Novembre 2022 - Luttons contre le harcèlement

 

Image
ampoule

Nous témoignons ...

Chers tous et chères toutes, l'équipe de publication de notre mensuel des CPE et vie scolaire fait "peau neuve" : nouvelle équipe de publication, nouvelle organisation mais toujours la même envie de partager et de valoriser notre métier et les services de vie scolaire.  Ce mensuel, c'est le vôtre, c'est le nôtre. De Lacaune à Eauze, de Souillac à Saint-Béat en passant par Tarbes ou Foix, alors envoyez nous vite vos témoignages ! 

Au plaisir de vous lire , 

Le Groupe Ressource Académique CPE 2022 - 2023 - L'équipe de publication. 

Image
mensuel

 

==> Pour découvrir ce nouveau format et les thématiques cliquez ici : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/cpe-vie-scolaire/notre-mensuel

 

 

Les collègues témoignent ...

 

 «  Du "Je" au "Nous" », par Nadia NEDJARI BIEYSSE, CPE au Collège Bellevue d’Albi.


A la sortie de la crise sanitaire, le service de Vie Scolaire du collège Bellevue a fait le constat d'une dégradation du climat scolaire et d’un besoin de travailler avec les élèves sur les modes de communication.
Aussi, le projet  «  Du "JE" au "NOUS" » s'articule autour de deux actions, la première étant un préalable à la seconde:

Image
mensuel
  • De "Toi" à "Moi": L'ensemble des collégiens ont été sensibilisés à la communication non-violente dans le cadre d'un atelier d'une heure. Les objectifs : apprendre à nommer une émotion et en exprimer l’intensité, savoir exprimer un besoin, connaître les personnes et les dispositifs existants pour régler un conflit (médiation par les pairs…).
  • Du "Je" au "Nous": En partenariat avec la Ligue de l'enseignement, les élèves de 6ème et 4ème sont accueillis, à chaque période,  au sein d'un groupe de parole. L'objectif de ce temps privilégié est de favoriser un meilleur climat dans le collège et dans la classe en développant l'écoute, l'entraide, la prise de parole, la connaissance de soi et des autres, l'expression de ses émotions et de ses besoins.

Le projet, mis en place à la rentrée 2021, entre dans sa deuxième année. Il vise à favoriser le bien-être chez les élèves et à améliorer le climat scolaire. Une belle réussite pour cette démarche de projet ambitieuse et prometteuse ! Bravo à tous.

 

 « Notre Journée de lutte contre le harcèlement » , par Aurélie CABON, CPE du Collège François Mitterrand de Caraman. 


Ce jeudi 10 novembre, l'ensemble de la communauté éducative du collège François Mitterand s'est mobilisée contre le harcèlement scolaire. A l'initiative des ambassadeurs du programme pHARe, élèves et adultes sont venus habillés en bleu et ont pu déposer des messages de solidarité et d'engagement sur un mur d'expression libre. 
 

Image
mensuel

Enseignants, infirmière, principal, principal adjoint et CPE ont mené des interventions dans toutes les classes dans le but d'aborder la thématique sous des angles différents.
Objectifs du jour: rendre les élèves acteurs de la prévention et du repérage du harcèlement scolaire et renforcer une dynamique déjà bien présente au sein du collège. 
Opération réussie, qui, nous l'espérons, portera ses fruits au bénéfice des élèves

 

" Luttons contre le harcèlement et les violences faites aux femmes", par Émilie AGUIRRE, CPE au lycée Clément Marot de Cahors.  

 

Image
mensuel

La ville de Cahors organise tous les ans une semaine de sensibilisation à la lutte contre les violences faites aux femmes à travers des spectacles, des films, tous nourris d'échanges avec des professionnels. Pleinement mobilisés pour l'événement depuis des années, les lycéens de Clément Marot ont réalisé cette année des « collages» affichant au sein de l’établissement des messages forts afin de sensibiliser les jeunes aux violences sexistes et sexuelles. L’enjeu : lever un tabou, sensibiliser aux violences et harcèlements sexistes.

Le soutien des victimes occupe une place centrale: les femmes victimes doivent être accompagnées et écoutées. Des numéros gratuits et des outils de compréhension sont mis à disposition (3919, cellule psychologique du planning familial, violentomètre, …).

Ce projet est également associé à une action portée par les Jeunes Ambassadeurs contre les violences sexistes et sexuelles à l’initiative de la Déléguée départementale aux droits des Femmes et à l’égalité Femmes-Hommes, Isabelle Mahieu, en partenariat avec la compagnie Vivre libre ou crevette de Lenaïck Planquois et Emilie Aguirre. 

 

Zoom sur ... un PADLET "lutter contre le harcèlement scolaire"

proposé par Nathalie Paillé, CPE de l'académie de Poitiers 

Image
mensuel

Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir ce bel outil élaboré par une collègue de l'académie de Poitiers. 

Vous y trouverez une compilation de ressources institutionnelles ainsi que des supports clé en main pour accompagner la communauté scolaire à la formation des sentinelles ...

►https://padlet.com/nathaliepaille86/6xcryzv6vhwi

#mutualiser

 

.. Et en Décembre ? 

Image
agenda