Envol des Pionniers | Dans les pas de Saint Exupéry et de ses camarades | Appel à projet

L'Envol des Pionniers invite les élèves de CM1 et de CM2 à devenir des médiateurs d'un jour pour raconter les aventures des célèbres pilotes de l'Aéropostale sur le site historique de Toulouse Montaudran.

Les élèves ouvrent une mallette pleine de ressources et découvrent les aventures d'un des pilotes les plus célèbres de l'Aéropostale : Antoine de Saint Exupéry, Jean Mermoz ou Henri Guillaumet.

Le projet se déroule de novembre 2023 à mai 2024. Chaque classe prépare une production écrite collective (adaptable à l'oral) sur un épisode de la vie de l'un des pilotes de l'Aéropostale.

Les classes sont également invitées à visiter les expositions de L'Envol des Pionniers pour compléter leurs découvertes et rencontrer des animateurs en tenue d'époque.

Les élèves se retrouvent le jeudi 16 mai 2024 pour présenter oralement leur création.
Les productions écrites seront ensuite valorisées à L'Envol des Pionniers à l'occasion de la Nuit européenne des musées (18-19 mai 2024).

L'envol des pionniers
Envol-des-Pionniers-Dans-les-pas-de-Saint-Exupery-Visuel

Public concerné

Classes de CM1 et de CM2 de l'académie de Toulouse

Procédure de candidature

Les inscriptions sont ouvertes pour les classes de CM1 & CM2. Les établissements s'inscrivent sur la plateforme Adage (Livret de la campagne académique 1er degré 2023-24 : pages 6, 7, 8 et 27) puis ils complètent le dossier de candidature en ligne.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au vendredi 22 septembre 2023.

Chargés de mission à l'Envol des pionniers

1er degré
Samia NEDJARI