Musée Ingres-Bourdelle | Ingres, source d’inspiration

« Qui est-elle, cette muse, cette beauté froide qui semble née de l’eau, blanche, juvénile, impassible, idéale, presque divine, marchant sur l’eau ? »

Les premiers vers d’un poème composé par les élèves de Première E.D.S. Histoire des Arts du lycée Jules Michelet de Montauban donnent le ton et la ligne directrice de leur projet dans le cadre du dispositif national la classe, l’œuvre. Une plongée dans la réécriture plurielle par des artistes contemporains de l’œuvre de Jean Auguste Dominique Ingres.

Le corpus d’œuvres proposé s’organise autour de quatre toiles de l’artiste, La source (1820-1856), La Grande Odalisque (1814), Roger délivrant Angélique (1819) et le Bain turc (1862).

La présentation pour la Nuit des musées retrace le chemin parcouru. Elle invite par l’étude et la contextualisation de ces œuvres à entreprendre un voyage sur les chemins de leur réinterprétation à travers le temps. Elle met en lumière l'influence qu’eut le maître de Montauban jusqu’à nos jours et aux quatre coins de la planète. Un voyage qui fait apparaître les filiations entre Ingres et ses émules, ses imitateurs ou ses disciples selon le regard que l’on porte sur eux. De Delacroix à Picasso, de Dali à 100TAUR, de Lalla Essaydi à Charlotte Abramow et de MOG à Speedy Graphito l’artiste invité du MIB, entre analogies, transpositions, hommages et clins d’œil, ils aident à voir Ingres renouvelé et toujours actuel.

Les derniers vers du poème lu et mis en musique lors de la présentation offrent une conclusion qui est une invitation à repartir pour découvrir, pour explorer et imaginer : « Elle garde la source, accomplit son devoir de nymphe des eaux. Elle est la Source d’inspiration. »

Pour aller plus loin...

Musée Ingres Bourdelle - Logo