.

Au sein du collège, diverses actions sont mises en place afin de sensibiliser le public :

Le tri des déchets est effectué au self. Ces déchets servent à l'élaboration d'un compost qui est ensuite utilisé pour des plantations.

→ L'équipe des éco-délégués de l'établissement a bénéficié d’une intervention sur le compost avec l’agent du département qui en est le référent. Cette année une visite imprévue du SICTON a montré que la plateforme de compost est bien entretenue et souhaite en faire une plateforme de référence sur le compostage partagé.

Un calendrier des fruits et légumes de saison est en cours d’élaboration. Cela permet de mieux connaître les aliments et de choisir une alimentation saine et au rythme des saisons.

→ Des affiches préventives, notamment sur les ressources naturelles telles que l'eau ont été réalisées

→ Pour donner de l’ampleur et valoriser leurs actions, les éco-délégués ont collaboré avec le club journal, qui leur a consacré une double page dans le journal du collège.

Au printemps 2019, les éco-délégués ont crée un jardin collaboratif à Riscle, ouvert à tous, en libre accès, pour y cultiver des fruits et légumes. Cet espace a été délaissé cette année mais les délégués actuels souhaitent le remettre en service.

Image
mensuel

Zoom sur ...

Un livre, " L'homme - chevreuil " de Geoffroy Delorme, Les Arènes, février 2021

proposé par le comité de publication

Image
mensuel

 

 " Amoureux de la nature, l'auteur a vécu sept ans seul en forêt sans tente, ni abri, ni même un sac de couchage ou une couverture. Geoffroy Delorme suit l'exemple des chevreuils. Il adopte leurs comportements, apprend à se nourrir, à dormir et à se protéger comme eux ".

Un témoignage passionnant sur le monde qui nous est proche mais reste inconnu.

 

... Et en Juillet ? 

  • Le 6 juillet, vacances scolaires

  • Le 18 juillet, journée internationale Nelson Mandela (► Site web ONU

  • Juillet 2021 :  75e édition du Festival d’Avignon • Thème : « Le corps » ? • Bulletin officiel n°9 du 4 mars 2010 • « Lycéens en Avignon » sur le site du ministère de l’éducation  • (partenariat inter- Canopé)