Créer et animer un ciné-club au collège et au lycée | Le vadémécum

Les œuvres cinématographiques sont un objet de l’éducation à l’image animée et un discours sur le monde, ses évolutions et ses représentations. Le vadémécum propose des pistes concrètes pour la création et la pérennisation de ciné-clubs, en abordant les aspects tant pédagogique que techniques.

 Un ciné-club participe à l’éducation artistique et culturelle

Le déploiement de ciné-clubs dans les établissements scolaires du secondaire est un moyen de faire découvrir l’art cinématographique et de transmettre le goût du cinéma.
Il contribue pleinement à l’éducation artistique et culturelle (EAC). En effet, le ciné-club permet à la fois de développer les connaissances et la culture des jeunes dans le champ du cinéma, de favoriser l’échange et l’écoute autour des œuvres, de les initier à la pratique de la programmation cinématographique et d’encourager la fréquentation non seulement des œuvres cinématographiques, mais également d’un lieu de projection, y compris en dehors de l’enceinte scolaire. De nombreux collèges et lycées de notre académie se sont inscrits dans cette dynamique par leur inscription dans la déclinaison "Fais ton cinéma" proposée dans ADAGE campagne académique.

En outre, le ciné-club gagne à être enrichi par un  partenariat ou un parrainage avec la salle de cinéma de proximité, qui peut aller jusqu’à l’organisation d’une séance ouverte au public en fin d’année, hors les murs, dans cette salle de cinéma.

Un ciné-club permet le développement de compétences transversales

● La présence d’un ciné-club dans un collège ou un lycée est l’occasion de favoriser l’engagement des élèves qui s’investissent dans le fonctionnement de cette activité périscolaire (choix de la programmation, animation des séances, communication...). Les élèves développent ainsi leur sens des responsabilités, leur capacité à entreprendre, leur autonomie et leur coopération avec les autres.

Image
Dgesco-cineclub2
Image
Dgesco-cineclub

● Prendre part à l’activité du ciné-club, c’est aussi exercer son esprit critique, opérer des choix et les justifier.

● En fonction de leur âge et du niveau d’enseignement, cette activité permet aux élèves d’affirmer leurs compétences en matière d’expression orale : prise de parole devant un auditoire, expression d’émotions, participation à des échanges en argumentant et en respectant les points de vue divergents, animation d’un débat entre pairs et avec des adultes.

● Affirmer son goût, le partager, le défendre, comprendre celui des autres.

● Le ciné-club est aussi un moyen d’explorer toutes les fonctions de l’écrit : écrire pour présenter un film, écrire pour convaincre les futurs spectateurs, écrire pour défendre une œuvre… et ainsi mettre en place des stratégies d’écriture efficaces.

● Fréquenter régulièrement des œuvres cinématographiques permet non seulement d’aiguiser son regard à travers l’analyse des images et des sons, mais également d’acquérir puis de mobiliser des références culturelles pour interpréter les films et établir, par exemple, des liens entre des créations littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses.

  • Comment garantir la pérennité d’un ciné-club ?
  • Où trouver les films ?
  • Comment sélectionner les films ?
  • Quels partenaires impliquer ?
  • Rayonner dans l’établissement et au-delà
  • Accompagner des séances
  • Organiser une année scolaire de ciné-club

Retrouver ces informations dans le guide " Créer et animer un ciné-club".

 

 

 

Conseiller Cinéma Audio-Visuel

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33

Chateau-d-eau-expo_Philemon_Barbier_2024 Rencontres enseignants en lien avec les expositions de la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse, galerie dédiée à la photographie. Deux expositions du 25 janvier au 24 avril 2024 : visite commentée en avant-première associée à la présentation de l’offre pédagogique le 31 janvier à 15h.
Galerie du chateau d eau Galerie dédiée à la photographie, la Galerie Le Château d’eau à Toulouse présente entre 6 et 9 expositions par an et propose une offre destinée aux publics scolaires.
La fête du court métrage La « Fête du court métrage » permet aux enseignants des écoles, collèges et lycées, d'organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, film expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.
ABC-LES_COLONS_480 Le 13 décembre 2023 à 20h15, l'ABC présente en avant-première Les Colons, en présence du réalisateur Felipe Gálvez Haberle. La séance sera animée par les historiens Natacha Laurent et Olivier Loubes, en partenariat avec la revue L'Histoire, et en collaboration avec l'UT2J et l'IPEAT.
arts+visuels-Observer-voir L’éducation du regard à travers les œuvres d’art est centrale et passe aussi par l’appropriation de notre patrimoine culturel commun. Ainsi les arts visuels, leurs pratiques, revêtent des dimensions essentielles de la formation intellectuelle, sensible et personnelle des élèves.
RencontresCinemaOccitanie-Les animes-2023-24 Ce rendez-vous se veut être un relais local de la manifestation «Les Toons débarquent» et s’inscrit dans la « Fête du Cinéma d’animation» se déroulant chaque année en octobre.
ressources+CAV Comprendre la production des images et des sons, pratiquer des techniques variées et découvrir la diversité de la création (patrimoniale et contemporaine) permettent d’aiguiser le regard et d’apprécier la richesse du langage cinématographique et audiovisuel.
Dgesco-cineclub2 Les œuvres cinématographiques sont un objet de l’éducation à l’image animée et un discours sur le monde, ses évolutions et ses représentations. Le vadémécum propose des pistes concrètes pour la création et la pérennisation de ciné-clubs, en abordant les aspects tant pédagogique que techniques.
Galerie-Le-Chateau-d-eau-Portraits Galerie dédiée à la photographie, la Galerie Le Château d’eau à Toulouse présente entre 6 et 9 expositions par an et propose de nouveaux rendez-vous de médiation pour les scolaires.