La classe l'oeuvre | Devenir passeur de culture

Le projet est le fruit de la rencontre, in-situ, entre l’œuvre et les élèves. Les élèves deviennent « passeurs de culture » et conçoivent une médiation développée pour la Nuit Européenne des Musées en mai 2025 ou à une autre date fixée en concertation entre les enseignants et l’équipe du musée.

L’opération « La classe, l'œuvre ! » s'inscrit dans la volonté conjointe des deux ministères de faire de l'éducation artistique et culturelle une priorité. Ce dispositif invite, de la maternelle au lycée, les élèves d’une classe à étudier une ou plusieurs œuvres ou objets de collection conservés dans un musée de proximité, un service public d’archives ou une structure labellisée comme les Centres d'Art. Dans le cadre de la campagne ADAGE, les structures suivantes proposent aux établissements de l’académie de Toulouse de participer au dispositif « Devenir passeur de culture avec La classe l’œuvre » :

EN ARIÈGE :
- Le Musée des Arts et Figures des Pyrénées Centrales de Saint-Gaudens propose un projet autour de la danse
EN AVEYRON :
- Le Musée Soulages – Rodez 
EN HAUTE-GARONNE :
- Les Musées et Monuments de Toulouse : la Chapelle des Carmélites, la Chapelle la Grave, la Prison Saint-Michel - Le Castelet : voir PDF ci-dessous

- La Galerie le Château d’Eau – Toulouse : Les élèves seront amenés à créer une œuvre en utilisant plusieurs techniques photographiques : page de présentation  + PDF ci-dessous

- Le Museum - Toulouse
- Le Musée de l’Aurignacien - Aurignac
DANS LE GERS :
- La Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées du Gers / Flaran
- Le Musée des Amériques – Auch
DANS LE LOT :
- Le musée Champollion - Les Écritures du monde à Figeac
DANS LE TARN :
- Le Musée Toulouse-Lautrec – Albi
DANS LE TARN-ET-GARONNE :
- Le Musée Ingres Bourdelle – Montauban

Image
logo_Devenir_passeur_de_culture_LCLO

 

 

Image
nuit-des-musees-la-classe-l-oeuvre-535.png

« La classe l’œuvre ! » permet d’articuler le temps long de l’appropriation et le caractère événementiel de la présentation réalisée par les élèves devenus « passeurs de culture ».

Etapes prévisionnelles du projet

Etape 1
Les enseignants porteurs du projet entrent en contact avec l’équipe de médiation de la structure culturelle.
Etape 2
Les enseignants participent à une rencontre en visio, proposée par la DAAC, présentant le dispositif Devenir passeur de culture avec « La classe l’œuvre ».
Etape 3
Les œuvres sont choisies conjointement par le musée partenaire et les équipes pédagogiques.

Etape 4
Les élèves sont amenés, sous la conduite de leurs professeurs, à s'approprier et à interpréter les œuvres. Ils s’approprient un patrimoine commun et participent à sa transmission, sous la conduite de leurs professeurs.

Etape 5
Les classes participantes choisissent librement la forme de médiation qu’elles souhaitent développer pour la restitution finale prévue lors de la Nuit européenne des Musées. Dans certaines structures néanmoins, la forme de médiation est imposée : danse pour le Musée Arts et Figures à Saint-Gaudens et photographie pour la Galerie Le Château d’eau à Toulouse. Afin de concevoir une médiation, les élèves s’intègrent dans un processus collectif et mettent en œuvre un processus de création en utilisant des techniques d’expression artistique. Celle-ci peut prendre différentes formes : production plastique, prestation dansée, capsule vidéo, réalisation d’audio-guide, production d’outils de médiation en ligne, rédaction de saynètes…

Restitutions envisagées

Le travail mené tout au long de l’année par les élèves est valorisé lors de la médiation prévue à l’occasion de la Nuit Européenne des musées en mai 2025 ou à une autre date fixée en concertation entre les enseignants et l’équipe de médiation.

Dépenses à envisager

Le coût du projet varie en fonction des structures culturelles. Pour le 2nd degré, la part collective du Pass Culture peut être engagée. Le(s) déplacement(s) des élèves vers le site retenu est à la charge de l’établissement.

Pour aller plus loin

et des publications consacrées à l’édition 2024 du dispositif La classe l’œuvre au Musée Ingres Bourdelle :