Parcours m@gistère AED

Découvrez le parcours m@gistere AED de l'académie de Toulouse !

M@gistère, c'est quoi ?

• Un dispositif de formation continue utilisant des supports numériques lors de sessions de formation interactives et accompagnées
  • Une plate-forme de e-learning organisée en domaines académiques qui facilitent le partage et la mutualisation des parcours
aed

Parcours m@gistère AED dans l'académie de Toulouse

⇒ Il est conçu par  5 CPE en lien avec le collège des IA-IPR EVS et avec l’appui des ingénieurs de formation de l’EAFC

⇒ L’objectif de ces parcours est d’accompagner les AED vers des compétences éducatives avérées et renforcées, qui les légitiment en tant qu’adultes référents, membres à part entière de la communauté scolaire.

⇒ C'est un vrai parcours :

• La premier (niveau 1) est destiné aux AED nouvellement recrutés. Il vise à les accompagner dans leur prise de fonction. Il est organisé en 3 modules : définir le cadre d’exercice/ connaître ses missions et ses champs de compétences/ adopter une posture professionnelle adéquate. Déjà en ligne depuis la rentrée 2021, son indice de fréquentation semble montrer sa pertinence et son utilité.
  • Le deuxième parcours (niveau 2), tout juste publié, est plutôt à l’intention des AED déjà en poste qui souhaitent approfondir certaines notions liées à l’exercice de leurs fonctions. Il vise à les accompagner dans l'exercice de leurs missions dans une optique de formation continue. Il est organisé en 6 modules : des notions sur l’adolescence/ les parcours éducatifs/ des repères pour favoriser le bien-être des élèves/ l’accompagnement du travail personnel de l’élève/ la gestion des situations complexes et enfin la démarche de projet.

Dans un souci de continuité et de cohérence, les modules constitutifs de ces deux parcours ont une trame identique : le cadre réglementaire, des apports scientifiques, des informations, des conseils, des études de cas et des activités pédagogiques pour se projeter et s’exercer.  Pour aller plus loin, une banque de ressources commentées en lien avec les thématiques abordées, des supports et des outils sont fournis à la fin de chaque module

⇒ C’est une formation en auto-formation asynchrone, en inscription individuelle à laquelle les assistants d’éducation peuvent accéder avec une adresse académique (prenom.nom@ac-toulouse.fr).  Elle est déduite du temps de service,

Le parcours m@gistere AED est accessible via le lien  ►  https://magistere.education.fr/ac-toulouse/course/view.php?id=10491.

Pour vous accompagner, découvrez l'affichette explicative imprimable en A3 pour diffusion auprès de vos équipes et le tuto m@gistère.

m@gistere

Fruit d’un riche travail collaboratif, nous invitons tous les collègues CPE à découvrir ce nouveau parcours M@gistère et à le faire connaitre à leurs équipes d’AED.