Collégiens et lycéens au Prix de la BD Colomiers

Une journée de formation EAC pour accompagner les professeurs dans la construction d’un parcours élève (lycée et collège) autour des enjeux de la bd contemporaine a donné lieu à la constitution d'un Padlet de ressources.

Son objectif étant d'aider à développer des compétences de prise de parole argumentée, d’analyse de l’image et du discours propres au champ artistique de la bande dessinée.

Particulièrement

- d’appréhender le langage spécifique de la BD,

- d’acquérir certaines techniques d’analyse d’ouvrage qui amèneront les élèves à se familiariser avec la bande dessinée contemporaine,

- découvrir la sélection officielle des Prix Collégien et Lycéen de la BD.

Les ressources BD ici proposées ont également aidé à la construction de modalités de retours d’expériences en EAC autour des notions de prise de parole, de débat, d’explicitations de points de vue (interview, affrontement verbal, déroulé argumentatif).

Sélection des Prix collège et lycée Prix collégiens BD 31 Colomiers

Prix de la bande dessinée Colomiers
BD-Colomiers 2022-23

Chargé de mission Prix lycéen de la Bande dessinée - Colomiers

Angelo LORUSSO
 angelo.lorusso@ac-toulouse.fr

Conseiller Littérature

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33
Permanence : lundi matin, mardi, jeudi matin, vendredi matin

remplis-ta-bulle-2023-24 Edition 2023-2024 du concours organisé par l’académie de Limoges et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.
SNE-bd+en+classe Le Syndicat National de l’Édition met à disposition un ensemble de ressources BD pour le cycle 3 afin d’articuler le plaisir de la lecture avec la découverte d’œuvres littéraires graphiques.
ecris ta serie Le défi d'écriture scénaristique « Écris ta série ! » est destiné aux jeunes de 15 à 18 ans ainsi qu'aux élèves de la 4e à la Terminale.
Centre National de litterature pour la jeunesse Pour aider les professeurs des 1er et 2nd degrés à appréhender le foisonnement de la littérature jeunesse et se former, le Centre national de littérature jeunesse de la BNF propose des ressources gratuites en ligne.
BD-Colomiers 2022-23 Padlet de ressources autour de la BD pour construire un itinéraire ou un projet BD en EAC
BD-Angouleme-Bulles-et-Doc 3…2...1… À VOS CRAYONS ! Tous les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale sont invités à participer, jusqu’au vendredi 3 mars 2023. Le concours de bd scolaire est officiellement lancé à l’occasion de la 50e édition du Festival de BD d’Angoulême en partenariat avec la MGEN.
BD Colomiers - Prix Collèges Le Prix Collégien 31 de la BD destiné aux classes de 4ème et de 3ème, a pour objectifs de favoriser la découverte de la BD contemporaine et sa richesse à travers une sélection d'albums et l'élection du Grand Prix Collégien 31 de la bande dessinée.
Concours Patrimoine et BD La Bibliothèque nationale de France lance un concours de BD : "Patrimoine et bande dessinée" - Participations ouvertes du 1er décembre 2020 au 28 février 2021 - Créez une bande dessinée en utilisant l’application « BDnF, la fabrique à BD ».
Musée Soulages - Offres scolaires 2020-21 Aux côtés de la collection permanente, rendez-vous avec Geluck, Barbier, Léger dans l'espace d’exposition temporaire de 505 m2.