" Dans la diversité, la variété et la richesse des formations qu’il offre, je souhaite que chaque personnel trouve matière à constituer son propre programme de formation et à s’y engager pleinement, pour son épanouissement professionnel et personnel. "
Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse.
Formations spécifiques et transversales, ce qui peut vous intéresser ....
- 84641 - CPE : LE MANAGEMENT PARTICIPATIF
Au sein d'une service les AED sont à la fois sur-sollicités et invisibilisés. Comment adapter et valoriser leur activité professionnelle ? Dans un premier temps (présentiel 6h) les participants établiront un état des lieux des pratiques existantes et les formatrices présenteront des apports théoriques sur le management participatif. L'après-midi, sera consacrée au repérage des compétences des AED et la construction d'un parcours d'accompagnement. Puis, deux sessions d'1h30 en distanciel synchrone permettront d'échanger, partager les outils et expériences développées. Nous échangerons sur les actions de management préalablement déposées sur « nuage ». Lors de la dernière session, nous évaluerons l'impact du module de formation sur l'activité des CPE.
Modalité : Hybride - Novembre et Janvier Durée : 9 heures
Miriam Pernet, Nadia Nedjari Bieysse
Abonnement sur : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/84641/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan ou sur https://www.ac-toulouse.fr/citoyennete-et-climat-scolaire-130084
- 84680 - EXPERIENCES DE RENFORCEMENT DES CPS DES ELEVES
À partir de situations concrètes et d'expérimentations, aborder la notion de bien-être et connaître les liens entre bien-être et réussite scolaire. Comprendre les enjeux du développement des compétences psychosociales à l'école. Avoir des repères méthodologiques pour l'élaboration d'un programme de développement des CPS. Identifier les postures professionnelles et les pratiques éducatives favorisant le développement des CPS. Expérimenter des outils d'intervention et des techniques d'animation permettant de développer ces compétences.-Autres mots clés : compétences transversales, climat scolaire
Modalité : Présentiel - Durée : 6 heures
Abonnement sur : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/84680/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan ou sur https://www.ac-toulouse.fr/citoyennete-et-climat-scolaire-130084
- 84834 - CPE : ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Trois temps de regroupement d'un collectif restreint de CPE, en présentiel 2h, seront mis en place et animés par un intervenant spécialisé dans l'analyse de pratique. Il s'agit d'accompagner les CPE d'un même bassin ou département, volontaires, dans l'analyse du travail réel, d'échanger sur leurs pratiques et d'en analyser les effets.
Modalité : Présentiel - INSPE Toulouse - Durée : 6 heures - 3 sessions
Jérôme Coutellier, Samuel Rabaud
Abonnement sur : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/84834/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan ou sur https://www.ac-toulouse.fr/citoyennete-et-climat-scolaire-130084
- 84742 - LUTTER CONTRE LE SEXISME ET LES LGBT+PHOBIES
Comment lutter contre le sexisme et les LGBTphobies dans un quotidien scolaire 1. Vous renforcerez vos apports théoriques 2. Vous analyserez des cas concrets avec vos pairs afin de saisir certains mécanismes et notions. 3. Vous concevrez des actions pour lutter contre les discriminations. 4. Vous serez sensibilisé(e) aux nouvelles problématiques.-5. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs.
Modalité : Hybride - Durée : 9 heures
Abonnement sur : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/84742/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan ou sur https://www.ac-toulouse.fr/citoyennete-et-climat-scolaire-130084
- 84676 - HEURE DE VIE DE CLASSE : PEDAGOGIE ET EDUCATION
À partir d'approches liées aux compétences psychosociales et aux textes officiels construire des contenus et travailler sur une progression annuelle des heures de vie de classe pour répondre aux besoins éducatifs des élèves. Alternances d'apports théoriques (compétences, éducations transversales/parcours, pédagogie, esprit critique, communication, gestion des émotions) et d'activités : élaboration des cadres de séquences pour faire de ces moments des espaces d'apprentissages et des leviers de réussite pour les élèves. Sortir de l'usage « fonctionnel » de ces heures et les construire comme des séances. Proposer une entrée par l'objectif d'apprentissage pour agir sur le climat de classe et sur la progression de l'élève.
Modalité : Présentiel - Durée : 12 heures
Abonnement sur : https://www.ac-toulouse.fr/citoyennete-et-climat-scolaire-130084
- 84678 - UN CLIMAT SCOLAIRE FAVORABLE
Apport sur le concept de climat scolaire (selon Janoz, Le Masson). Réflexion autour des différents leviers (DGESCO : stratégie d'équipe, pratiques coopératives et partenariales, justice scolaire, prévention des violences, qualité de vie). Alternances d'apports et de mises en activité. -Autres mots clés : bien être, épanouissement, harcèlement, compétences psychosociales, compétences transversales, CPS
Modalité : Présentiel - Durée : 6 heures
Abonnement sur : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/84678/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan ou sur https://www.ac-toulouse.fr/citoyennete-et-climat-scolaire-130084
- 84679 - FAVORISER LES CPS PAR LES ESPACES DE PAROLE
J1. Connaître les concepts des compétences psychosociales, s'approprier leurs enjeux, ajuster sa posture professionnelle, appréhender des concepts en santé. Adapter des espaces d'expression de la parole en fonction des besoins des élèves. S'approprier les formes d'expression de la parole. Mise en situation et jeux de rôles : Débat mouvant. World café. Théâtre forum. -J2. Partager les expériences des stagiaires. Vivre les CPS pour mieux les comprendre. Reconnaître ses émotions et celles des autres pour les exprimer et les canaliser.
Modalité : Présentiel - Durée : 12 heures
Abonnement sur : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/84679/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan ou sur https://www.ac-toulouse.fr/citoyennete-et-climat-scolaire-130084
- 84755 - MOBILISER LES VALEURS DE L'EDD POUR L'ENGAGEMENT
L'engagement ne se décréte pas, il s'apprend !-La formation propose de :-- identifier les valeurs portées par l'EDD et définir la notion d'engagement-- avoir les apports d'un spécialiste de l'engagement, des valeurs et du rôle de l'Ecole dans la formation de futurs citoyens-- envisager une lecture des programmes au regard des dernières directives concernant l'EDD et les valeurs de la République, pour construire des séances pédagogiques et élaborer des démarches didactiques dans le but de favoriser l'engagement des élèves. -- concevoir des situations d'apprentissage pour former des citoyens éclairés face à la complexité du monde pour agir.
Modalité : Hybride - Durée : 8 heures
Abonnement sur : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/84755/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan ou sur https://www.ac-toulouse.fr/citoyennete-et-climat-scolaire-130084
- 4946 - ABORDER LES IMAGES VIOLENTES AVEC LES ELEVES
Images violentes, actualités dramatiques: comment les aborder en classe et au CDI ? Vous aurez un apport scientifique sur l'impact des images violentes des actualités sur les adolescents (réactions, émotions, attitudes) et sur l'approche par les compétences psychosociales. Vous partagerez avec vos pairs des démarches permettant d'analyser des images violentes afin d'établir une grille d'analyse interdisciplinaire. Vous découvrirez des pistes pédagogiques : exposition, photographie mystère, théâtre, BD, témoignages, journal. Vous concevrez une activité/séance/projet sous forme de défi collaboratif. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs. Pad collaboratif.
Modalité : À distance - Durée : 3 heures
Abonnement sur : https://www.ac-toulouse.fr/citoyennete-et-climat-scolaire-130084
- 84914 - PHARE : ANIMER ET FORMER LES ELEVES AMBASSADEURS
- Développer ses compétences professionnelles pour animer des séances de formation des ambassadeurs; - Prendre en main le livret de formateurs des ambassadeurs élèves ; - Découvrir des techniques d'animation pour former les élèves et développer un collectif protecteur ; - Lutter contre le cyberharcèlement : Découvrir le jeu de la DRANE : Escape Cards, et le prendre en main ;-
Modalité : Présentiel - Durée : 3 heures
Abonnement sur : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/84914/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan ou sur https://www.ac-toulouse.fr/citoyennete-et-climat-scolaire-130084
- 84833 - DEVENIR SECOURISTE EN SANTE MENTALE
Le programme de Premiers secours en santé mentale (PSSM) permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d'adopter un comportement adapté, d'informer sur les ressources disponibles, d'encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d'agir pour relayer au service le plus adapté.
Modalité : Présentiel - Durée : 14 heures
Abonnement sur : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/84833/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan ou sur https://www.ac-toulouse.fr/bien-etre-des-personnels-130141
- 84618 - RENCONTRE ECOLE ET PRECARITE
CASNAV-Rencontres interprofessionnelles permettant de mettre en lumière et de construire-des outils facilitant la scolarisation et la scolarité des élèves en situation de grande-précarité dont les élèves allophones et les EFIV. Eclairages théoriques pour construire un langage commun intercatégoriel, état des lieux des avancées et des besoins qui persistent. Ateliers de réflexion pour construire de nouveaux outils, projets propres à favoriser l'égalité des chances, à répondre aux besoins individuels et collectifs.
Modalité : Présentiel - Durée : 6 heures
Abonnement sur : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/84618/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan ou sur https://www.ac-toulouse.fr/egalite-des-chances-et-parcours-des-eleves-130147
- 84608 - CONNAISSANCE DE SOI ET PROJET D'ORIENTATION
ORIENTATION -Prendre en compte le questionnement des adolescents sur leur identité dans leur projet d'orientation. Dans ce module, organisé en une session en distanciel et 1 présentiel :1. Vous identifierez l'articulation essentielle entre connaissance de soi et parcours avenir ; 2. Vous découvrirez comment la question de la construction de l'identité impacte la connaissance de soi et ses effets dans la construction du projet personnel d'orientation de l'élève ;-3. vous aborderez la psychologie de l'adolescent, vous permettant ainsi de bénéficier d'apports conceptuels.
Modalité : Hybride - Durée : 5 heures
Abonnement sur : https://www.ac-toulouse.fr/egalite-des-chances-et-parcours-des-eleves-130147
L'EAFC vous accompagne ...
L'EAFC vous accompagne dans ces changements en vous proposant :des tutoriels vidéos personnalisés selon vos profils, une foire aux questions, un lexique de la formation précisant les nouveaux termes utilisés.
==> cliquez directement sur le lien : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/eafc/praf