ARCALT - Association des Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse

L’ARCALT a pour objectif de faire découvrir à un large public les cinémas d’Amérique Latine et de favoriser leur diffusion et leur distribution en France :
-> en organisant le festival Cinélatino tous les ans au mois de mars à Toulouse et dans la région Midi-Pyrénées
-> en menant des actions culturelles et éducatives, en particulier un travail de sensibilisation du jeune public, de l’école primaire à l’université
-> en organisant des rendez-vous professionnels permettant de soutenir l’industrie du cinéma latino-américain

Arcalt-Rencontres cinéma d'Amérique Latine de Toulouse

11 grande rue Saint-Nicolas
31300 Toulouse

Offre pédagogique et culturelle

Chaque année,le festival Cinélatino propose :

• - une programmation pour les scolaires : 10 films pour les collèges et lycées
  • - des projections gratuites et des formations pour les enseignants
  • - des dossiers et des accompagnements pédagogiques sur les films
  • - des ateliers pédagogiques pour les classes

Toutes les informations sur le site de la DAAC - Les propositions à destination des scolaires ainsi que sur le site du festival:

Des partenariats qui font vivre le festival tout au long de l'année

L’ARCALT répond aux demandes de partenariat des établissements scolaires pour mettre les élèves en position d’acteurs culturels, lors du festival et au-delà. Chaque partenariat, préparé en amont, donne lieu à un projet unique et sur mesure, co-construit par l’association et le professeur encadrant.

Voir les projets menés en 2020-2021

Découvrir les retours d'expériences des années précédentes

DES DOSSIERS POUR ETUDIER LE CINEMA LATINO-AMERICAIN

> Les archives des dossiers pédagogiques réalisés ou compilés par l'ARCALT

> Des dossiers thématiques d'articles issus de la Revue Cinémas d'Amérique latine, fondée et éditée par l'ARCALT.

Service éducatif

Responsable des actions culturelles et éducatives
Laura Woittiez
 laura.woittiez@cinelatino.fr