Le Parcours Avenir : construction d'un parcours individuel d'orientation, de découverte du monde économique et professionnel

► Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement.

• découvrir le monde économique et professionnel
  • développer le sens de l’engagement et de l’initiative
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel

Le parcours Avenir se construit par le chef d'établissement en collaboration avec toute l'équipe éducativeAu collège comme au lycée, il s’appuie sur la rencontre avec un acteur du monde professionnel, une visite d’entreprise, stage, ...  Un ancrage disciplinaire est défini en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes au collège et les programmes au lycée. il doit également engendrer un questionnement des stéréotypes sociaux et sexués, qui enferment garçons et filles dans des choix prédéterminés

Spécificité de mise en oeuvre

► L'application Folios

Folios permet de consigner et conserver dans un espace numérique individuel pour chaque élève, les expériences vécues à travers le parcours Avenir.

► La plateforme Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Zoom sur : le salon Infosup 2023 les 13 et 14 janvier au MEETT de Toulouse

L’académie de Toulouse organise, en partenariat avec la Région Occitanie et l’Onisep, la 37ème édition du salon Infosup au MEETT Parc des Expositions les 13 et 14 janvier 2023.

Le salon Infosup est un événement important dans le domaine de l’orientation, un rendez-vous incontournable de l’académie de Toulouse pour les élèves de première et de terminale des séries générales, technologiques et professionnelles des lycées publics et privés des huit départements de l’académie, pour les professeurs principaux qui les accompagnent et pour leurs parents. Il permet aux élèves, dès la seconde, de rencontrer des étudiants, des enseignants, des responsables de formation et des professionnels de l’enseignement supérieur et d’affiner leurs choix d’orientation.

Vendredi 13 janvier

• De 9h à 16h : salon réservé exclusivement aux établissements de l’académie, sur réservation, avec une priorité aux premières et terminales.
  • De 16h à 18h : salon ouvert au grand public, entrée libre et gratuite sans inscription préalable.

Samedi 14 janvier

• De 9h à 18h : salon ouvert au grand public, entrée libre et gratuite sans inscription préalable.

= offre de formation post-bac du grand Sud : Universités, Instituts Universitaires de Technologie, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, Sections de Techniciens Supérieurs des Lycées et Lycées Agricoles, Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Écoles d’ingénieurs et de Commerce. Armée, Police, Gendarmerie et stands présentant la Vie Étudiante complètent le salon.

= stand Orientation, tenu par des Psychologues de l’Éducation nationale (CIO), est mis à la disposition des jeunes et de leurs familles. Ce public pourra y être accueilli, de façon individuelle, et y recevoir des réponses personnalisées en termes d’orientation.

Cette édition comporte également un salon virtuel qui a débuté le 1er décembre 2022 et se terminera le 31 mars 2023, durant la période Parcoursup, pour accompagner les jeunes et leurs familles qui ne peuvent pas se déplacer.
Les stands présents au parc des expositions les 13 et 14 janvier apparaissent tous sur le salon virtuel. Les internautes peuvent de ce fait trouver la documentation relative aux établissements participants à tout moment et des éléments de prise de contact.