Le musée des Augustins, après une longue période de fermeture pour des travaux d’envergure, a ouvert ses portes le 19 décembre 2025. Il accueille des groupes scolaires de la maternelle au lycée et propose des visites et activités adaptées à tous niveaux.
Le parcours ménage une alternance régulière entre intérieur et extérieur, pour une visite riche en surprises et en émerveillements.
● La fermeture du musée a permis de repenser le parcours de visite en écrivant différemment le récit des collections, en mettant en exergue de nouvelles thématiques, en introduisant des regards contemporains. Sont ainsi mis en lumière les liens du musée et des collections avec l’histoire de Toulouse, la constitution des collections, les représentations parfois stéréotypées qui résonnent avec des questionnements très contemporains… Autant d’axes de lecture qui font du musée un lieu incontournable pour comprendre le monde d’aujourd’hui.
● La visite s’organise autour de la découverte du cloître, des chapiteaux de la salle romane, des peintures et sculptures du XVIIe au début du XXe siècle exposées dans le salon rouge, le salon vert et l’escalier Darcy. Dans le petit salon, le musée déploie une programmation articulée autour de la thématique du ciel. Le musée fait par ailleurs la part belle à l’art contemporain. Se logeant dans des interstices du parcours de visite, en dialogue avec le bâtiment et la collection, les œuvres de Pablo Valbuena, Flora Moscovici et Stéphanie Mansy, viennent créer la surprise et contribuent à renouveler le regard posé sur le musée des Augustins. Ces œuvres, spécialement conçues par les artistes pour le lieu, dialoguent avec le bâtiment et son histoire, invitant le visiteur à le (re)découvrir.
L’église et les salles gothiques restent fermées. La réouverture du musée des Augustins est aussi l’occasion pour le public de suivre les dernières étapes du chantier et notamment la restauration du grand cloître, unique cloître du XIVe siècle intégralement conservé dans le grand Sud-Ouest de la France
● Les enseignants sont invités à choisir leur formule parmi l’offre pédagogique proposée, du cycle 1 au lycée :
- visites Mini pour les plus petits pour leurs premiers pas dans le musée
- visites Atelier pour les cycles 2 et 3 (modelage, collage, peinture, pochoir…
- visites Créative sur la thématique des émotions ou des nuages (cycles 2 et 3)
- visites guidées sur de nombreuses thématiques : la sculpture – les femmes dans l’art – la mythologie – un couvent devenu musée – le voyage… (cycle 4, lycée)
- visites sensorielles : visite en musique – visite parfumée (cycle 4, lycée)
● Afin de préparer une visite en autonomie, les enseignants peuvent télécharger les dossiers pédagogiques mis en ligne sur le site du musée :
- livret première visite cycle 3
- livret première visite cycle 4
- livret réalisé en lien avec la thématique du Printemps des Poètes 2026 sur le thème de la liberté, utilisable en cycles 3 et 4.
- livret « Révolution » pour aborder la thématique de la période révolutionnaire par le biais d’un jeu de piste autour de personnages emblématiques.
● Enfin, le musée propose des appels à projets dans le cadre des campagnes ADAGE.
Un projet ADAGE : Le Printemps des Poètes avec le Musée des Augustins : un projet d'éducation artistique et culturelle
Le site internet du musée : Page d'accueil - Musée des Augustins
Des ressources en lien avec la spécialité histoire des arts en classe de Terminale : Musée des Augustins | Ressource podcast « Histoire des arts, objectif bac ! » | Education artistique et culturelle
Des podcasts à écouter sur SoundCloud