Cité de l'espace | Congrès scientifique des enfants

15ème édition du Congrès scientifique des enfants aux couleurs des Jeux Olympiques Paris 2024, un projet interdisciplinaire innovant pour donner le goût des sciences et favoriser l’estime de soi des élèves de cycle 3. Ce projet est labellisé par l'ESA dans le cadre du programme ESERO.

Le Congrès scientifique des enfants s'inscrit autour de la thématique Espace et Sport et des jeux Astrolympiques. Il vise à permettre aux élèves d'exprimer leur créativité et d'apprendre à travailler en groupes.

Pendant plusieurs mois en classe, les élèves créent un jeu Astrolympique en tenant compte du contexte spatial.

Ils imaginent et construisent ensemble les règles du jeu et conçoivent une maquette du lieu permettant la pratique de ce sport.

Ils viennent présenter leurs résultats comme de véritables chercheurs lors d’un Congrès scientifique organisé par la Cité de l’espace, en présentiel à Toulouse en mai 2024.

La Cité de l’espace et ses partenaires accompagnent les classes participantes et leurs enseignants tout au long du projet avec des ressources pédagogiques spécifiques et des interventions en classe ou à distance.

Cite-de-l-espace-Education

Congres scientifique des enfants - visuel
ESERO_logo

Les inscriptions sont ouvertes pour les classes de CM1-CM2 & 6°, toutes académies. Une candidature doit être obligatoirement portée par 2 classes formant un binôme école-collège.

Les établissements de l'académie de Toulouse s'inscrivent sur la plateforme Adage :
1er degré : voir p 6, 7, 8 et 25 du livret de la campagne académique
2nd degré : voir p 6, 7, 8 et 45 du livret de la campagne académique 2023-24.
Puis ils complètent le dossier de candidature en ligne .

Pour les établissements hors académie de Toulouse l'inscription se fait en complétant le dossier de candidature directement via le lien ci-dessus.

Afin de garantir un bon accompagnement tout au long du projet, les places sont limitées.

Le projet est gratuit (y compris l’envoi de matériel en classe). Seul le transport jusqu'à la Cité de l’espace le jour du congrès est à la charge des établissements.

Pour aller plus loin...

Chargés de mission à la Cité de l'espace
Pour le 1er degré
Samia NEDJARI