Les élèves peuvent découvrir tout au long de l’année, dans le cadre scolaire, des œuvres cinématographiques (2 séances en petite section de maternelle et trois séances à partir de la moyenne section) lors de projections organisées à leur intention dans les salles de cinéma partenaires.
Les objectifs
Eveiller la sensibilité et la créativité des élèves à travers le plaisir du cinéma ;
Découvrir en salle de cinéma des œuvres cinématographiques choisies en fonction de l’âge de l’élève par des acteurs de l’éducation et du cinéma ;
Concourir aux apprentissages des élèves et au développement de l’enfant ;
Expérimenter la dimension collective de la découverte d’œuvres en salle.
De la préparation d’une séance de cinéma à la mise en œuvre d’actions d’accompagnement auprès des enfants, jusqu’au temps du retour d’expériences, ce guide présente des pistes concrètes de travail et propose des liens vers une multitude de ressources pour aller plus loin.
Les œuvres présentées aux élèves
Les œuvres présentées aux élèves sont des programmes de courts métrages ainsi que de moyens métrages dont la durée totale est comprise entre 30 et 60 minutes. Elles sont choisies par le comité de sélection de films Maternelle au cinéma.
Organisé par le CNC, ce comité est composé de 15 professionnels représentants de l’Éducation nationale, du cinéma, du secteur de la petite enfance : psychologues, médiateurs jeune public, auteurs jeunesse, experts de l’éducation et de l’éveil artistiques et culturels.
Leurs expertises complémentaires garantissent une sélection d'œuvres cinématographiques adaptées à la tranche d’âge visée, qui privilégient des histoires structurées et des émotions positives. Chaque titre sélectionné est accompagné d’une recommandation d’âge, à partir de la petite, de la moyenne ou de la grande section.
À partir du catalogue national, les coordinations départementales programment au minimum deux titres pour les petites sections et trois titres pour les moyennes et grandes sections. Ces choix doivent être validés par les membres des comités de pilotage ou de programmation locaux impliquant tous les partenaires du dispositif.
La coordination
L’association L’Archipel des lucioles, soutenue par le CNC, coordonne le dispositif au niveau national, en liaison avec le CNC et le Ministère chargé de l’Education.
Le CNC prend en charge tous les frais afférents à la circulation des films dans les salles de cinéma.
Comment participer
Vous êtes un enseignant ou un chef d’établissement désireux de vous engager ?
Pour participer à l’opération, il vous suffit de solliciter la DSDEN de votre département :
Les engagements des établissement scolaires (Fiche 8 page 26)
En savoir plus
Pagination
- Page 1
- Page suivante