Actualités en continu

Le projet est le fruit de la rencontre, in-situ, entre l’œuvre et les élèves. Les élèves deviennent « passeurs de culture » et conçoivent une médiation développée pour la Nuit Européenne des Musées en mai 2025 ou à une autre date fixée en concertation entre les enseignants et l’équipe du musée.
Dans ce projet, l’élève conçoit une mise en scène, et crée une narration visuelle qui va donner vie à l’opéra. Il entre dans un processus de création similaire à celui mis en œuvre par les artistes du Capitole à travers leur vision de la Flûte enchantée de Mozart.
Le projet « Paysages urbains et street art » permet à l’élève de découvrir le street art et de réfléchir aux résonances entre les enjeux des espaces urbains et la créativité locale toulousaine.
Le projet Paysages et représentations, proposé par les Archives Départementales de la Haute-Garonne et le CAUE 31, permet à l’élève de revisiter la notion de paysage.
Créée par le chorégraphe Mourad Merzouki sur une musique originale imaginée par Christoph Müller et Eduardo Makaroff, cofondateurs du groupe Gotan Project, la Danse des Jeux est une chorégraphie qui célèbre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024... Vidéo Coup de coeur !
Le Musée des Augustins propose aux élèves des cycles 3, 4 et de lycée, en partenariat avec l’Académie des Jeux Floraux, de participer à la manifestation « Le Printemps des Poètes ». Ils sont ainsi invités à s’inspirer des collections du musée pour rédiger des poèmes.
Ce projet vise à amener l’élève à s’engager dans une pratique de la poésie au sens large : retrouver la matérialité de la poésie par son faire, par son dire en mobilisant toutes les formes de cet art.
Les troupes de théâtre présentent des petites formes dans des lieux non dédiés, afin de montrer leur engagement dans le spectacle vivant.
Ce projet associe deux disciplines artistiques : la danse et la musique. En s’inspirant de la démarche artistique du chorégraphe Sadeck Berrabah qui utilise la technique du Tutting pour créer des chorégraphies collectives célébrant la géométrie...

📧 culture [at] ac-toulouse.fr

☎ 05 36 25 88 62

Rectorat de l'académie de Toulouse