Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisés (PIAL) & Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH)

 

 

Conseiller chargé de mission - ASH - Frédéric DETCHART - frederic.Detchart@ac-toulouse.fr

 

La MDPH

Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent  et attribuent des droits aux personnes en situation de handicape et à leurs proches. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap.

La MDPH organise le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire chargée d’évaluer les besoins de compensation de la personne en situation de handicape sur la base de son projet de vie. Cette équipe pluridisciplinaire est constituée de médecins, d’ergothérapeutes, de psychologues, de spécialistes du travail social, de l’accueil scolaire, etc.

MDPH et scolarité : mise en place du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) qui liste les besoins de l’élève (aménagements et adaptations pédagogiques à mettre en place, besoin éventuel en terme de nombre d’heures d’accompagnement par une AESH, type d’accompagnement, ...) . Les équipes de suivi (ESS), qui réunissent les responsables et l'équipe pluridisciplinaire, permettent d'évaluer les aménagements du PPS en révisant le GEVASCO (document d'évaluation). 

 

Le PIAL : le service public de l'école inclusive dans l'académie de Toulouse
 

Rentrée scolaire 2019  : création de 202 pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL)  dans des écoles, collèges et lycées de l'académie de Toulouse.  Plus de 18 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans les classes des écoles, collèges et lycées de l'académie de Toulouse ; ils représentent 3% de l'ensemble des élèves. Dans le second degré, on compte 8534 élèves dont 2000 accompagnés par un dispositif ULIS de collège et de lycée professionnel ; 39% d'entre eux nécessitent la présence à leurs cotés d'un AESH.

Les trois grands objectifs du PIAL sont :

  • un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun 
  • plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles 
  • une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail

 

Un PIAL, comment ça marche ?

Avant la rentrée scolaire : le coordonnateur du PIAL recense les besoins en accompagnement qui ont été notifiés par la CDAPH (commission au sein de la MDPH) et réalise une estimation des besoins nouveaux pour l’année scolaire à venir , les accompagnants sont pré-affectés et le cas échéant recrutés pour permettre de répondre aux besoins anticipés par le coordonnateur du PIAL.

Au moment de la rentrée scolaire ou lorsqu'ils reçoivent leur notification pour les élèves qui sont nouvellement accompagnés : 

  • l’accompagnement humain notifié par la CDAPH (MDPH) est mis en œuvre sans délai 
  • les familles des élèves en situation de handicap sont reçues par le chef d’établissement 
  • les familles peuvent s’adresser à une cellule de réponse qui dispose d’un numéro dédié sur toutes les questions relatives à l’aide humaine

Tout au long de l’année, l’accompagnement est organisé au sein du PIAL pour tenir compte en continu de l’évolution des besoins des élèves accompagnés, des événements scolaires (périodes de stage, sorties et voyages scolaires, etc.) et des aléas de gestion (absence d’un accompagnant ou d’un élève accompagné).

Les PIAL seront progressivement déployés jusqu’à leur généralisation en 2022.

 

Cellule d'accueil départementale Ariège pour l'inclusion scolaire (09)
Tel : 05.67.76.52.82
Email : ecoleinclusive.ia09@ac-toulouse.fr

Cellule d'accueil départementale Aveyron pour l'inclusion scolaire (12)
Tel : 05.67.76.54.32
Email : ecoleinclusive.ia12@ac-toulouse.fr
 

Cellule d'accueil départementale Haute-Garonne pour l'inclusion scolaire (31)
Tel : 05.36.25.82.50
Email : ecoleinclusive.ia31@ac-toulouse.fr
 

Cellule d'accueil départementale Gers pour l'inclusion scolaire (32)
Tel : 05.67.76.57.57
Email : ecoleinclusive.ia32@ac-toulouse.fr

Cellule d'accueil départementale du Lot pour l'inclusion scolaire (46)
Tel : 05.67.76.55.50
Email : ecoleinclusive.ia46@ac-toulouse.fr


Cellule d'accueil des Hautes-Pyrénées pour l'inclusion scolaire (65)
Tel : 05.67.76.56.85
Email : ecoleinclusive.ia65@ac-toulouse.fr
 

Cellule d'accueil du Tarn pour l'inclusion scolaire (81)
Tel : 06.21.91.47.11
Email : ecoleinclusive.ia81@ac-toulouse.fr

Cellule d'accueil de Tarn et Garonne pour l'inclusion scolaire (82)
Tel : 05.36.25.77.78
Email : ecoleinclusive.ia82@ac-toulouse.fr


 

LES AESH 

  • L’accompagnant d’élève en situation de handicap notifié à titre individuel (AESH-i) : L’AESH-i accompagne un élève en situation de handicap dans le respect de la notification). L'aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins d'un élève qui requiert une attention soutenue et continue. La notification précise donc le temps d'accompagnement par semaine (temps de scolarisation exprimé en heures) et les activités principales pour lesquelles l'élève doit être accompagné.

  • L’accompagnant d'élève en situation de handicap notifié à titre mutualisé (AESH-m) : L’AESH-m répond aux besoins d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. Il accompagne plusieurs élèves en situation de handicap simultanément ou successivement dans le respect des notifications . La CDAPH détermine les activités principales de l’aide humaine, sans préciser de quotité horaire nécessaire. C’est l’équipe pédagogique qui détermine quand cette aide est la plus pertinente.

  • L’accompagnant d’élève en situation de handicap à titre collectif (AESH-co) : Les AESH-co ont vocation à accompagner des élèves orientés en unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULISl). L’AESH-co participe, sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant coordonnateur de l’ULIS, à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l’ULIS. Ils accompagnent les élèves de l’ULIS lors des temps d’inclusion dans les classes de l’établissement.

 

Les AESH sont reconnus comme des membres à part entière des équipes éducatives et peuvent notamment participer aux réunions des ESS des élèves en situation de handicap. 

 


Sources : ► https://www.education.gouv.fr/devenir-accompagnant-des-eleves-en-situation-de-handicap-12188   ►http://www.ac-toulouse.fr/cid143204/le-service-public-de-l-ecole-inclusive-dans-l-academie-de-toulouse.html