Les Animés : faire découvrir le cinéma d'animation

Ce rendez-vous se veut être un relais local de la manifestation Les Toons débarquent et s’inscrit dans la Fête du Cinéma d’animation se déroulant chaque année en octobre.

Pour cette 8è édition, le bouquet des offres culturelles s’épaissit et s’organise autour de journées thématiques.

Cette première expérience peut être prolongée en classe à travers des ateliers à destination du 1er et 2nd degrés, à découvrir sur ADAGE.

LUNDI 15.10 LE CINÉMA D’ANIMATION JEUNE PUBLIC

Matin L’extraordinaire voyage de Marona
Réservé aux écoles inscrites au dispositif “Ecole & Cinéma” / + d ’informations sur eac82.com / Cycle 3

Après-midi Caillou, chou, hibou > programme de courts-métrages / 44 min. / dès 5 ans
accompagné par son exposition et la rencontre avec un des animateurs du film «Un caillou dans la chaussure» produit à La Ménagerie de Toulouse

MARDI 16.10 FOCUS ROBERT LAPOUJADE - Collège et lycée

Journée complète dédiée à l’oeuvre de Robert Lapoujade artiste peintre et cinéaste et professeur de Florence Miailhe réalisatrice du long-métrage La Traversée en peinture animée :Projections, masterclass, visite de l’exposition dédiée à son travail d’atelier / Possibilité de n’assister qu’ à une demi journée.

Image
les+animes+2
Image
RencontresCinemaOccitanie-Les animes-2023-24

MERCREDI 18.10 LE COURT-MÉTRAGE D’AUTEUR PLASTICIEN

Matin
La colline aux cailloux > programme de courts métrages / 50 min. / dès 3 ans
Talents Émergents d’Occitanie > programme de courts-métrages / 30 min. / à partir du cycle 3 accompagné d’une rencontre avec les réalisateurs et réalisatrices et de son exposition en réalité augmentée sur les dessous de fabrication des films, intitulée «Boîtes Noires».

Après-midi
Capitaines ! > programme de courts métrages / 52 min. / dès 6 ans
Du courage. C’est ce qu’ il faudra à nos deux héroïnes, pour briser les barrières et avancer dans cette fabuleuse aventure qu’est la vie !

À perdre la raison > programme de courts-métrages inédit / 58 min / dès 14 ans
Une heure de comédies, pour découvrir quelques aventures, péripéties, névroses, et autres obsessions qui hantent ou enchantent nos héros.

Best of Annecy 2023 > programme des meilleurs courts métrages du festival d’Annecy 2023 / 75 min. / dès le lycée

JEUDI 19.10 DOCUMENTAIRE ANIMÉ lycéens, étudiants et +

La poésie à l’écran

VENDREDI 20.10 L’ADAPTATION

Matin En sortant de l’école > programme inédit de courts-métrages / en 40 min / dès 8 ans
La poésie à l’ écran

après-midi
Nausicaä de la Vallée du Vent Long métrage de Miyazaki / 1h57 / à destination des établissements inscrits au dispositif Collège Au Cinéma (+ d’informations sur eac82.com /)

Talents Émergents d’Occitanie > programme de courts-métrages / 30 min. / à partir du cycle 3 accompagné d’une rencontre avec les réalisateurs et réalisatrices et de son exposition en réalité augmentée sur les dessous de fabrication des films, intitulée "Boîtes Noires".

Pour en savoir plus

Site les Animés

Conseiller Cinéma Audio-Visuel

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33

Chateau-d-eau-expo_Philemon_Barbier_2024 Rencontres enseignants en lien avec les expositions de la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse, galerie dédiée à la photographie. Deux expositions du 25 janvier au 24 avril 2024 : visite commentée en avant-première associée à la présentation de l’offre pédagogique le 31 janvier à 15h.
Galerie du chateau d eau Galerie dédiée à la photographie, la Galerie Le Château d’eau à Toulouse présente entre 6 et 9 expositions par an et propose une offre destinée aux publics scolaires.
La fête du court métrage La « Fête du court métrage » permet aux enseignants des écoles, collèges et lycées, d'organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, film expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.
ABC-LES_COLONS_480 Le 13 décembre 2023 à 20h15, l'ABC présente en avant-première Les Colons, en présence du réalisateur Felipe Gálvez Haberle. La séance sera animée par les historiens Natacha Laurent et Olivier Loubes, en partenariat avec la revue L'Histoire, et en collaboration avec l'UT2J et l'IPEAT.
arts+visuels-Observer-voir L’éducation du regard à travers les œuvres d’art est centrale et passe aussi par l’appropriation de notre patrimoine culturel commun. Ainsi les arts visuels, leurs pratiques, revêtent des dimensions essentielles de la formation intellectuelle, sensible et personnelle des élèves.
RencontresCinemaOccitanie-Les animes-2023-24 Ce rendez-vous se veut être un relais local de la manifestation «Les Toons débarquent» et s’inscrit dans la « Fête du Cinéma d’animation» se déroulant chaque année en octobre.
ressources+CAV Comprendre la production des images et des sons, pratiquer des techniques variées et découvrir la diversité de la création (patrimoniale et contemporaine) permettent d’aiguiser le regard et d’apprécier la richesse du langage cinématographique et audiovisuel.
Dgesco-cineclub2 Les œuvres cinématographiques sont un objet de l’éducation à l’image animée et un discours sur le monde, ses évolutions et ses représentations. Le vadémécum propose des pistes concrètes pour la création et la pérennisation de ciné-clubs, en abordant les aspects tant pédagogique que techniques.
Galerie-Le-Chateau-d-eau-Portraits Galerie dédiée à la photographie, la Galerie Le Château d’eau à Toulouse présente entre 6 et 9 expositions par an et propose de nouveaux rendez-vous de médiation pour les scolaires.