Prix Anne Ténès | Développer le plaisir de lire au collège les 7 tours à Martel

Le collège de Martel et l’association Désir de Livres organisent le prix littéraire Anne Ténès. Participent au jury de ce Prix littéraire les élèves du collège de Martel, Souillac, du lycée Vicat et du lycée hôtelier de Souillac.

Comment donner le goût de lire aux ados ? Comment provoquer un déclic ? Comment amener les élèves à découvrir la littérature actuelle, à débattre ? Voici les paris que le prix Anne TÉNÈS s’efforce de relever.

Ce prix qui en est à sa 3° édition est né d’une rencontre entre trois femmes : deux enseignantes du collège de Martel et la présidente de l’association Désir de livres, qui organise un festival de lectures à Martel.

Chaque année, trois romans contemporains sont proposés à des élèves de 3° et de 2° des établissements de MARTEL et SOUILLAC. Au cours de l’année, les élèves rencontrent les trois auteurs. Ces rencontres, très vivantes, attendues par les auteurs et parfois un peu redoutées, donnent lieu à des débats, à des propositions de la part des élèves (cette année, par exemple, la fameuse couverture jaune de Grasset a été revisitée par des 3° du collège de MARTEL). Certains organisent des expos, donnent vie à des personnages.

Ils débattent ensuite, collégiens et lycéens sont mélangés lors d’une après-midi de rencontres puis le vote final a lieu, à bulletin secret.

Le prix, fabriqué par des élèves du lycée professionnel L Vicat, est remis lors d’une soirée festive au cours de laquelle des élèves volontaires présentent les 3 œuvres et lisent des extraits.

46-Martel-Clg7Tours-Anne-Tenes
46-Martel-Clg7Tours-1

Cette année, la gagnante est Violaine BÉROT pour Comme des bêtes. C’était la grande favorite des élèves et elle remporte le prix haut la main !

Face à elle, il y avait Carole ZALBERG, pour Tes ombres sur les talons et Émilienne MALFATTO pour Que sur toi se lamente le Tigre (prix Goncourt du premier roman).

Le 4° prix est d’ores et déjà sur les rails !