pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement à l'école

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement fondé autour de 8 piliers :

1. Mesurer le climat scolaire.
  2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  7. Suivre l’impact de ces actions.
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.
phare

pHARe repose sur la mobilisation des équipes éducatives et des élèves :

• une "équipe ressource" : chargée de mettre en œuvre le protocole de prise en charge des situations de harcèlement.
  • une "équipe programme"  : organise 10 heures d’apprentissage annuelles dont bénéficient tous les élèves du CP à la terminale, sur la prévention du harcèlement et le développement des compétences psychosociales.
  • des élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement :  participation des élèves à trois temps forts de prévention au cours de l’année scolaire et organisation d’ateliers de sensibilisation à l’attention des familles.

Trois temps forts viennent rythmer cette mobilisation

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

La Journée nationale de lutte contre le harcèlement

Le prix "Non au harcèlement"

Le prix "Non au harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux jeunes des collèges et lycées  pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Le Prix Non au harcèlement

Safer Internet Day, la journée internationale pour un Internet sans crainte

Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative. L’objectif est d'encourager les comportements responsables et positifs en ligne (février).

Le Safer Internet Day

Et en pratique ... Des idées inspirantes ...

Elsa et Lucas, élèves de 3° au Collège Les Violettes, ambassadeurs du programme pHARe sont co-fondateurs d'un groupement d'élèves pour la sensibilisation au harcèlement sur les réseaux sociaux. Ils vous proposent cet outil :

phare