Concours de la bande dessinée scolaire

3…2...1… À VOS CRAYONS ! Tous les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale sont invités à participer, jusqu’au vendredi 3 mars 2023. Le concours de bd scolaire est officiellement lancé à l’occasion de la 50e édition du Festival de BD d’Angoulême en partenariat avec la MGEN.

Le concours, entièrement gratuit, est ouvert à tous les établissements scolaires relevant du Ministère de l'Éducation Nationale Français, à travers le monde, aux structures sociales et culturelles (C.S.C.S., centres de loisirs, ateliers d'arts plastiques...), ainsi qu’aux établissements de classes spécialisés (IME, SEGPA, CLIS, ULIS...).

Participer à cette édition 2022-2023, ouverte du lundi 3 octobre 2022 au vendredi 3 mars 2023.

Extraits des modalités d'inscription et d'envoi :

Ce concours consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre.

Les réalisations peuvent être :

  • individuelles ou collectives de 5 à 10 ans
  • individuelles ou collectives pour les classes spécialisées (quel que soit l’âge des participants)
  • impérativement individuelles à partir de 11 ans
  • numérotées au recto et au verso
  • format vertical (A4 ou A3) uniquement en recto
Image
BD-Angouleme-raja+logo

 

Image
BD-Angouleme-Bulles-et-Doc

Chaque participant (œuvre individuelle ou collective) devra présenter une bande dessinée (planches, strips...) d’une planche minimum, en s’appuyant sur un scénario comportant obligatoirement un titre (le titre devant être visible au recto de la planche), un début et une fin. Les réalisations individuelles doivent comporter 2 planches maximum, les réalisations collectives doivent comporter six planches maximum.

La date limite de remise des travaux est le 3 mars 2023.

L’envoi des travaux devra impérativement être accompagné du bordereau d’envoi des œuvres correctement rempli (téléchargeable sur cette page). Les bandes dessinées devront être suffisamment protégées pour le transport, être expédiées à plat (ni pliées, ni conditionnées dans un tube, ni plastifiées) et correctement affranchies à l’adresse suivante :

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême Concours de la Bande Dessinée scolaire - 71 rue Hergé - 16000 ANGOULEME

Pour toute information complémentaire, écrire à : concoursbdscolaire@bdangouleme.com

Une suite de ressources à télécharger : https://www.bdangouleme.com/le-concours-de-bd-scolaire-20222023-officiellement-lance

 

Chargé de mission

Chargé de mission Littérature

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33
Permanence : lundi matin, mardi, jeudi matin, vendredi matin

BD-Colomiers 2022-23 Padlet de ressources autour de la BD pour construire un itinéraire ou un projet BD en EAC
BD-Angouleme-Bulles-et-Doc 3…2...1… À VOS CRAYONS ! Tous les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale sont invités à participer, jusqu’au vendredi 3 mars 2023. Le concours de bd scolaire est officiellement lancé à l’occasion de la 50e édition du Festival de BD d’Angoulême en partenariat avec la MGEN.
remplis-ta-bulle-2022-23 Edition 2022-2023 du concours organisé par l’académie de Limoges et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.
BD Colomiers - Prix Collèges Le Prix Collégien 31 de la BD destiné aux classes de 4ème et de 3ème, a pour objectifs de favoriser la découverte de la BD contemporaine et sa richesse à travers une sélection d'albums et l'élection du Grand Prix Collégien 31 de la bande dessinée.
Concours Patrimoine et BD La Bibliothèque nationale de France lance un concours de BD : "Patrimoine et bande dessinée" - Participations ouvertes du 1er décembre 2020 au 28 février 2021 - Créez une bande dessinée en utilisant l’application « BDnF, la fabrique à BD ».
Musée Soulages - Offres scolaires 2020-21 Aux côtés de la collection permanente, rendez-vous avec Geluck, Barbier, Léger dans l'espace d’exposition temporaire de 505 m2.