"WEB RADIO"

Agir Ensemble pour mieux Vivre Ensemble 

Pourquoi une Web Radio au collège ? L’outil web radio au sein du collège permet de travailler un certain nombre de compétences dans une dynamique collective au profit de la communauté scolaire toute entière. Il favorise l’apprentissage de l’autonomie, l’esprit d’ouverture, la confrontation des idées et le travail collectif. C’est un formidable moyen de valoriser les élèves et le collège.

Par Christophe Gayrin, CPE 

Objectifs généraux 

  1. Fédérer des élèves autour d’un projet transversal

  2.  Rendre les élèves acteurs et observateurs de leur collège et du monde qui l’entoure

  3. Une diffusion via internet. Les émissions sont hébergées sur le site d’ARTE RADIO et en écoute sur l’ENT du collège

 

Objectifs spécifiques : 

⇒ Maîtrise de la langue

⇒  Comprendre et s’exprimer à l’oral : Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu. / Parler en prenant en compte son auditoire / Participer à des échanges dans des situations diversifiées / Adopter une attitude critique par rapport au langage produit. 

 Ecrire : Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre

⇒ Comprendre le fonctionnement de la langue : Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit.

⇒ Analyse : Rechercher et contextualiser l’information / Se situer dans son environnement (le collège, Condom, le Gers, etc.) / Repérer les ressources disponibles / Appréhender la complexité / Elaborer une méthodologie.

⇒ Socialisation : Mieux comprendre le monde qui nous entoure / Créer du lien social / S’ouvrir sur l’environnement proche (famille, partenaires, etc.) et plus lointain / Assumer des responsabilités (du matériel, de son engagement dans le projet, de sa place dans un collectif).

 

 

Connaissances et compétences visées

→ Comprendre le fonctionnement, les possibilités et les contraintes d’un média (Education à l’information et aux médias)

→ Maîtriser les aspects techniques (utilisation d’un logiciel de montage « Audacity », de micros, d’un appareil type zoom pour les micros trottoirs), compétences organisationnelles et rédactionnelles, compétences orales (prise de parole, élocution, éloquence, communication)

→ S’approprier la démarche de projet

→ S’inscrire dans une démarche collective

→ Apprendre à prendre le temps, apprendre la patience et ne pas être dans l’immédiateté : entre le travail rédactionnel, l’enregistrement et le montage de l’émission cela peut prendre 1 à 2 mois

→ Gérer la frustration et persévérer

Parcours éducatifs

→ Parcours avenir (les nouveaux métiers, les métiers du journalisme, de la radio) 

→ Parcours citoyen (vivre ensemble, engagement des élèves dans le choix éditorial) 

→ Parcours d’éducation artistique et culturelle (connaissance et contribution à un média) 

→ Parcours santé (projet ARS et émissions en lien avec les thématiques de la santé en général)

 

Moyens et ressources 

  • Un ordinateur équipé du Logiciel « Audacity »
  • Un dictaphone type zoom et des casques
  • Une salle identifiée et équipée dans l'ELPE
  • La coordinatrice académique du CLEMI (Laurence Janin) a aidé à l’élaboration de ce projet
  • La DANE (Délégation Académique du Numérique pour l'Éducation) laisse à disposition le matériel gratuitement
  • L’ARS, en 2018, a participé aux frais de la formation web radio par INFORM’ACTION
  • Association multimédia de Toulouse: administrateurs, techniciens, animateurs, équipe rédactionnelle.

 

Bilan envisagé en terme d'impact sur les élèves et sur l'EPLE

  • Permettre aux élèves de s’engager pour contribuer à l’amélioration de l’image de leur établissement et développer leur sentiment d’appartenance)
  • Permettre aux élèves d’acquérir des compétences et des connaissances du socle commun
  • Contribuer aux parcours éducatifs de l’élève
  • Collaborer avec l’ensemble de la communauté éducative
  • Prendre conscience des enjeux de la société

 

WEB RADIO DU COLLEGE SAINT EXUPERY de CONDOM

 

 

 

L’équipe de rédaction est composée d’élèves et du CPE. Ils se réunissent dans les locaux de la web radio deux à trois fois par semaine (le CPE est présent à des moments clés de l’élaboration de l’émission et laisse les équipes en autonomie sur certaines séquences). A partir d’un sujet qu’ils ont choisi, les élèves commencent par un travail de documentation, un travail de rédaction, de mise en place des futures interviews et de choix d’illustration sonore. Vient ensuite le temps de l’enregistrement de l’émission et du montage.

Image
mensuel

 

 

Découvrez la Web radio en cliquant sur son logo ou le lien suivant https://audioblog.arteradio.com/blog/98719/rad-art 

Image
webradio

 

13 émissions réalisées depuis le début de l’aventure et 3, c’est le nombre d’émission en préparation :

-1 sur APOLLO ,13 réalisée par deux sixièmes,

- 1 sur le travail et les femmes, émission que nous inscrivons au concours UNE FOIS UNE VOIX organisé par le service culturel de l’ambassade de France aux Etats Unis( émission produite par 6 élèves de cinquième)

- 1 sur le métier d’acteur et sur le moto-cross réalisée par les élèves de la classe persévérance.

Les trois dernières émissions :

♦ VIVRE LA COVID AU COLLEGE (560 écoutes au 1/02/2021) : il s’agissait le temps d’une émission de s’interroger sur cette période difficile à vivre pour la communauté scolaire. Un moment où élèves et adultes ont pu parler de leur ressenti, leur angoisse et leur doute.

♦ LA CULTURE GITANE (310 écoutes) : Emission autour de Piedad, une élève de troisième en décrochage scolaire est venu présenter la culture gitane, sa culture. Le temps d’une émission, elle est replacée au centre et valorisée par ses propos et son talent de chanteuse flamenca. Elle a travaillé sur cette émission avec moi-même. Elle a été assidue et ponctuelle aux rdv(s) de rédaction de la web radio.

♦Forum « Les écrans ? T’inquiète je gère ! » (247 écoutes). Vendredi 14 juin 2019 s'est tenu à Condom un forum inter- établissements du Gers entre le collège d'Eauze, celui de Condom et la cité scolaire Maréchal-Lannes de Lectoure, en partenariat avec l'Inspection académique et l'Agence régionale de santé. Ce forum, intitulé « Les écrans ? T'inquiète ! je gère ! », proposait aux écoliers et aux collégiens de mieux connaître les écrans. Plusieurs ateliers ont été mis en place avec les partenaires (Cap Nomade, La Maif, la Ligue de l'enseignement et la gendarmerie) pour sensibiliser les écoliers et les collégiens mais aussi des stands tenus par les collégiens et les lycéens de 1 BAC PRO GA du lycée Maréchal-Lannes de Lectoure, dans un objectif de formation par les pairs. Du décryptage de la télé-réalité au rappel de la loi sur les réseaux sociaux, en passant par le cyber-harcèlement, le lien entre écrans et sommeil et l'enregistrement sur web radio, les élèves ont pu échanger autour de ce thème.


 

 

vademecum webradio

 

sommaire vademecum webradio

 

 

 

Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires : du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement.
 

 

Il est complété par des ressources en ligne éditorialisées sur le site du CLEMI :