Les 11 et 12 octobre dans le cadre des 80 ans de la Libération, et de la présentation au château de Montal d’un nouvel espace consacré à l’exode du Louvre, ce colloque s’adresse à tous les publics, spécialistes ou non, et la matinée du vendredi sera particulièrement accessible aux scolaires. Il s’agit de présenter l’actualité de la recherche sur les dépôts de biens culturels dans des châteaux ou demeures historiques du Sud-Ouest.
Les collections d’art du Nord et de l’Est de la France, évacuées face à la menace de pillage ou de destruction, ont fait l’objet d’organisations spécifiques pendant la Seconde Guerre mondiale. Contrairement à la zone occupée, où les interventions allemandes étaient fréquentes, le Sud-Ouest, situé jusqu’en novembre 1942 en zone « libre » soumise au régime de Vichy, permettait une gestion différente des dépôts d’œuvres. Ce programme scientifique est accompagné d’une sélection de films documentaires et fictionnels. L’ensemble de ces actions se déroulent au Cinéma l’Uxello de Vayrac.
Contexte et thématique des conférences
Ces journées auront pour point de départ une histoire bien connue localement : l’exode du musée du Louvre jusqu’au château de Montal, qui a abrité la célèbre Joconde de 1943 jusqu’en 1945. Un nouvel espace de visite consacré à cette thématique a récemment été ouvert au public au sein du monument, mettant également en lumière la protection des collections nationales dans d’autres sites lotois.
Les enjeux du colloque sont multiples : élargir le sujet au territoire Sud-Ouest où de nombreux châteaux et demeures historiques ont également été réquisitionnés pour servir de dépôts ; mettre en lumière les spécificités de la gestion des dépôts de cette région, zone « libre » jusqu'en 1942, en opposition à ceux de la zone occupée où les interventions allemandes étaient fréquentes ; aborder la question cruciale de la mémoire construite (et à construire) autour de ces épisodes historiques...
Les prises de paroles variées présenteront les événements et s’intéresseront au rôle des acteurs institutionnels, mais aussi des individus, dans la gestion et la vie quotidienne des multiples lieux de dépôt.
Le programme complet du colloque. La programmation scientifique a été supervisée par Christina Kott de l’Université Paris-Panthéon-Assas et réalisée par Nathalie Neumann, chercheuse franco-allemande.
- Le colloque « Sauver le sourire de la Joconde » initié par le Centre des monuments nationaux, est un événement mené en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne et le cinéma L’Uxello à Vayrac.
Possibilité pour des classes de troisième ou de terminale (tronc commun ou HGGSP), d'assister à la matinée du vendredi.
CONTACT: Estelle Astruc - educatif-cmn-46@monuments-nationaux.fr
Chargé de mission
Patrimoine Lot-Est
Châteaux Castelnau-Bretenoux, Montal et Assier, musée Champollion les Ecritures du Monde
Pierre-Etienne BAUX
📧 pierre-etienne.baux@ac-toulouse.fr
Permanence : jeudi matin