La Nuit des chercheurs | Programmation pour les scolaires

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS POUR L'EDITION 2025 : LUNDI 28 AVRIL PAR ADAGE

Image
Nuit des chercheurs

Des scientifiques de toutes les disciplines sortent de leur labo et décident d’aller rencontrer le public pour raconter qui ils sont et ce qu’ils font. C’est La Nuit des chercheurs ! Les scolaires sont invités à profiter de l’événement avec une programmation spécialement conçue à Toulouse et à Albi, en s’inscrivant par ADAGE « Nuit des chercheurs 2025 ». Campagne ouverte du 28 avril au 12 septembre 2025 ! 

 

OFFRES POUR LES SCOLAIRES ! 

Les scolaires sont invités à profiter de l’événement avec une programmation spécialement conçue à Toulouse et à Albi, en s’inscrivant par ADAGE « Nuit des chercheurs 2025 ».

Trois animations sont proposées

 LES OFFRES SCOLAIRES

Les animations proposées visent à promouvoir les activités de recherche, mettre en lumière les interactions entre sciences, recherche et société, à valoriser les métiers de la recherche auprès des jeunes et les encourager à entreprendre des carrières scientifiques.

-    Albi : jeudi 25 septembre 2025 : Projection échanges autour d’un film en lien avec le thème « Intelligence(s) » (primaires) - Cinéma de la Scène Nationale d’Albi – Tarn. Gratuit. Le transport pourra être pris en charge par IMT Mines Albi et l’INU Champollion.

-    Albi : vendredi 26 septembre 2025 : Euréka Club – Stand up scientifiques (dans les lycées). Gratuit. Pas de déplacement d’élèves. (Les chercheurs albigeois ne pourront se déplacer dans des lycées au-delà de 30 km d’Albi).

-    Toulouse : jeudi 2 et vendredi 3 octobre 2025 : Les chercheurs passent le Grand Oral (lycées) (au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse). Gratuit. Le transport reste à la charge de l’établissement.

Une sélection sera faite le 15 septembre 2025 selon le nombre de retours (réponses par ADAGE)
 

 En 2024

La Nuit des chercheurs : 27 septembre 2024 à Albi ; 4 octobre 2024 à Toulouse

L’Université de Toulouse, coordinatrice de l’événement, invite les scolaires à profiter également de l’événement avec une programmation spécialement conçue. Elle s’associe pour cela au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et à l’INU Champollion et l’IMT Mines Albi, à Albi.

Offres scolaires 

  • LES CHERCHEURS PASSENT LE GRAND ORAL - MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE DE TOULOUSE

Déroulé : Lors de cette activité, le Muséum de Toulouse propose aux classes d’assister à un défi lancé à plusieurs doctorant·es/ chercheur·es : celui de passer l’épreuve du bac intitulée "Grand Oral". Le principe : présenter un sujet de recherche à l’oral puis répondre à des questions. Le "Grand Oral" a pour but de développer les compétences d’argumentation et d’écoute des lycéens puis de les évaluer sur leurs capacités d’expression orale. Ainsi, cette activité au Muséum de Toulouse permettra aux élèves de se préparer à cette épreuve, tout en découvrant le monde de la recherche. Visite libre et gratuite des expositions.

Inscriptions : formulaire en ligne

L'équipe d'organisation de l'action choisie reviendra vers vous durant la première semaine de septembre afin que vous puissiez confirmer votre engagement. Une sélection sera faite ensuite selon le nombre de retours.

Renseignements : Anne-Cécile Coulet, responsable d’équipe-Scolaires au Muséum de Toulouse

anne-cecile.coulet@toulouse-metropole.fr, 05.62.27.49.47 

Contact accueil des classes sur place :

Anne-Cécile Coulet, responsable d’équipe-Scolaires au Muséum de Toulouse - 05.62.27.49.47


  • « QUAND LES DOCTORANTS BROUILLENT LES PISTES… » - Lycées d’Albi 

Déroulé : A partir d’un son, d’une image ou d’une vidéo, les élèves doivent deviner le sujet de recherche des doctorants et en découvrir la démarche expérimentale. Une présentation originale et interactive sur les sujets de thèse des jeunes chercheurs albigeois.

Inscriptions et renseignements : Marie Lourenço – com@univ-jfc.fr, 05.63.48.19.52


  •  « DANS LES YEUX DE THOMAS PESQUET ET AUTRES AVENTURES SPATIALES » -  écoles du Tarn - Cinéma de la Scène Nationale d’Albi 

Déroulé : La projection des courts-métrages débutera l’animation et s’en suivra des échanges en direct avec un binôme d’intervenants (l’un sur la partie analyse filmique et l’autre sur la partie scientifique).

Résumé du film : Programme modulable de courts-métrages : construit autour du documentaire « Dans les yeux de Thomas Pesquet » (28 mn), il propose cinq courts-métrages abordant tous la thématique de l'espace.

Inscriptions et renseignements : Marie Lourenço – com@univ-jfc.fr, 05.63.48.19.52

Coût : Gratuit. Le transport reste à la charge de l’établissement.

En 2023

A Toulouse (deux offres lycées : Cité de l'espace, Muséum) et à Albi (une offre lycée et une offre écoles primaires).

Toulouse

  •  Cité de l'espace, le 28.09.2023

IA 45 RECETTES DU QUOTIDIEN, RAPIDES ET FACILES
CITÉ DE L’ESPACE / QUAI DES SAVOIRS

Date : 28 septembre 2023
Lieu : Cité de l’espace – Avenue Jean Gonord 31500 Toulouse
Créneau(x) : 1h30 le matin ou l’après-midi
Durée : 1h30 + visite libre et gratuite de la Cité de l’espace
Capacité : 120 élèves (4 classes) le matin (prévoir 2 accompagnateurs par classe)
Public : Lycée

Déroulé :

  • Spectacle de 30 min suivi d’un bord de scène d’environ 1h.

Et si au-delà du fantasme ou de la peur des Intelligences Artificielles, nous regardions plus précisément ce que les IA révèlent de nous ? Apprentissage, recommandation, réputation, prédiction, prescription, prospective, autant de questionnements qui parcourront la performance « IA, 45 recettes du quotidien, rapides et faciles » !

Une performance de et avec Magali Desbazeille

Texte : Magali Desbazeille et Julie Valero
Dramaturgie : Julie Valero
Production : le Quai des savoirs - Toulouse Métropole et l’Atelier arts-sciences de Grenoble dans le cadre de l’appel à projet, création artistique et intelligence artificielle et le soutien de l'Université Grenoble Alpes et du programme OPSIS de la SFR Création à la MACI
Production déléguée : CieASAP,
Proposé par : Le Quai des Savoirs et l’Université de Toulouse avec ANITI (institut interdisciplinaire d'intelligence artificielle de Toulouse), en étroite collaboration avec la Cité de l’espace

Inscriptions : formulaire en ligne 

Renseignements :
Contact accueil des classes sur place : Rachel Arnould, chargée de projets à l’Université de Toulouse - 06.64.27.24.84

Gratuit. Le transport reste à la charge de l’établissement.

  • Muséum d’histoire naturelle, les 28.09.2023 et 03.10.2023

 LES CHERCHEURS PASSENT LE GRAND ORAL

⚠ COMPLET  ⚠

Date : jeudi 28.09 et mardi 03.10.2023
Lieu : Muséum d’histoire naturelle - 35 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse
Créneau(x) : 3h le matin / 3h l’après-midi (horaires adaptables)
Durée : 3h  Activité d’1h30 + visite libre des expos 1h30
Capacité : 70 élèves (2 classes) le matin et 70 élèves (2 classes) l’après-midi (prévoir 2 accompagnateurs par classe). Chaque classe rencontrera trois doctorants/ chercheurs

Public : Lycée

Déroulé :
Lors de cette activité, le Muséum de Toulouse propose aux classes d’assister à un défi lancé à 3 doctorant·es/ chercheur·es : celui de passer l'épreuve "Grand Oral" du bac. Le principe : présenter un sujet de recherche à l’oral puis répondre à des questions. Cette épreuve vise à développer les compétences d’argumentation et d’écoute des lycéens puis à les évaluer sur leurs capacités d’expression orale. Cette activité au Muséum de Toulouse souhaite contribuer ainsi à la préparation des élèves à cette épreuve, tout en découvrant le monde de la recherche.
Activité d’1h30 + visite libre des expos 1h30

Inscriptions : formulaire en ligne

Renseignements : Anne-Cécile Coulet, responsable d’équipe-Scolaires au Muséum de Toulouse - anne-cecile.coulet@toulouse-metropole.fr, 05.62.27.49.47
Contact accueil des classes sur place :
Anne-Cécile Coulet, responsable d’équipe-Scolaires au Muséum de Toulouse - 05.62.27.49.47

Gratuit. Le transport reste à la charge de l’établissement.

Albi

  • Dans les lycées

 « A VOUS DE DEVINER LA SUITE »

Date : vendredi 29 septembre 2023
Lieu : Dans le ou les lycées (3 classes différentes au total)
Créneau(x) : Matin (l’horaire sera précisé ultérieurement)
Durée : 1h00
Capacité : 90 élèves (3 classes en simultané).
Chaque classe rencontrera un binôme de doctorants (un de l'INU Champollion et un de l'IMT Mines Albi)

Public : Lycée

Déroulé :
Un ou une doctorant expose une situation face à laquelle il·elle a dû faire un choix et propose 3 issues. Quelle hypothèse vous paraît la plus probable ? Qu'auriez-vous fait ? Saurez-vous deviner la fin de cette anecdote ?

Contact et inscription
Marie Lourenço – com@univ-jfc.fr, 05.63.48.19.52

Gratuit. Pas de déplacement d'élèves

  • Au cinéma de la Scène Nationale d’Albi

PROJECTION DU FILM
« Le Garçon et le monde »
suivie d'ateliers

Date : Jeudi 28 septembre 2023
Lieu : cinéma de la Scène Nationale d’Albi
Créneau(x) : Matin (l’horaire sera précisé ultérieurement)
Durée : 2h00 (projection et ateliers)
Capacité : 90 élèves (3 classes en simultané) + accompagnants.
Public : Ecoles primaire

Déroulé : La projection du film brésilien « Le garçon et le monde » de Alê Abreu débutera l’animation et s’en suivra des échanges en direct avec un binôme d’intervenant.es (l’un.e sur la partie analyse filmique et l’autre sur la partie scientifique).

Résumé du film : A la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne à travers le regard d’un enfant.
D'une beauté sidérante, ce film est une symphonie visuelle, onirique, d'une inventivité extraordinaire. Comment montrer le monde dans lequel nous vivons, dans sa globalité et dans sa singularité ? Comment lier l'infiniment petit et l'infiniment grand ?
> Le Cristal du long métrage au Festival d'Annecy 2014
> Prix du public au Festival d'Annecy 2014

Inscriptions et renseignements : Marie Lourenço – com@univ-jfc.fr, 05.63.48.19.52

Gratuit. Le transport reste à la charge de l’établissement.

Programmation proposée dans le cadre de La Nuit européenne des chercheur·e·s par l’Université de Toulouse en collaboration avec le rectorat de l’académie de Toulouse, Toulouse Métropole, la Cité de l’espace, le Quai des Savoirs, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, l’IMT Mines Albi et l’INU Champollion.

Evénement à retrouver et à suivre sur Facebook, Instagram, X, LinkedIn...

En 2022

Programme pour le grand public

Le 30 septembre 2022, entrée libre et gratuite.

A Toulouse
Cité de l’espace
Contact : toulouse@nuitdeschercheurs-france.eu
Restauration sur place.

A Albi
Rendez-vous à l’espace culturel des Cordeliers pour des rencontres ludiques et conviviales avec les chercheur·e·s de l’INU Champollion, d’IMT Mines Albi et de l’Université de Toulouse.

Image
0_(©) Delphine MAURY (117)

 

Image
0_(©) Delphine MAURY (69)

 

Image
2022-Nuit-europeenne-des-chercheurs
Image
nedc19-logo-535.png

 

Image
0_(©) Delphine MAURY (131)

 

Image
0_C.CARRIE_19p

A cette occasion, L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, coordinatrice de l’événement, invite les scolaires à profiter de l’événement en journée  avec une programmation spécialement conçue les 29.09 et 04.10 au Muséum de Toulouse et le 30.09 dans les lycées d’Albi et au cinéma de la Scène Nationale d’Albi.

 Les offres scolaires 2022

Les 29.09 et 04.10.2022 au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse

 VOYAGE DANS LES LABOS
LES CHERCHEURS PASSENT LE GRAND ORAL

Durée : 3h

Date : jeudi 29.09 et mardi 04.10.2022
Lieu : Muséum d’histoire naturelle - 35 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse
Créneau(x) : 3h le matin / 3h l’après-midi (horaires adaptables)
Durée : 3h
Capacité : 70 élèves (2 classes) le matin et 70 élèves (2 classes) l’après-midi (prévoir 2 accompagnateurs par classe). Chaque classe rencontrera trois doctorants/ chercheurs

Public : Lycée

Déroulé :
Lors de cette activité, le Muséum de Toulouse propose aux classes d’assister à un défi lancé à 3 doctorant·es/ chercheur·es : celui de passer la nouvelle épreuve du bac intitulée "Grand Oral". Le principe : présenter un sujet de recherche à l’oral puis répondre à des questions. Cette épreuve a pour but de développer les compétences d’argumentation et d’écoute des lycéens puis de les évaluer sur leurs capacités d’expression orale. Cette activité au Muséum de Toulouse permettra aux élèves de se préparer à cette épreuve, tout en découvrant le monde de la recherche.
Activité d’1h30 + visite libre des expos 1h30

Renseignements : Anne-Cécile Coulet, responsable d’équipe-Scolaires au Muséum de Toulouse - anne-cecile.coulet@toulouse-metropole.fr, 05.62.27.49.47
Contact accueil des classes sur place :
Anne-Cécile Coulet, responsable d’équipe-Scolaires au Muséum de Toulouse - 05.62.27.49.47

Gratuit. Le transport reste à la charge de l’établissement.

Le 30.09 dans les lycées d'Albi

 « FLASH’CONF MYSTÈRES »
DANS LES LYCÉES

Durée : 1h

Date : Vendredi 30.09.2022
Lieu : Dans le ou les lycées (3 classes différentes au total)
Créneau(x) : Matin (l’horaire sera précisé ultérieurement)
Durée : 1h00
Capacité : 90 élèves (3 classes en simultané).
Chaque classe rencontrera un binôme de doctorants (un de l'INU Champollion et un de l'IMT Mines Albi)

Public : Lycée

Déroulé :
A partir d'une photo mystère, d'un bruit étrange, d'une vidéo énigmatique… les élèves tentent de découvrir en quelques minutes le sujet de recherche d’un doctorant d’IMT Mines Albi et de l’INU Champollion. La présentation débute par une Les élèves tentent alors de deviner à quelle thématique ce support fait référence. Le doctorant a ensuite 5 min pour dévoiler et expliquer son sujet aux élèves. S'en suivent 10 minutes de questions/réponses avec les élèves.


PROJECTION DU FILM « ….. »
suivie d'ateliers

Le 30.09.2022 au cinéma de la Scène Nationale d’Albi

Créneau(x) : Matin (l’horaire sera précisé ultérieurement)

Durée : 2h00

Capacité : 90 élèves (3 classes en simultané) + accompagnants.

Public : Ecoles primaire

Déroulé :

Une projection d’un film pédagogique (documentaire ou film scientifique) débutera l’animation et s’en suivra des échanges en direct et autour d’ateliers pour poursuivre cette démarche scientifique.

Inscriptions et renseignements : Marie Lourenço – com@univ-jfc.fr, 05.63.48.19.52

Gratuit. Si déplacement d'élèves, le transport reste à la charge de l’établissement.

Programmation proposée dans le cadre de La Nuit européenne des chercheur·e·s par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées en collaboration avec le rectorat de l’académie de Toulouse, Toulouse Métropole, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, l’IMT Mines Albi, l’INU Champollion.