Maternelle au cinéma | Parcours Ma classe au cinéma

Les élèves peuvent découvrir tout au long de l’année, dans le cadre scolaire, des œuvres cinématographiques (2 séances en petite section de maternelle et trois séances à partir de la moyenne section) lors de projections organisées à leur intention dans les salles de cinéma partenaires.

Les objectifs

Eveiller la sensibilité et la créativité des élèves à travers le plaisir du cinéma ;
Découvrir en salle de cinéma des œuvres cinématographiques choisies en fonction de l’âge de l’élève par des acteurs de l’éducation et du cinéma ;
Concourir aux apprentissages des élèves et au développement de l’enfant ;
Expérimenter la dimension collective de la découverte d’œuvres en salle.

De la préparation d’une séance de cinéma à la mise en œuvre d’actions d’accompagnement auprès des enfants, jusqu’au temps du retour d’expériences, ce guide présente des pistes concrètes de travail et propose des liens vers une multitude de ressources pour aller plus loin.

Image
logo CNC
Image
maternelle+cinema

Les œuvres présentées aux élèves

Les œuvres présentées aux élèves sont des programmes de courts métrages ainsi que de moyens métrages dont la durée totale est comprise entre 30 et 60 minutes. Elles sont choisies par le comité de sélection de films Maternelle au cinéma.
Organisé par le CNC, ce comité est composé de 15 professionnels représentants de l’Éducation nationale, du cinéma, du secteur de la petite enfance : psychologues, médiateurs jeune public, auteurs jeunesse, experts de l’éducation et de l’éveil artistiques et culturels.

Leurs expertises complémentaires garantissent une sélection d'œuvres cinématographiques adaptées à la tranche d’âge visée, qui privilégient des histoires structurées et des émotions positives. Chaque titre sélectionné est accompagné d’une recommandation d’âge, à partir de la petite, de la moyenne ou de la grande section.

À partir du catalogue national, les coordinations départementales programment au minimum deux titres pour les petites sections et trois titres pour les moyennes et grandes sections. Ces choix doivent être validés par les membres des comités de pilotage ou de programmation locaux impliquant tous les partenaires du dispositif.

La coordination

L’association L’Archipel des lucioles, soutenue par le CNC, coordonne le dispositif au niveau national, en liaison avec le CNC et le Ministère chargé de l’Education.

Le CNC prend en charge tous les frais afférents à la circulation des films dans les salles de cinéma.

Comment participer

Vous êtes un enseignant ou un chef d’établissement désireux de vous engager ?

Pour participer à l’opération, il vous suffit de solliciter la DSDEN de votre département :

Les engagements des établissement scolaires (Fiche 8 page 26)

En savoir plus

 

Conseiller Cinéma Audio-Visuel

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33

Collège au Cinéma 31 2023-2024-Livret-couverture Dispositif d’éducation à l’image qui invite les collégiens haut-garonnais à découvrir l’univers du 7e art.
les+animes+2 Pour cette 9eme édition, le bouquet des offres culturelles s’organise autour de journées thématiques, elle est prolongée en classe à travers des ateliers à destination du 1er et 2nd degrés (ateliers à découvrir sur ADAGE, dans le cadre des campagnes académique et départementale).
logo-caue-31 Le projet propose aux élèves de mener une réflexion sur les modes d’habiter et sur les enjeux liés à la transition écologique à partir de l’étude d’une œuvre cinématographique.
La Place de la Danse Le projet « Vidéodanse » vise à engager l’élève dans un processus de création chorégraphique filmée...
Chrormatique-n3-Visue Le Chromatique, un magazine lycéen et étudiant qui parle de cinéma et du monde comme il va.
Chateau-d-eau-expo_Philemon_Barbier_2024 Rencontres enseignants en lien avec les expositions de la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse, galerie dédiée à la photographie. Deux expositions du 25 janvier au 24 avril 2024 : visite commentée en avant-première associée à la présentation de l’offre pédagogique le 31 janvier à 15h.
Galerie du chateau d eau Galerie dédiée à la photographie, la Galerie Le Château d’eau à Toulouse présente entre 6 et 9 expositions par an et propose une offre destinée aux publics scolaires.
La fête du court métrage La « Fête du court métrage » permet aux enseignants des écoles, collèges et lycées, d'organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, film expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.
ABC-LES_COLONS_480 Le 13 décembre 2023 à 20h15, l'ABC présente en avant-première Les Colons, en présence du réalisateur Felipe Gálvez Haberle. La séance sera animée par les historiens Natacha Laurent et Olivier Loubes, en partenariat avec la revue L'Histoire, et en collaboration avec l'UT2J et l'IPEAT.