Murailles Vertes - Fraterni'tree au collège de Cransac

Partager d'un continent à l'autre la richesse de nos écosystèmes et les menaces qui pèsent sur ceux-ci. Comprendre les enjeux de la muraille verte et faire participer les élèves de notre établissement à ce projet.

Où :

12 _ Cransac _ Collège Jean Jaurès _ 0120004P

Au départ... :

Ce qui nous plaisait au départ était la possibilité d'échanger avec une classe du Sénégal. S'enrichir des échanges pour mener des actions communes visant à lutter contre le réchauffement climatique.

Grandes étapes de la réalisation du projet :

Début d'hiver 2020 1er contact l'équipe du muséum et notre référent au Sénégal. Puis 1ère visio. Nous avons pu échanger sur nos projets respectifs et établir en commun un axe de correspondance.

12 _ Cransac _ Collège Jean Jaurès _ Fraternitree

Les élèves ont ainsi préparer une grande exposition sur les différents écosystèmes du Sénégal et une courte vidéo pour présenter leur environnement proche, leur établissement, ainsi que les recherches qu'ils avaient pu effectuer sur le Sénégal. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à poursuivre le partenariat, la vidéo des élèves de Cransac est restée sans réponse et aucune poursuite de coopération n'a ainsi été réalisée.

Muséum d'histoire naturelle de Toulouse

L'évolution du regard sur l'Afrique contemporaine...

- pour les élèves : Aucune faute de correspondance sur le long terme
 - pour l'équipe et son entourage : Aucune non plus pour les mêmes raisons.

Et après... ? L'évolution possible du projet :

Il serait possible de refaire un tel projet mais avec l'assurance que le projet puisse durer dans le temps.