Semaine des mathématiques

Du 13 au 20 mars 2024, 13e semaine des mathématiques sur le thème Mathématiques : l’important c’est de participer !  :  DigiPad collaboratif (vos énigmes, ressources...), faire part d'une action. Exemples en écoles et établissements scolaires.

 La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

 Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde.

Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

 Cette opération est également l'occasion de souligner la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels). Page Eduscol

Propositions pour participer

Image
Semaine des mathématiques

 

Image
Semaine des mathématiques 2024

Actions signalées en 2024


Liaison CM2-6ème "Constructions géométriques"

82 _ Montauban _ Collège Ingres _ 0820022

Descriptif : Les élèves de 6ème, à partir du lexique commun joint, rédigent des programmes de construction en géométrie plane sur le thème des Jeux Olympiques. Ces programmes seront envoyés en fichier texte, aux classes de CM2 pour être réalisés pendant la semaine des mathématiques. Enfin, dans un dernier temps, ces constructions seront renvoyées au format papier, aux classes de 6ème et pourront, ainsi, être affichées lors d’une future rencontre.

Lieu de l'action : Collège Ingres + toutes les écoles de secteur

Participants : 6ème (8 classes - 240 élèves) et CM2 (13 classes - 260 élèves)

Effet : Améliore la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège.


Semaine des énigmes

 46 _ Montcuq-en-Quercy-Blanc _ Collège Jean-Jacques Faurie _ 0460022Z

Descriptif : Durant la semaine des Mathématiques, deux énigmes (de difficultés différentes) sont proposées chaque jour aux élèves et aux personnels de l'établissement. Ils peuvent y répondre sur la journée et déposer leur réponse dans une urne prévue à cet effet. Le lendemain, la réponse leur est apportée en même temps que les deux nouvelles énigmes sont affichées

Lieu de l'action : au collège.

Participants : Tous les élèves et personnels de l'établissement

Effet : Travail sur la logique mathématique.


Rallye mathématique cycle 3

Image
SdM-Route

82 _ Saint-Antonin-Noble-Val _ Collège Pierre Bayrou _ 0820704V

Descriptif : Rallye mathématique impliquant les classes de cycle 3 des écoles de secteur ainsi que les élèves de sixième du collège.
Le rallye est conçu par les professeurs de mathématiques du collège.
Toutes ces classes participent au rallye et ce sont les élèves de sixième du collège qui établissent le barème détaillé, corrigent et annotent toutes les copies.
Les copies retournent ensuite dans leur classe respective.
Ce rallye est mis en place depuis 8 ans et les élèves de sixième y ont déjà participé quand ils étaient en CM1 et CM2. C'est cette fois à leur tour de corriger les copies, dont celles de leurs anciens camarades d'école, plus jeunes, aujourd'hui en CM1 et CM2.

Lieu de l'action : Collège Pierre Bayrou de Saint-Antonin Noble Val + écoles de Bruniquel, Caylus, Laguépie, Parisot, Penne, Saint-Antonin Noble Val et Varen

Participants : Élèves de cycle 3 du secteur (230 élèves environ).

Effet :
• Résolutions de problèmes de différents niveaux (pour certaines classes multi-niveaux, il peut y avoir des élèves de CE2 qui participent au rallye)
• Travail en groupe
• Travail sur l'argumentation et la rédaction d'une démarche
• Travail sur la validité d'une réponse (établir un barème, corriger, annoter)
• Moment convivial.


Jeu du chaos

Image
SdM-Chaos

46 _ Luzech _ Collège L'Impernal _ 0460020X

Descriptif : L'objectif poursuivi en mettant en place ce jeu était de susciter la curiosité des élèves et de leur montrer comment des mathématiques (et du hasard, rapport au lancer de dé) peut émerger une figure très esthétique. Une petite présentation en classe par les professeurs de maths a permis d'expliciter less règles du jeu => en 1 après-midi , une trentaine de points étaient déjà placés (et nous sommes dans un petit collège !)
Des adultes (professeurs, AESH, agents) se sont prêtés au jeu (les adultes se sont montrés parfois plus réfractaires, certains ayant un blocage envers les maths qui leur faisait penser qu'ils ne comprendraient rien à l'activité  => ils ont totalement adhéré devant la simplicité de la règle du jeu)

Lieu de l'action : Sur une table dans le couloir (à côté des salles de maths) pour qu'un maximum d'élèves puissent s'y intéresser.

Participants : Tout le collège

Effet : Susciter la curiosité des élèves et de leur montrer que mathématiques et esthétisme peuvent être liés ...
Participer à une activité collective.
S'appuyer sur le travail des autres pour continuer.


Olympiades de mathématiques

81 _ Brassac _ Collège La Catalanié _ 0810008U

Descriptif : Participation des élèves de sixièmes de Brassac et de Lacaune à des rencontres mathématiques autour d'ateliers de géométrie, de calculs et de résolution de problèmes (6 ateliers). Les élèves étaient par équipe de 9. Il y avait 11 équipes.
Les objectifs étaient multiples:
- Savoir coopérer pour travailler.
- Améliorer le vivre ensemble
- Avoir une autre vision des mathématiques et donc gagner en attrait.
- Faire un point sur l'ensemble des notions de cycle 3.

Lieu de l'action : Le gymnase de Brassac

Participants : 4 classes de sixièmes (2 classes de Brassac, 2 classes de Lacaune). Il y avait 99 élèves présents.

Effet : Les élèves ont été contents de participer à ces olympiades. On a vu une nette implication en cours les heures suivantes. Espérons que cela continue.


E=MF^2 , voyage à Paris

Image
SdM-Paris

31 _ Pibrac _ Lycée général et technologique Nelson Mandela _ 0312938A

Descriptif : Les participantes au projet E=MF² (Excellence = Maths & Filles au carré ) sont à Paris pour visiter, apprécier et expérimenter les lieux de culture tant mathématique ,technique, scientifique qu'artistique pour parfaire leur parcours scolaire: les étincelles du palais de la découverte le jour du pi-day, visite des lieux emblématiques du V ieme arrondissement de ses formations d excellence , Musée du Louvre , pièce de théâtre le soir, musée Poincare et  visite guidée du cnam sur le thème « Ou sont les femmes ? »

Lieu de l'action : Paris

Participants :  20 filles de classes de seconde

Effet : Ouverture culturelle et historique sur la thématique des femmes scientifiques ,manipulation , expérimentation , recherche de problèmes.


Image
SdM-Marot!
Image
SdM-Marot

Heptathlon (année olympique oblige) des mathématiciens

46 _ Cahors _ Lycée général et technologique Clément Marot _ 0460007H

Descriptif : Sept énigmes étaient réparties sur l'ensemble de l'établissement (devant le CDI, le foyer, la vie scolaire, l'administration ...) et à charge aux équipes de les résoudre le plus vite possible. La dernière énigme fonctionne avec l'excellente frise crée par Ganaël Renaul. Les réponses, qui étaient toutes des noms de mathématiciens ou mathématiciennes, étaient à transmettre via un formulaire sur l'ENT.

Lieu de l'action : Tout le lycée

Participants : Cinq équipes élèves

Effet : retour positif des élèves

 


 Un jour, une énigme

82 _ Beaumont-de-Lomagne _ Collège Théodore Despeyrous _ 0820067C

Descriptif : Les jeudi 14, vendredi 15, lundi 18 et mardi 19 est proposée une énigme à résoudre dans la journée. Les élèves prennent un bulletin sur lequel il y a :
- le nom : ............. ; la classe : .....
- l'énoncé de l'énigme,
- la réponse : ...........
Pour les élèves qui souhaitent participer, ils doivent déposer leur bulletin complété dans une urne, à côté du secrétariat.
A la fin de la journée, l'urne est vidée de ces bulletins, et nouvelle énigme le lendemain.
Récompense à la fin de l'année pour les élèves ayant réussi à résoudre les 4 énigmes.

Lieu de l'action : au collège, récupération du bulletin dans une boîte et dépôt de la réponse dans une urne à l'administration

Participants : Tous les élèves !

Effet : Bonne participation (120 élèves environ), dans un esprit de recherche, d'entraide... et de challenge !


Concours : 4 énigmes mathématiques en lien avec le sport

31 _ Toulouse _ Lycée général Saint-Sernin _ 0310041B

Descriptif : 4 énigmes mathématiques en lien avec le sport sont publiées sur l'ENT du lycée du 16 au 20 mars. Ce sont des exercices accessibles dès la seconde sur des thèmes variés.
Les 4 premiers élèves qui envoient les réponses correctement justifiées gagnent une calculatrice.
L'objectif est de promouvoir la semaine des mathématiques, l'intérêt des élèves sur des exercices qui demandent de la réflexion.

Lieu de l'action : Énigmes publiées sur l'ENT du lycée Saint Sernin

Participants : Toutes les classes du lycée de la seconde à la terminale (45 classes concernées : 1571 élèves)

Effet : Promouvoir les mathématiques dans notre lycée notamment auprès des filles (toutes les énigmes ont été écrites en choisissant des prénoms féminins).

 

 

En 2023

 Ressources

S'inscrivant pleinement dans les orientations du rapport « 21 Mesures pour l’enseignement des mathématiques », la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique.

En savoir plus...

  • ... sur Education.gouv
  • ... sur les réseaux sociaux#SemaineDesMaths et  #SDM2023
Image
Semaine des Mathematiques 2023

Actions signalées en 2023


Parcours d'énigmes mathématiques et découverte du patrimoine historique de Pamiers

Collège Pierre Bayle, Pamiers (Ariège)

La classe (6ème) est séparée en deux groupes chronométrés. On commence une marche/ course d'orientation dans la ville de Pamiers durant laquelle les élèves seront amenés à deviner les divers monuments historiques de la ville en s'adressant et demandant aux habitants. Le bâtiment trouvé, une petite question le concernant est demandé, suivie à chaque monuments d'une énigme mathématiques à résoudre. Chaque énigme mathématique résolue permettra d'obtenir une lettre d'un mot. Le groupe qui résout toutes les énigmes et trouve le mot en premier a gagné.

Découverte culturelle de la ville
Résolution d'énigmes faisant appel aux différentes compétences mathématiques
Travail de groupe : s'écouter, communiquer, communiquer avec l'extérieur d'où un beau travail sur l'oral, s'entraider, permettre à chacun de trouver sa place dans la recherche et le parcours


Ateliers pause méridienne

 Collège du Girbet, Saverdun (Ariège)

4 ateliers proposés sur la pause méridienne du jeudi 9 mars au mardi 14 mars 2023 :
- Cartes du quotidien : travail sur la carte vitale (clé), la carte bleue (clé de Luhn) et extension aux billets (vrai ou faux) et aux codes barre
- Cartes à jouer : jeux de cartes autour des maths (multipotion, tamtam, mathsumo, classe time ...) et jeux de calcul avec un jeux de 52 cartes (solitaire Pyramide, spirale, 24...)
- Cartographie : coloriages de cartes des régions, des départements... (application du théorème des 4 couleurs) et cartes au trésor mathématiques
- Cartes à offrir : atelier créatif de création de cartes avec des figures géométriques : géométrie pour le plaisir.

Montrer différentes applications concrètes des maths autour de nous.(cartes du quotidien, cartographie)
Redorer l'image des mathématiques : jeux
Des mathématiques accessibles à tous et qui apportent du plaisir

Ouvert à tous les élèves, 14 classes concernées


Carte de restaurant

Collège Jules Vallès, Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne)

Imaginer une carte de restaurant incluant des notions mathématiques.
Inventivité des élèves, jeux de mots, création du nom du restaurant, des prix ( sous formes de calculs ), des formules de repas, présentation de son projet ( à l'écrit ou en utilisant un outil numérique ).
Exposition au CDI en finalité

Illustrations du menu, imagination des élèves, connaissances culinaires, vocabulaire à réinvestir

4eme ( environ 90 élèves )

 

Image
Sdm-Carte1
Image
Sdm-Carte2

Les Maths crèvent l'écran

 Collège privé Sainte-Marie des Ursulines, Toulouse (Haute-Garonne)

Les recherches en neurosciences et en psychologie ont démontré que le jeu était le mode de développement le plus performant pour l’enfant, que ce soit sur le plan intellectuel, physique, affectif ou social. Jouer est pour l’enfant une source d’apprentissages infinie qui lui permet d’acquérir connaissances et compétences. Partant de ce constat, la pédagogie par le jeu s’est considérablement développée au cours des dernières années. La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. (A. Einstein). Certains jeux sont plus adaptés que d’autres … Les Escape Games en font parti ! Le principe : s’échapper d’un lieu, trouver un trésor, découvrir un meurtrier, en un temps limité en recherchant des indices et en faisant fonctionner ses cellules grises .
Les élèves sont amenés à travailler en autonomie pour la résolution des énigmes mathématique posées à rechercher dans l'ISS pour les 5èmes ou dans une boutique de jeux topulousaine pour les 4èmes et les 3èmes.  Le travail d'équipe est donc un élément clé de cette aventure. En effet, la résolution d'un  escape game nécessite la coordination de chaque élève du groupe classe. D’autre part, la variété des tâches à réaliser pour sortir de l'ISS ou de la boutique  fait émerger des talents et des compétences pas toujours exploités dans une pédagogie classique ce qui a permis de valoriser certains élèves qui se sont fait remarquer par leur prise d’initiative, leur créativité ou leur dextérité . Les escapes games ont été créés de toutes pièces par des élèves de l'établissement il ya 2 ou 3 ans.

Annoncer aux élèves qu'ils allaient jouer aux cartes ( jeu SET et vitrail) pour les élèves et participer à un escape game pour les 5èmes, 4èmes et 3èmes ( Sur Sratch dans l'ISSS et Proba dans une boutique de jeux  la semaine des mathématique a été un moment fort.

Que d'acclamations !!!

 

Tous les élèves du collèges ( 12 classes , environ 300 élèves) pendant 1 heure de cours avec leur enseignant de mathématiques .


Petites énigmes et Courses aux Nombres

 Lycée général et technologique Ozenne, Toulouse (Haute-Garonne)

Diffusion aux élèves via l'affichage tv dans le lycée du programme de la semaine des mathématiques au lycée Ozenne:
- participation à la Course aux nombres de 5 classes de seconde GT, 2 groupes d'EDS de 1ère, 4 groupes d'EDS de Terminale et 1 groupe d'option Maths Complémentaire de Terminale.
- une petite énigme posée à l'ensemble des lycéens et étudiants, chaque jour de la semaine via un QR code affiché sur les TV du lycée et amenant vers un formulaire où il est possible de consulter l'énigme du jour et proposer une réponse. Chaque énigme portera autour du thème de cette année "Mathématiques à la carte".
Une remise des diplômes pour les meilleurs "coureurs aux nombres" est envisagé. Les élèves qui ont été les plus performants sur les énigmes pourront être aussi récompensés. Ces élèves seront mis à l'honneur la semaine suivante, toujours par affichage interne sur les TV du lycée.
L'objectif est d'amener une vision ludique des mathématiques, amener une émulation collective autour de la discipline ainsi que mettre en avant les compétences d'élèves.

Objectifs:

Pour la course aux nombres: encourager le travail du calcul mental via la participation à la Course aux Nombres et sa préparation auparavant. L'apprentissage des automatismes apparaît alors aux élèves comme nécessaire; le mode de concours crée une émulation.

Pour les éniglmes: encourager la recherche de solutions à des problèmes liés à la vie courante, l'échange éventuels entre pair ou en famille autour de ces énigmes.

Public :

Courses aux nombres: 177 secondes, 80 premières EDS, 117 terminales EDS, 20 terminales option Maths Complémentaires.
Enigmes: tout le lycée 

Image
semaine+des+maths+Ozenne-2023

 


Les défis de la semaine des mathématiques

 Lycée général et technologique Stéphane Hessel, Toulouse (Haute-Garonne)

Trois défis constitués de trois énigmes pour chaque niveau d'enseignement avec 2 places de cinéma à gagner pour chaque niveau.
Objectif: proposer des maths "autrement" avec l'aspect ludique comme aspect intrinsèque et de petits cadeaux (places de cinéma) pour un aspect extrinsèque.


Restaurant Maths à la carte

Collège de l'Astarac, Mirande (Gers)


Une photo... un problème à résoudre !

Collège du Saut de Sabo, Saint-Juéry (Tarn)

Idée initiée à l'issue d'un conseil école -collège et du besoin avéré de travailler sur la consigne.
Source : site M@thsenvie.fr qui propose 200 problèmes illustrés par des photos, situations de la vie quotidienne (100 problèmes cycle 2 et 100 autres cycle3)
Les élèves de deux classes de sixième  et ceux du groupe  ULIS ont chacun choisi une de ces photos sans connaître le problème (niveau cycle 3) qui l'accompagnait. Lors de deux séances de travail en groupe, ils ont découvert et dû résoudre ces problèmes. Pour cela, ils ont essayé plusieurs pistes de résolution, manipuler, calculer, raisonner, parfois recommencer, coopérer ...  et en ont rédigé une solution.
Ces problèmes touchent tous les thèmes du programme: nombres et calculs, fractions, espace et géométrie, grandeurs et mesures, déplacements, organisation et gestion de données (proportionnalité, probabilités)
Pour la semaine des mathématiques et pendant tout le mois de mars 2023, tous les problèmes et leur photo seront affichés dans l'établissement (63 au total) et donc chacun (élève du collège, personnel...) est invité à les lire et à chercher.
Les solutions peuvent être consultées au CDI (dans un porte-vues prévu à cet effet) ou sur lelien d'un digipad
Dans un deuxième temps: prolongement de ce travail. Pendant les vacances de février, les élèves  des deux classes de sixième devaient imaginer puis rédiger un problème illustré par une photo/image/dessin. Ils devaient déposer cela via la remise en ligne du travail fait de l'ENT. Travail sur la consigne qui servira lors de la visite des élèves de CM2 au collège prévue au mois de juin (rallye-  résolution de problèmes)

- Travail des compétences mathématiques: Chercher, calculer, raisonner, communiquer et représenter (cette compétences pour certains problèmes)
- Travail sur la consigne et la résolution de problèmes
- Quelques problèmes ont pu être résolus en passant par la manipulation (matériel  divers prêté aux élèves
- Coopération entre élève: travail de groupe et travail avec les élèves du groupe ULIS. Deux élèves de ce groupe appartiennent à l'une des classe de sixième concernéesmais ne sont pas en cours de mathématiques avec moi. Valeurs de tolérance, bienveillance, entraide -
- Estime de soi: le travail des élèves est affiché dans l'établissement, leurs résolution accessible au CDI mais aussi via l'ENT donc accessible aux parents également.
- Prolongement du travail qui sera utilisé lors de la visite des élèves de CM2 au collège prévue au mois de juin 2023.

Image
sdm23-Clg-St-Juery

 


Précédentes Semaines des Mathématiques

En 2022

 

Actions signalées en 2022

 Ateliers Art et géométrie et Escape Game Mathador

: Collège du Girbet, Saverdun (Ariège)

Image
SdM22-09 _ Saverdun _ Collège du Girbet _ 0090023B

Ateliers Art et Géométrie : toutes les classes du collège durant les pauses méridiennes)
    Réalisation de figures de géométrie pour le plaisir sur papier carte à gratter, en fils tendus, sur papier plastic fou.
    Achat et mise à disposition de jeux logiques et géométriques : IQ puzzler, Zigzag puzzler, le petit architecte... Ces jeux seront ensuite à disposition au CDI.
Escape game Mathador : 2 classes de 6ème durant 2h de cours)
    En lien avec le rallye Mathador réalisé durant 5 semaines dans le cadre de la liaison Ecole Collège, 2 classes de sixième se confrontent à l'escape game Mathador.

Les effets attendus au niveau pédagogique et culturel
Ateliers Art et Géométrie :
- lien avec d'autres disciplines
- redonner goût aux mathématiques : jeu + créatif
- toucher par un atelier des élèves à profil "plus scientifique"

Escape game Mathador :
- Faire des maths autrement
- travailler le collaboratif
- travail sur la lecture de consignes



 

En 2021

La 10e semaine des mathématiques se déroule du lundi 15 au dimanche 21 mars 2021 sur le thème "Mathématiques et société".  Exemples d'actions en écoles et établissements scolaires.

Guide de la semaine des mathématiques

LE GRAND FORUM DES MATHÉMATIQUES VIVANTES DU 10 AU 12 MARS 2021
Prélude à cette 10e édition, le Grand forum des mathématiques vivantes, dans sa version virtuelle s'est tenu sur trois après-midi du mercredi 10 au vendredi 12 mars 2021.

Destiné aux enseignants et aux cadres du premier et du second degrés, le programme du Grand forum comportait un volet ouvert à tout public, les conférences de 14h à 14h45 et de 15h à 15h45, et un volet sur inscription dans le cadre du Plan national de formation. 

> Retrouver toutes les informations sur le Grand forum des mathématiques vivantes

Image
Semaine des mathématiques 2021

 

 

En savoir plus...

Actions signalées en 2021

 OFFRES D'EMPLOI

Lieu : 31 _ Portet-sur-Garonne _ Collège Jules Vallès

Objectif : Montrer l'importance de la discipline dans divers corps de métier ( & travail sur une éventuelle orientation ? )

Qui : 3 classes de 4eme ( environ 90 élèves )

L'action : Réaliser, sur une feuille format A3, une affiche d’annonce d’offre d’emploi.
Cette affiche peut être réalisée à la main ou de manière numérique ou les deux.

Votre affiche doit contenir ( exemple montré en classe et visible sur Pronote ):
- Le nom ( transformé ) de la société/entreprise/magasin/enseigne qui cherche à embaucher quelqu’un.
- Le métier recherché.
- 3 missions qui seront données à la personne recrutée ( verbes à l’infinitif ).
- 2 compétences qui doivent être maîtrisées par ce travailleur : il faut obligatoirement prendre parmi les 6 compétences évaluées en Mathématiques ( voir p4 du livre ou sur Pronote ). Parmi ces 2 compétences, l’une doit être détaillée sous la forme d’un exemple qui utilise très précisément une notion mathématiques.
- Au moins 3 grandeurs ( et unités associées ) que l’employé doit connaître absolument, et surtout : le lien entre ces grandeurs et son activité professionnelle.
- Le salaire, les horaires et le type de contrat proposé.

Exemple de production

Image
Sdm21-Offres d'emploi -31 _ Portet-sur-Garonne _ Collège Jules Vallès

LE VOL DU DIAMANT DE MATHENSCEN

Lieu : dans toute classe inscrite par l'enseignant sur Magistère

Objectif : Développer et cultiver la curiosité, la créativité, le plaisir dans l’activité mathématique auprès des élèves et des professeurs.
Objectifs spécifiques : Favoriser la pratique de la résolution de problèmes « pour apprendre à chercher » et ainsi développer des compétences mathématiques essentielles, notamment : chercher, raisonner et communiquer.

Qui : Les élèves de cycle 2 et 3 dont les enseignants participent à l'action - Inscription sur https://magistere.education.fr/f943

L'action : La résolution d'énigmes dans le cadre de l'action permet aux élèves de développer certaines compétences essentielles :
- Chercher : S’engager dans une démarche, observer, questionner,(...) , émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle et Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.
- Raisonner : Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui et Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose.
- Communiquer : Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.

L'action permet aussi de développer le goût pour l'effort et la persévérance ; de présenter les mathématiques comme une source de plaisir.

En savoir plus...

ART ET GÉOMÉTRIE

Liaison CM2-6ème

Lieu : 82 _ Montauban _ Collège Ingres

Objectifs : Faire le lien entre l'art et la géométrie.
Créer une continuité des apprentissages entre le CM2 et la 6° autour de compétences-clés en géométrie avec les programmes de construction.

Qui : un classe de CM2 de l'école Marcel Guerret et une classe de 6ème du collège Ingres

L'action : Lors de la semaine des mathématiques, chacun des 60 élèves tracera la même figure géométrique en suivant un programme de construction et la mettre en couleur. Les différents figures seront centralisées à l'école Marcel Guerret et assemblées pour réaliser un pavage géant.
Quand la situation sanitaire le permettra, les deux classes se rencontreront pour participer à un rallye mathématique en équipe mixte (CM2-6ème) sur le thème "Mathématiques et société".

Exemple de production : https://ingres.mon-ent-occitanie.fr/


MATHÉMATIQUES ET OBJETS DE LA VIE QUOTIDIENNE

Lieu : 65 _ Vic-en-Bigorre _ Collège Pierre Mendès France

Objectif : Mettre en évidence le lien entre mathématiques et objets du quotidien

Qui : 17 classes, 419 élèves

L'action : découvrir le nombre pi pour les élèves de 6° à travers des mesures faites sur les objets circulaires de la vie quotidienne et présents dans l'enceinte de la cité (rond point, panneaux).
Les classes vont également participer à la course aux nombres et/ou au rallye mathématiques (réflexion en équipe).
Les classes de 4° et 5° verront les maths de façon ludique à travers un escape Game de 4 énigmes, sur les notions vues.


Escape Game

Lieu : 32 _ Miélan _ Collège Vasconie

Objectif : Travailler en groupe, en utilisant les notions étudiées cette année.

Qui : une centaine d'élèves de 6ème, 5ème et 3ème

L'action : les 17-18-19-22 mars 2021, les élèves ont eu à résoudre quatre énigmes consécutives permettant de découvrir le code permettant l'accès à la suivante (niveaux variables en fonction des groupes).
Pour les 6èmes: séquence "drôle de Maths" pendant 45 minutes pour travailler l'autonomie et la persévérance.
Pour les 3èmes: Écriture d'une ébauche d'un programme Scratch permettant la saisie et la vérification des codes.

Actions 2020 « Mettons en scène les mathématiques »

 

Image
semaine-des-mathematiques2020.png

La Semaine des mathématiques 2020 a eu lieu du 09 au 15 mars.

Toutes les initiatives et les projets s’inscrivant dans ce thème large sont les bienvenus et sont relayés dans cet article du site de la DAAC (voir ci-après) s’ils sont portés à la connaissance de l’inspection et/ou de la DAAC.

Il s’agit de mettre en évidence, tout particulièrement pendant cette semaine-là, la variété des champs dans lesquels les mathématiques interviennent, les poursuites d’études et les carrières auxquelles elles donnent accès, et bien sûr le plaisir que l’on prend à les pratiquer.

Quelques ressources

Sur Éduscol [semaine des mathématiques]

Voir aussi :

 

 

Actions 2020 signalées

 

 

Ecoles des Hautes-Pyrénées, Mettons en scène les maths et le plurilinguisme

Sur une journée, 7 classes de 6 écoles différentes, allant de la petite section de maternelle au CM2 vont mettre en scène les maths. C'est autour de jeux mathématiques proposés par les élèves en français, en anglais et en occitan que cette journée va se dérouler. Trois espaces de jeux vont dessiner cet espace du Carré PY de la ville de Bagnères-de-Bigorre : un espace de "grands jeux" au sol, un espace d'ateliers de  jeux sur les représentations du nombre et la construction du nombre, enfin un espace de découverte de jeux étrangers tels que ABAKU (République Tchèque), ARCHITEK (Canada) etc...
Chaque demi-journée se clôturera par un loto des nombres en langues vivantes étrangères et régionales.

Ressources détaillées prochainement sur le site de la DSDEN des Hautes-Pyrénées

Grâce à l'approche plurilingue des apprentissages en mathématiques, les enseignants peuvent découvrir de nouveaux éléments de didactique pour enseigner les mathématiques. D'autre part, les élèves approchent cette discipline dans un cadre pluridisciplinaire et au travers d'ateliers de jeux.
Cette démarche est en correspondance avec les orientations données dans le rapport mathématiques Villani-Torossian et le plaisir de faire des mathématiques.

Ecoles du Tarn-et-Garonne, Le trésor du château de Mathenscen

Objectif : développer et cultiver la curiosité, la créativité, le plaisir dans l’activité mathématique auprès des élèves et des professeurs

           LE TRESOR DU COMPTE DE MATHENSCEN

Synopsis : Une vidéo montre deux personnages, dans un château, cherchant à surmonter des épreuves (énigmes mathématiques) menant à un trésor. Chaque jour de la semaine, ne pouvant résoudre les énigmes, ils transmettent aux élèves le problème à résoudre (capsule vidéo). En résolvant quotidiennement une énigme mathématique, les élèves assistent les deux protagonistes et leur permettent d’avancer dans la recherche du trésor.

Déroulement : Chaque jour, les élèves visionnent une vidéo introduisant une énigme mathématique, puis la résolvent. A l’issue de phases de recherches, les échanges inter-élèves permettent l’élaboration d’une réponse collective. L’activité peut être menée quelle que soit la progression annuelle établie en mathématiques.

Public concerné : Elèves du CP au CM2 avec prise en compte des classes multi-niveaux

Difficulté des énigmes : 3 niveaux (CP, CE et CM). En cas d’hétérogénéité importante dans une classe, les supports multi-niveaux pourront aussi être utilisés comme levier de différenciation, en proposant pour certains élèves des énigmes d’un niveau inférieur ou supérieur.

Durée : 4 jours à raison d’environ 30 à 45 minutes par jour

Matériel : Vidéoprojecteur, photocopies des énoncés

Interactivité : Les réponses des élèves ne seront pas à envoyer. En fonction de ces réponses, l’enseignant projettera la vidéo adéquate le lendemain.

Finalité : Bien que la finalité soit de trouver un trésor, aucune récompense n’est proposée aux élèves. Toutefois, l’enseignant, s’il le souhaite, pourra distribuer aux élèves une récompense de son choix.

 


Effets attendus
    Développement des compétences mathématiques essentielles notamment chercher, raisonner et communiquer
    Développement de la posture de chercheur (faire des essais, conjecturer, tester, prouver)
    Plaisir dans l’activité de l'élève
    Plaisir dans l'activité du PE (retour subjectif des PE au moyen d'un questionnaire bilan)
    Volonté de poursuivre en proposant des problèmes « atypiques »
    Volonté de participer à la semaine des Maths 2021

Collège Jean Lacaze, Grisolles Semaine des mathématiques - Mettons en scène les mathématique

Du 9 au 23 mars, pour tous les élèves du collège : plaisir de pratiquer les mathématiques ; découvrir la variété des champs dans lesquels les mathématiques interviennent, les poursuites d’études et les carrières auxquelles elles donnent accès ; progrès en calcul mental et en raisonnement ; inciter les élèves à lire, à écrire et à échanger à l’oral.

Exposition au CDI : Mettons en scène les mathématiques
    Deux expositions seront affichées au CDI :
        -    La première s’intitule « Les métiers des mathématiques »
        -    La seconde s’intitule « Les mathématiques dans l’histoire de l’art ».
    L’ensemble des élèves du collège est invité à aller voir cette exposition ; certaines classes travailleront dessus avec leur professeur de mathématiques et/ou leur professeur d’arts plastiques.

Rallye CalculaTICE
5 des sept classes de 6ème du collège participeront au rallye CalculaTICE ; l’une d’entre elles y participera dans le cadre de la liaison CM2-6°, avec les CM2 de l’école de Pompignan. L'objectif principal est de faire du calcul mental avec plaisir, par le jeu.

Liaison CM2-6°D : mettons les mathématiques en scène !
Vendredi 13 mars 2020 de 10h30 à 12 h 30, les élèves de 6èmeD vont accueillir les élèves de CM1-CM2 de Pompignan pour jouer aux mathématiques :
-    Ils participeront au rallye CalculaTICE, qui permet de faire du calcul mental en jouant. Lorsqu’ils seront édités, les diplômes CalculaTICE seront imprimés et affichés dans les deux salles de classe, à l’école et au collège.
-    Ils découvriront l’exposition « Les mathématiques dans l’histoire de l’art » au CDI et feront une activité en lien avec cette thématique.
-    Ils feront des ateliers jeux mathématiques (jeu de cartes « périmaire », énigmes, etc.).
Les deux classes auront déjà échangé auparavant (depuis le mois d’octobre) : échanges de messages codés. Ces actions ont pour objectif de faciliter la liaison CM2-6°, de donner à tous, CM comme 6°, le plaisir de faire des mathématiques et de découvrir des domaines inattendus dans lesquels les mathématiques interviennent.
Les élèves vont faire toutes ces activités en binômes CM/6° en salle multimédia et au CDI.

Collège Jean Paul Laurens, Ayguesvives (31) - Lire, dire, écrire et jouer en mathématiques

 Du 02 au 15 Mars

Tout au long d'une période de 15 jours, différentes actions seront mises en place pour promouvoir les mathématiques sous différentes formes auprès de toutes les classes du collège :
           - le 02 Mars: deux classes de 5ème participeront à l'animation "Jeux mathématiques" à l'université Paul Sabatier, Toulouse, organisée par l'IRES
           - les 5 ou 6 Mars: des classes de 6ème participeront aux ateliers proposés par l'association Maths en Scène à Castanet Tolosan.
           - durant la semaine du 9 au 13 Mars, un grand jeu des énigmes, ainsi que des rallyes de mathématiques seront proposés dans le collège.
           - le 11 Mars: 5 élèves de 4ème participeront au concours Eloquensciences.
En amont de cette période, un travail pluridisciplinaire est également réalisé par 2 classes de 4ème: lecture d'ouvrages sur le thème des mathématiques, réalisation d'articles de JDL concernant ces oeuvres, participation en tant que jury au prix du livre "Sciences pour tous", réalisation de planches de BD en lien avec les mathématiques, exposition des travaux d'élèves le 15 Mars à l'occasion du festival de la BD de Lanta.
Partenaires : associations Lantabulles et Les Maths en scène
Objectifs :
            - Inciter les élèves à lire et à écrire. Travailler l'oral (pour les élèves participant au concours éloquensciences.)
            - Voir les mathématiques sous d'autres aspects (jeux, ateliers, livres).
            - Travail des élèves en collaboration avec des scientifiques

 

 

Actions 2019 « Jouons ensemble aux mathématiques »

La Semaine des mathématiques 2019 a eu lieu du 11 au 17 mars. Le thème de cette édition était « Jouons ensemble aux mathématiques ».

En savoir plus avec :

 

Actions 2019 signalées :

  • Collège Albert Camus, Baraqueville (12) - Semaine des Maths au collège

Du 11 au 17 mars 2019, tous les élèves du collège qui souhaitent participer (soit 548 élèves potentiellement) pourront participer à des ateliers-jeux sur inscription (18 élèves par jour) :
- réalisation de marque-pages autour des maths, avec le professeur d'Arts plastiques et une classe de 5ème,
- exposition de livres (romans, documentaires sur les illusions d'optiques) au CDI,
- ateliers-jeux animés par des élèves et des adultes, au CDI : jeux d'allumettes, logigrams, tangrams, initiation aux échecs.
Objectifs :
- faire sortir les mathématiques de la salle de cours et des manuels
- aborder les mathématiques par un autre biais
- faire des mathématiques en manipulant.

  • Collège Vercingétorix, Montech (82) - Faire des mathématiques autrement

* Enigmes mathématiques au CDI, et lorsqu'une énigme est élucidée, une décimale de Pi fait son apparition dans le hall du collège (cubes fabriqués par les 6èmes en AP)
* Affichage des oeuvres d'art des élèves dans le réfectoire sur les modèles de Kandinsky, Malevitch, Herbin, Delaunay...
* Jeux mathématiques mis à disposition des élèves au CDI + jeu de stratégie pour les 5èmes
* Participation de tous les élèves au concours Pangea
A suivre au CDI, dans le hall d'accueil et au réfectoire du 11/03/2019 au 15/03/2019
Ce sont 22 classes au total qui seront concernées par ces diverses actions.
Tant au niveau pédagogique que culturel, les effets qualitatifs de notre action peuvent se mesurer à l'enthousiasme des élèves, à leur implication à tous, à la découverte originale des relations entre l'art et les mathématiques par l'ensemble de la collectivité éducative.

  • Collège Louisa Paulin, Muret (31) - Concours Kangourou - Concours d'énigmes - Tracés géants

Du 11 au 17 mars, trois actions différentes  sont prévues sur la semaine :
- Organisation du concours kangourou pour l'ensemble des élèves
- Concours d'énigmes : une quarantaine d'énigmes sont affichées dans l'ensemble du collège, les élèves y répondent, par classe. Un prix est remis à la classe la plus performante. Emulation, cohésion d'équipe, réflexion !
- Tracés géants : nous profitons d'un tarmac tout neuf, et bien noir, pour organiser des tracés géants (de 2 à 4m), réalisés par les élèves de 6eme, mais aussi sur volontariat lors de la pause méridienne. Travail sur l'échelle et manipulation d'outils  peu conventionnels (corde-compas, règle non graduée de 2m, craies).
Ces actions peuvent être adaptées en fonction de la météo et des emplois du temps des élèves.

 

  • Lycée général et technologique Stéphane Hessel, Toulouse (31) - "Mais qui a tué M. Lemaure?": un escape game pédagogique

Cet escape game pédagogique est destiné aux élèves de trois classes de Secondes (203, 209 et 210).
Les enseignants du Lycée Stéphane Hessel s'engagent dans la semaine des mathématiques avec pour point d'orgue une sensibilisation au développement durable les 14/03 et 15/03 suite au mouvement des "grèves pour le climat".
Durant la semaine du 11/03 au 15/03, nous proposons un escape game inscrit dans la continuité des programmes de mathématiques de 2de GT qui mènera naturellement les élèves d'une enquête criminelle "classique" vers une sensibilisation aux enjeux de la transition écologique.
95 élèves seront dans trois salles "en parallèle" pour jouer en collaboration et parfois en concurrence à résoudre des énigmes qui les mèneront vers le coupable du funeste scénario du meurtre de Mme Lemaure.

- Mise en collaboration des élèves dans de petits groupes
- Mise en perspective ludique des mathématiques permettant d'enclencher du positif pour les élèves en difficulté
- Ouverture culturelle sur les jeux mathématiques par des énigmes vues dans une perspective historique
- Sensibilisation aux enjeux majeurs du monde contemporain que sont les conséquences à l'échelle humaine du changement climatique (et certains moyens d'y faire face)

 

  • Collège Jean Lacaze, Grisolles (82) - Jouons ensemble aux mathématiques ! - Rallye CalculaTICE

Six des sept classes de 6ème du collège participeront au rallye CalculaTICE ; l’une d’entre elles y participera dans le cadre de la liaison CM2-6°, avec les CM2 de l’école de Pompignan. L'objectif principal est de faire du calcul mental avec plaisir, par le jeu.

Liaison CM2-6°A : jouons ensemble aux mathématiques !
Jeudi 14 mars 2019 de 10h30 à 12 h, les élèves de 6èmeA vont accueillir les élèves de CM2 de Pompignan pour jouer aux mathématiques :
- Ils participeront au rallye CalculaTICE, qui permet de faire du calcul mental en jouant. Lorsqu’ils seront édités, les diplômes CalculaTICE seront imprimés et affichés dans les deux salles de classe, à l’école et au collège.
- Ils feront des ateliers jeux mathématiques (jeu de cartes « périmaire », énigmes, etc.).
Les deux classes auront déjà échangé auparavant (depuis le mois d’octobre) : échanges de messages codés. Ces actions ont pour objectif de faciliter la liaison CM2-6° et de donner à tous,CM2 comme 6°, le plaisir de faire des mathématiques.

L'action aura lieu au CDI du collège et en salle informatique et concerne six classes de 6° et une classe de CM2, pour le plaisir de chercher et des progrès en calcul mental et en raisonnement.

 

  • Collège du Girbet, Saverdun (09) - Atelier Jeux mathématiques

Mise à disposition de jeux mathématiques dans une salle tous les après-midi de la semaine du 11 au 17 mars : Mathador, Calculissimo, Chamboul' Math, mallettes numérique, Plan et espace cycle 3...
Dix-sept classes sont concernées.

Programme des lundi 11/03, mardi 12/03, jeudi 14/03 et vendredi 15/03 de 13h à 16h :
 - 13h 13h40 atelier qui s'ouvre à tous les élèves pendant la pause méridienne,
 - lundi 11/03 de 13h40 à 16h : créneau réservé aux élèves de CM1 / CM2 de Saverdun accueillis au collège
 - mardi, jeudi et vendredi 13h40 - 16h : atelier accessible aux élèves en étude

Objectifs:
- Travailler sur la liaison CM2 6eme.
- Redonner goût aux mathématiques.
- Proposer une activité sur la pause méridienne aux élèves plutôt scientifiques moins attirés par le CDI

  • Lycée Professionnel Pardailhan, Auch (32) - "Parda'Maths"

 

Du lundi 11 au jeudi 14 mars 2019, un concours est organisé auprès de 321 élèves du Lycée Professionnel (18 classes : 170 élèves "entrants" 2nde Bac Pro + 1 CAP et  151 élèves de 1ère Bac Pro + Terminales CAP) :

> 1 Concours "catégorie" 2nde Bac Pro + 1ère CAP
> 1 Concours "catégorie" 1ère Bac Pro + terminales CAP
> 1 classe gagnante dans chaque catégorie avec 1 visite à la Cité de l'Espace

Objectif principal : prendre du plaisir avec des situations problèmes à résoudre tous ensemble en classe.
1) ACTION "Jeux mathématiques"
> exercices de logique, de géométrie
> repérage dans l'espace
> résolution d'énigmes

2) EXPLOITATION
> correction en classe séance suivante
> exploitation des résultats

Sur un format unique de 1 heure en salle de classe ; chaque classe doit répondre collectivement aux situations proposées par les enseignants :
- savoir s'organiser
- savoir s'écouter
- travailler collectivement
- s'appuyer sur les compétences de chacun pour y arriver collectivement

A suivre sur https://twitter.com/LyceePardailhan/status/1092704623973093376

 

  • Collège François Verdier, Lézat/Lèze (09) - ESCAPE GAME: "Sauvez la Princesse"

Projet Français/Mathématiques pour la semaine conjointe des mathématiques et de la langue française, du 11 au 15 mars 2019.
Ce jeu d'évasion est créé par une classe de 4ème à destination des élèves de 6ème et 5ème.
Suite à l'étude conjointe en classe pendant l'année 2018-2019 du roman pédagogique "le testament de Newton", avec résolution intégrée d'énigmes de français et de mathématiques, la classe de 4ème 1 du collège François Verdier de Lézat sur Lèze créera et gèrera l'organisation d'un escape game à destination des 5èmes/6emes.
Ce jeu se déroulera sur une pause méridienne, pendant la semaine conjointe des Mathématiques (thème 2019 "Jouons ensemble aux mathématiques"), et de la Langue Française, du 11 au 15 mars 2019.
(Prolongement : Sortie éducative avec la classe de 4ème impliquée, sur le thème de la quête et des énigmes au Labyrinthe de Merville au mois de mai.)

  • Collège Romain Rolland, Saint-Jean (31) - Concours PANGEA - Jeux Mathématiques

Jeux mathématiquesJeux Mathématiques : Vendredi 15 mars 2019, deux classes de sixièmes participeront à l'animation "Jeux Mathématiques" à l'Université Paul Sabatier organisée par l'IRES. Objectif : favoriser l'esprit d'équipe, montrer l'aspect ludique et multidisciplinaire des mathématiques.

Concours PANGEA : deux classes de sixièmes, deux classes de troisièmes et une classe de quatrièmes inscrites à ce concours en plusieurs manches. Objectif : émulation du groupe classe dans un concours, les meilleurs élèves représenteront leur classe dans les manches suivantes (valorisation des élèves performants par leurs camarades de classes)
A retrouver sur https://ires.univ-tlse3.fr/jeux-mathematiques/evenements/ et sur https://www.concourspangea.org/

 

 

  • LGT Jean de Prades, Castelsarrasin (82) - Elle est mathophile !

Le spectacle "Elle est mathophile" est un solo comique en chansons sur les joies et les affres de l’apprentissage des maths.
Il est proposé le 14 mars 2019, à la salle DESCAZEAUX de Castelsarrasin à 4 classes de seconde du lycée (130 élèves environ) et aux classes de troisième des 3 collèges de rattachement.
Il s'agit de convaincre sur l'utilité des mathématiques, sur le plaisir à faire des maths, de tenter de balayer les préjugés : peur des maths, .... Et pour aller contre les stéréotypes, mise en scène d'une professeur de maths amoureuse des maths qui transmet sa passion pour les maths !

Ce projet entre dans la liaison collège- lycée.

Présentation du spectacle
http://www.comediedesondes.com/spectacles/elle-est-mathophile/4155112/

 

 

 

Actions 2018, « Mathématiques et mouvement»

Le thème de cette sixième édition de la Semaine des mathématiques invite à explorer les liens qu'entretiennent les mathématiques et le mouvement.

Il peut être interprété, dans un premier temps, comme une invitation à faire entrer en résonance les mathématiques à travers son propre corps en mouvement.

Dans un second temps, on pourra observer le monde qui nous entoure et essayer d'en comprendre les mouvements. Lire la suite...

Le guide académique de l'édition 2018 de la semaine des mathématiques est à la disposition des équipes pédagogiques.

- Déposer une fiche action "Semaine des Mathématiques" : http://www.ac-toulouse.fr/semainedesmaths/
(jusqu'au 6 mars 2018)

Les actions déposées en 2018

  • Tarn-et-Garonne, Castelsarrasin, Lycée général et technologique Jean de Prades : Mathématiques et mouvement, la place des femmes dans les sciences.

Du 12 au 18 mars 2018, au lycée  Jean de Prades, deux classes de 1ère S (65 élèves), le groupe ICN (22 élèves) et trois classes de Secondes pourront travailler la dérivation et les variations, évoquer la place des femmes dans les sciences.  A partir de la projection du film Les figures de l'ombre,  sont proposés :
 - une activité est proposée aux élèves de 1S sur la trajectoire d'une fusée,
 - un débat sur la place des femmes dans les sciences, les préjugés,
 - en ICN, les premiers ordinateurs.
 
En savoir plus : semaine_des_mathematiques_2018_82-castelsarrasin_lycee-jeandeprades.pdf

  • Aveyron, Rodez, lycée Monteil, lundi 12 mars à 14h : Conférence "Systèmes dynamiques discrets", par Antoine Pichoff

Pour la quatrième année consécutive, la semaine des maths à Rodez commence par une conférence proposée aux élèves des premières S des lycées Foch, Monteil et la Roque. Cette année, le thème de la semaine est : « mathématiques et mouvement ».
Depuis plusieurs siècles, les systèmes dynamiques lient par une étude mathématiques les mouvements physiques. La méthode classique repose sur l’analyse (équations différentielles…). Depuis moins d’un siècle, les systèmes dynamiques s’élargissent aux modèles discrets. L’exemple type est le réseau d’automates ou les réseaux de neurones.
En savoir plus semaine_des_mathematiques_2018_aveyron-systemes_dynamiques_discrets-presentation.pdf

  • Haute-Garonne, Toulouse, Lycée Pierre de Fermat, vendredi 16 mars 2018 de 15h à 17h : Conférence "Art et mouvement"

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, Monsieur Guillaume Brevet, professeur en CPGE, organise chaque année une conférence passionnante.
Celle de l'an dernier était destinée à un public de spécialistes, alors que l'intervention du 16 mars 2018 est destinée à un public très large, selon un principe d'alternance désormais bien établi.
Nous accueillerons cette année Monsieur Denis Favennec, professeur au lycée Montaigne à Bordeaux.(http://mathssansstress.fr/portrait-damateur-de-maths-equation-4/).
Sa conférence abordera le thème annuel du mouvement, appliqué au domaine artistique.
250 élèves sont concernés. A noter que la conférence est ouverte à tous.
En savoir plus : Conférence "Art et mouvement" - 16 mars - 15h-17h - Lycée Pierre de Fermat Toulouse

 

 

 

Image
2019-sdm-lyc-pardailhan.jpg

Actions 2017, « Mathématiques et Langages »

Guide 2017 de la Semaine des mathématiques

 
82, Grisolles, Collège Jean Lacaze

Rallye CalculaTICE
3 classes de 6ème participent au rallye CalculaTICE ; l’une d’entre elles y participe dans le cadre de la liaison CM2-6°, avec les CM2 de l’école de Monbéqui.

Mathématiques et langages : concours TQuiz
Les 5emeC, 6emeD et 6emeG participent aussi au concours TQuiz, pour sa première édition, sur le thème de cette année, "Mathématiques et langages".
Ce concours est proposé par l’IREM (Institut pour la Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de Grenoble.
Les TQuiz sont des jeux sérieux qui combinent des questionnaires classiques avec une dynamique du jeu Tetris.
Ils portent sur des calculs ou raisonnements rapides issus de divers domaines des mathématiques. Ils combinent le langage naturel, symbolique, graphique ou de programmation en lien avec le thème “ Mathématiques et langages” de la semaine des mathématiques 2017. Ils comportent chacun plusieurs phases de jeu, de difficultés croissantes.
Durée d’un jeu : environ 15-20 min. Les élèves peuvent jouer autant de fois qu’ils le veulent pour améliorer leur score dans la plage horaire de la classe. Le score d’une classe est la somme des 10 meilleurs scores individuels obtenus par 10 élèves différents de la classe.

Liaison CM2-6° : CalculaTICE, énigmes, constructions géométriques
Jeudi 16 mars 2017 de 10h30 à 12h, accueil des élèves de CM2 de Monbéqui par les élèves de 6ème D, autour de plusieurs projets pour apprendre à aimer les mathématiques.
Les deux classes ont déjà échangé auparavant (depuis le mois d’octobre) : échanges de messages codés.
Les élèves travaillent en salle multimédia et au CDI.
Les projets sont les suivants :
- les élèves participent au rallye CalculaTICE. Lorsqu’ils seront édités, les diplômes CalculaTICE seront imprimés et affichés dans les deux salles de classe, à l’école et au collège.
- les élèves résoudront plusieurs énigmes mathématiques sur papier et en équipes
- les élèves feront aussi ensemble de belles figures géométriques pour garder un souvenir coloré de cette journée.

*********************

82, Beaumont de Lomagne, collège Théodore Despeyrous

- Vendredi 10 mars et 17 mars : Participation de trois classes de troisièmes à deux ateliers animés par la maison Fermat sur les thèmes : « La géométrie dans tous ses états » et « Le dobble des mathématiciennes »
- Mardi 14 mars : Participation de deux classes de troisième à une conférence avec A. Rigny et P. Lopez sur le thème : « Le langage mathématique »
- Mardi 14 mars : Participation à un défi-math pendant une heure d’une classe de sixième et d’une classe de CM2 de l’école de Beaumont de Lomagne
- Jeudi 16 mars : Participation au concours kangourou des élèves volontaires.

Tout au long de la semaine  :
Grand concours d’énigmes ouvert à tous les élèves du collège
- Une énigme par jour, la solution doit être déposée dans la journée au CDI
- Deux niveaux : Cycle 3 en collaboration avec les écoles du secteur, et Cycle 4

De nombreuses récompenses : entrées à la cité de l’espace, places de cinéma, entrées au
complexe aquatique Ingréo, entrées à Walibi, porte-clés d’airbus, livres …

Réalisation d’une grande frise inspirée des peintures du village N’DEBELE en Afrique du Sud
- Travail réalisé pendant les heures d’étude
- Des modèles de peintures ainsi qu’une présentation du village sont disponibles en salle d’étude, les élèves ont à leur disposition des feuilles blanches format A4 ainsi que des sticks de gouaches pour réaliser leur peinture.
- Chaque élève invente, choisi et réalise sa peinture.
- Les réalisations permettront de créer une grande frise qui sera affichée dans le couloir des salles de mathématiques.

********

12, Rodez, Université Champollion

Conférence « Maths en bulles »
« Résonance entre langage mathématique et le neuvième art »
par Antoine Pichoff, polytechnicien, professeur de mathématiques en classe préparatoire au lycée Fermat de Toulouse.

- Lundi 13 mars à 20h00 à l’Université Champollion,
Avenue de l’Europe 12000 Rodez
Entrée gratuite
Conférence proposée par l’association Science en Aveyron

Antoine Pichoff, polytechnicien, est professeur de mathématiques en classe préparatoire au lycée Fermat de Toulouse (filière Mathématiques – Physique – Science de l’ingénieur).
Il est passionné par les questions de communication et de transmission des mathématiques en direction de publics variés. Il s’investit beaucoup depuis plusieurs années à l’occasion de la semaine des mathématiques.
Egalement, amateur de bandes dessinées il propose cette année selon le thème de la semaine des mathématiques : « Mathématiques et Langages » de faire résonner/raisonner le langage mathématique avec le neuvième art.

La conférence « Maths en bulles »
On présente parfois les maths comme élitistes et peu accessibles. A contrario, la BD est probablement l’art le plus populaire, accessible, par la lecture comme par l’écriture, à beaucoup. Nous verrons que ces deux activités humaines, ces deux regards sur le monde, ces deux types de langages entretiennent des correspondances très étroites. Nous prendrons le temps de voir comment les qualités et les ressources très profondes de chacune peuvent éclairer l’autre.
Attention : conférence avec nombreuses vignettes et autres phylactères...

Renseignements : Science en Aveyron Tel : 06 45 88 53 29
email : scienceaveyron@gmail.com

********

09, Saverdun, Collège du Girbet

Semaine des Mathématiques - Du 13 au 19 mars 2017
Mathématiques et langage

Niveau Action proposée Classes concernées
6ème 4ème semaine du Mathador 6A 6B 6C 6D et CM2 du secteur
6ème Rallye mathématique de l’IREM Epreuve : mardi 14 mars 2017 6A 6B
6ème Ecrire un poème autour d’un terme mathématique - Exposition 6A 6B (6C 6D)
6ème Figures téléphonées dans le cadre de la liaison école-collège Une classe de 6ème (A ou B) et une classe CM2 (M VIVIER)
5ème Ecrire en français un poème de quelques vers permettant de retenir les premières décimales de π 5ème de Mme PERNES
4ème Lecture cursive avec questionnaire en mathématiques et en français de « Petits et grands mystères des maths » : lecture cursive du roman puis question, analyse en français et questionnaire sur les élèments mathématiques exposés dans le roman.(visuel ci-dessous) 4B
4ème Ecrire en langue étrangère (espagnol) un poème de quelques vers permettant de retenir les premières décimales de π 4B
  Publication d’une énigme sur l’ENT chaque jour. Parents et élèves
  Atelier cryptographie : mardi 14/03 et jeudi 16/03 entre 12h et 14h au CDI. (affiche à créer) Elèves intéressés

Lecture cursive avec questionnaire en mathématiques et en français de « Petits et grands mystères des maths »

Liaison Ecole-Collège : "Figures téléphonées"

Objectifs :
-  CM2 : Ecrire un programme de construction à partir d’une figure par groupe de 2.
Exécuter le programme de construction envoyé par deux élèves de 6ème.
-  6ème : Ecrire un programme de construction à partir d’une figure par groupe de 2.
Réaliser le corrigé sur Geogebra en AP.
Exécuter le programme de construction envoyé par deux élèves de CM2.

Lien avec le socle et compétences évaluées :
-  Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Utilisation du vocabulaire adéquat de géométrie
Ecrire et rédiger un texte

-  Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Utiliser les instruments de géométrie
Utiliser l’outil informatique (Geogebra)
Déroulement : Semaine du 13 au 19 mars 2017

-  CM2 : Une séance de rédaction par groupe de 2
Une séance d’exécution des programmes envoyés par les 6ème.

-  6ème : Une séance de rédaction par groupe de 2
Une séance d’AP de réalisation du corrigé sur Geogebra
Une séance d’exécution des programmes envoyés par les CM2.

- Figures utilisées : (carrés de 8 cm de côté)

********

81, Puylaurens, Collège Jacques Durand

Énigmes et cryptographie

17 classes travaillent différemment, avec ouverture culturelle et utilisation concrète des mathématiques les
- 14/03 : Rallye maths 6ème
- 16/03 : Concours Kangourou tous niveaux
- du 13 au 17 mars : Enigmes quotidiennes et décodage de messages (code CESAR, code VIGENERE,...)
********

32, Aignan, Collège Vert

Mathématiques et Langages à travers des concours et une vidéo en anglais

Les 13 et 14 mars 2017, 28 élèves de 6eme et 24 élèves de 5eme participeront à des concours, et pourront visionner une video en anglais avec le professeur d’anglais et de maths.
Pour les 6ème, ce sera l’occasion d’échanges avec le CM2, et de travail en binome.
Pour les 5ème : découverte du vocabulaire de maths en anglais sur le cercle (1ere action) et les maths autrement (2eme action : concours)
L’objectif est de voir les mathématiques de façon ludique.

********

31, Balma, Collège Jean Rostand

Et si on parlait Mathématiques ...

- Mardi 14 mars : Rallye Mathématiques sans frontières (classes de 5ème et 4ème)
- Jeudi 16 mars : Concours Kangourou (élèves volontaires de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème)
- Toute la semaine : Affichage de comptines, poèmes ou chansons sur le thème des mathématiques en français, anglais, espagnol, allemand et italien. Certains de ces textes seront étudiés en classe avec les professeurs de français et les professeurs de langue.
- Mardi 14 mars : A l’occasion du pi-day, affichage de poèmes ou chansons permettant de retenir les premières décimales de pi en français ou en langues étrangères. De plus, un dessert spécial pi-day est prévu au menu de la cantine. Pour finir, les élèves volontaires pourront participer à un concours de dessin autour de la lettre pi.
- 6ème et 5ème : Travail en groupe sur la cryptographie pendant une heure.

Affichages dans le hall du collège du 13 au 19 mars 2017

Toutes les classes (23) du collège sont impliquées.

Il s’agit de mettre en évidence le lien entre les mathématiques et les disciplines linguistiques,
de faire découvrir aux élèves des textes mathématiques afin d’élargir leur culture mathématique,
de faire découvrir aux élèves l’arithmétique de la sécurité (chiffrage de César),
de développer l’investigation collective (rallye math, chiffrage …),
de faire des mathématiques de façon ludique.
********

12, Decazeville, Collège Paul Ramadier

Salon des jeux mathématiques
vendredi 31 Mars et Samedi 01 Avril salle Yves Roques et Laminoir
organisé par le collège Paul Ramadier, en partenariat avec le FSE, le collège Jean Jaurès et son FSE, le lycée La Découverte de Decazeville et les écoles primaires du bassin.
Ce salon s’adresse aux scolaires du primaire à la terminale, le vendredi 31 mars de 9h à 16h30, puis il est ouvert à tout public.

Decazeville- salon des mathématiques - Programme 2017

*********

12, Rodez, LGT Alexis Monteil

Conférence, concours
Les 13 mars, 15 et 16 mars

La semaine débutera le lundi 13 mars par une conférence donnée par Antoine Pichoff dont le thème sera maths et langage et peut être « le langage de la BD et les mathématiques ».
La conférence est mise en place sous l’impulsion de Mme Bousquet Véronique enseignante en mathématiques et la journée est planifiée par des élèves de BTS dans le cadre de leurs projets.

Participation au concours Kangourou et aux Olympiades académiques de mathématiques.
Les olympiades concernent les élèves de première S. Le concours Kangourou concernent les élèves volontaires mais touchent par expérience les élèves des classes scientifiques et des classes de seconde.

Effets l’action aux niveaux pédagogique et culturel
Des élèves intéressés, une ouverture culturelle.
Une réflexion intéressante pour les enseignants avec parfois des investissements pédagogiques possibles.

Contact : 0120024L@ac-toulouse.fr , Francine Rivière.

***

Actions 2016, "Maths et sport"

Guide académique pour la Semaine des mathématiques 14-20 mars 2016 "Maths et sport"

Collège Bellevue, Toulouse, 31

Petits parcours sportifs et mathématiques

Au collège Bellevue, les mardi 15 mars 12h30/ 13h30 et jeudi 17 mars 12h30/13h30
des petits parcours ou défis ont été imaginés et organisés par les élèves du mathelier (atelier mathématiques du midi-deux).

Ils sont proposés sur inscription à tous les élèves volontaires du collège :
- sauts de haies ayant des formes de figures usuelles,
- relais tangram (le bâton de relais est remplacé par des pièces de tangram et l’équipe reconstitue un puzzle à la fin ) ;
- parcours labyrinthe (on retient une feuille de route affichée à l’entrée de la salle pour se déplacer dans le labyrinthe et en sortir) ;
- défis « se mettre en configurations imposées » (triangle équilatéral, rectangle…) à l’aide de cordes (dont une à treize nœuds)

*********

Collège Pierre et Marie Curie, Le Fousseret, 31

Dans le cadre de la Semaine des Mathématiques du 14 au 20 Mars 2016, nous avons décidé de faire participer nos 4 classes de Sixième .

Thématique « Maths et sport »

ORIGINE
2016 année bissextile (?) et année des Jeux Olympiques d’été .
Préparation de la réforme avec un projet transversal pour une meilleure cohérence entre plusieurs disciplines .

OBJECTIFS :
- Travail sur les valeurs Olympiques de Coubertin
- Historique des JO ( lieux, annulations, … )
- Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus
- Communiquer avec un langage adapté ( Tableur, GéoGébra, Paint, … )
- Alimentation et hygiène du sportif
- Autres …

PROPOSITION de SEANCES MATHEMATIQUES

S1-> Calcul de périmètres utilisant le nombre Π pour :
cerceau ( GRS ) - balles ou ballons – roue de VTT – géométrie plane ( terrain de basket ) - …

S2-> Logo des JO ( Tracé avec GéoGébra et coloriage avec Paint )

S3-> Géographie et recherche de mathématiciens par rapport au lieu des JO d’été

S4-> Statistiques : classer et ordonner en utilisant un tableur suivant plusieurs modèles :
- Coefficients par disciplines ou par pays
- Élargis aux 8 finalistes
- Autres

S5-> Sur le site « Le matou matheux » , jeux les attrape-souris .

******

Collège JMG Le Clézio, Lisle sur Tarn, 81

Programme prévu pour la semaine des maths :

Rallye math
Tous les élèves vont participer au rallye math de l’IREM.

Concours de Logos pour l’AS
Tous les élèves volontaires peuvent créer un logo pour l’association sportive du collège ou pour le plaisir de faire de math.
Le logo doit être tracé avec les instruments de géométrie et être reproductible en suivant un programme de construction.
Pour être utilisé par l’AS le logo doit faire référence à une des activités sportives proposées par l’AS.
Tous les logos seront exposés au CDI.

Les anneaux olympiques
Les élèves de 6° et de 5° vont tracer en suivant un programme de constructions les anneaux olympiques qui seront exposés au CDI.

Atelier de jeux mathématiques
Un atelier de jeux mathématiques et de logique sera proposé aux élèves volontaires pendant la pause méridienne.

*******

Lycée Jean Jaurès, Carmaux, 81

1) Conférence sur le voyage dans l’espace des sondes Rosetta et Phylae par Raymond Recoules de la Ferme des Etoiles. Une heure de conférence proprement dite dans l’amphithéâtre, suivi de trois quarts d’heure d’échange avec les élèves de la filière S (premières et terminales), le lundi 14 mars de 13H45 à 15H40.
2) Participation des élèves de seconde, de 1ES, de TES, de 1S et de TS au concours kangourou le jeudi 17 mars de 9H à 10H.
3) Course d’orientation ponctuée d’énigmes mathématiques à caractère sportif pour les élèves de la filière S (premières et terminales), avec bonification en pour la rapidité des équipes (trinômes) et récompenses pédagogiques (plus bonbons…) le vendredi 18 mars de 13H45 à 15H40.
Public concerné Première S et Terminale S pour le 14/3 et le 17/3, Seconde, 1ES, TES, 1S et TES pour le 17/3 (Kangourou)

*******

Lycée louis Vicat, Souillac, 46

Conférence "Comment étudier la performance sportive ?"
le vendredi 18 mars 2016
par Bruno Watier, Maître de Conférences à l’université Paul Sabatier, Ingénieur Arts et Métiers et docteur en mécanique.
organisée par l’association Carrefour des Sciences et des Arts en partenariat avec l’association Souillac en maths.

Ces deux associations proposent aussi cette conférence au grand public gratuite et ouverte à tous , la veille jeudi 17 mars 2016

Bruno Watier a présenté en 1997 son travail de doctorat en biomécanique sur le comportement mécanique de la colonne vertébrale. Depuis il a effectué tout son travail de recherche sur la modélisation du système musculo-squelettique dans le but de mieux comprendre la mécanique de la performance sportive. Actuellement, il effectue son travail de recherche au sein de l’équipe Gepetto du Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS) spécialiste de robotique humanoïde et de l’analyse du mouvement humain (projects.laas.fr/gepetto/).
en savoir plus

******

Cité Scolaire Pierre Mendès France de Vic-en-Bigorre (65)

Action 1 : Autour du nombre Pi
Action 2 : Mathématiques et sports
Action 3 : Rallye mathématiques de l’IRES

Action 1 : Travail sur différentes approximations du nombre Pi en Terminale S (dans le contexte du Pi-Day), affiches exposées au CDI durant la semaine des mathématiques. 2 classes de Terminale S (soit 64 élèves en tout). Le travail sur Pi est réalisé entre janvier et février 2016 pour une exposition durant la semaine des mathématiques ;

Action 2 : Plusieurs classes de la Cité scolaire travaillent sur un lien entre les mathématiques et un sport (avant ou durant la semaine des mathématiques), expositions sur ENT ou CDI après la semaine des mathématiques. Ce travail étant réalisé dans différents niveaux et avec différents sports, il permet de montrer un exemple de la diversité des situations sportives dans lesquelles l’étude mathématique joue un rôle.
D’autre part, des énigmes quotidiennes sur le thème « maths et sports » seront proposées au CDI, conçues par des élèves du club maths collège.
2 classes de Terminale S, une classe de 1ère S (23 élèves), 2 classes de seconde (64 élèves), 2 classes de troisième (60 élèves), les élèves du club maths collège, et plus généralement tous les élèves de la Cité Scolaire souhaitant répondre aux énigmes au CDI.
Certaines classes mènent un projet en interdisciplinarité avec l’EPS sur plusieurs semaines (commencé en janvier, et qui se finira courant mars), tandis que d’autres travailleront sur ce lien durant la semaine des mathématiques.
Enigmes quotidiennes au CDI durant la semaine des maths.

Action 3 : participation d’une classe de 6ème au rallye de l’IRES.

Ces travaux sont réalisés dans les classes,niveaux 6ème à Terminale, avec affichages par la suite au CDI ou sur l’ENT.

******

Lycée Alexis Monteil, Rodez,12

Calcul, probabilité, sport : qui va gagner ?
Conférence donnée par M. Antoine PICHOFF, polytechnicien,
professeur de mathématiques en classe préparatoire au lycée Lapérouse d’Albi (filière PC)
lundi 14 mars 2016 de 14 h à 16 h
La conférence est encadrée par des étudiants en 1ère année BTS NRC du lycée Monteil de Rodez (12)
C’est l’occasion de voir comment les deux sujets Maths et Sport se complètent mutuellement. De nombreux sujets peuvent être naturellement abordés.
Mais en ce début d’année 2016, de nombreuses révélations concernant des paris truqués au tennis (ou dans d’autres sports) nous demande s’il est possible de savoir, de reconnaître si mathématiquement il y a eu de la triche à un certain moment dans le déroulement d’un match.
Nous chercherons donc à comprendre comment le score évolue dans un match, chercher des lois mathématiques générales. Nous prendrons l’exemple de l’évolution du score au basket ou au football… A partir de là, nous essayerons de voir s’il est possible de reconnaître des évolutions frauduleuses.

Les 3 terminales S du lycée Monteil, la classe de 1er S du lycée La Roque et deux terminales S du Lycée Foch, soit environ 180 élèves attendus.

Partenaires : les lycées Monteil, La Roque et Foch.

Six classes, en interdisciplinarité, découvriront des applications des mathématiques dans un cadre non scolaire et concernant le domaine du sport, par exemple : l’évolution du score d’un match, soupçon de fraude dans les jeux.

******

Collège Stendhal, Toulouse, 31

Rallyes des IREM : 15 mars 2016

Tous les élèves des filières générales de 5ème-4ème-3ème participeront au Rallye Mathématiques sans frontières organisé par l’IREM de Toulouse.
Ce rallye aura lieu sur les heures de mathématiques le mardi 15 Mars 2016.

Rallye calcul@TICE
du 7 au 18 mars 2016

- 3 classes de 6E participeront avec 3 classes de CM2 des écoles du réseau (Dauriac)
- 2 classes de Segpa participeront avec 2 groupes d’élèves de dispositif "Passerelle"

Calcul@TICE, rallye de calcul mental
http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/
(épreuve de calcul mental sur ordinateur, par binôme inter-classes, organisée par l’académie de Lille.)

Rallye CM2/6E

- le mercredi 9/03 de 9h à 10h30 pour les 6e1 (et une classe de CM1/CM2 de l’école Dauriac)
- le mardi 15/03 de 9h à 10h30 pour les 6e3 (et une classe de CM1/CM2 de l’école Dauriac)
- le mercredi 16/03 de 9h à 10h30 pour les 6e4 (et une classe de CM1/CM2 de l’école Dauriac)

Rallye CID/6ES : du 21 Mars au 2 avril (jeudi 11h)

Rallye 5E34 Gpe2/5ES : du 7 au 18 mars 2016 (jeudi 10h)

Semaine des maths et Semaine de la langue anglaise :
La semaine des mathématiques a lieu sur la même semaine que celle de la langue anglaise(dans notre collège), aussi, une classe de 3e et une classe de 5e participeront à un travail de mathématiques en anglais(énigme d’Einstein revue par nos soins...), avec la co-intervention d’un professeur de mathématiques et d’un professeur d’anglais.
Egalement, les élèves de 6ème/5ème seront amenés à effectuer des constructions géométriques sur le thème des symboles celtiques. Les 4èmes pourront être confrontés à des énigmes/exercices en langue anglaise (2 enseignants du collège sont enseignants de DNL Maths/Anglais)

Semaine des maths et semaine de la presse (semaine suivant celle des maths)
Classes de 5ème : Travail autour des revues de presse, en partenariat avec la documentaliste, afin de faire une étude statistique autour des revues de presse en y incluant des revues « mathématiques » et « scientifiques », voire « sportives » puisque le thème de la semaine des mathématiques est « le sport ».

Sortie au stade Toulousain pour un groupe de 3e : Visite du stade et travail autour de l’optimisation de l’angle d’ouverture lors des transformations.
(Cette sortie aura peut-être lieu sur une autre semaine selon les disponibilités…)

******

Collège Saut de Sabo à Saint Juéry (81)

2016 : Euro de foot et Jeux olympiques
Initiation à la programmation avec Python par tutorat élève/élève -

Des élèves (déjà initiés) de 6°,5°,3° initient d’autres élèves (novices) de 6° du collège à la programmation avec Python, dans les salles TICE 1 et 2 lors du Pi day, lundi 14 mars 2016 de 8h à 11h et de 14h à 16h.

A découvrir : Euro de foot et Jeux olympiques - Initiation à la programmation avec Python par tutorat élève/élève - Collège Saut de Sabo à Saint Juéry (81)

- 10 classes concernées
- La programmation avec Python mobilise des connaissances en mathématiques, anglais, technologie, arts …
Elle montre aux élèves la nécessité de certaines connaissances, la rigueur de la syntaxe écrite. Elle développe la stratégie d’optimisation et offre aux élèves une grande liberté de création scientifique et une autonomie qui donne confiance en soi !

******

Collège VERT, Aignan, 32

1...2...3...prêt, smathportons nous !
du 14 au 18 mars 2016

Plusieurs actions réalisées :
- des concours
- en 6ème : rallye mathématiques sans frontières (classe entière de 6ème) puis calcul@tice avec le CM2 d’Aignan
- en 5ème : le concours drôles de maths
- « un jour, une énigme » en lien avec différentes activités sportives. Ce sera projeté sur la TV du hall et affichée sur les portes de la salle de maths et d’EPS
- des tableaux de VMA (avec de pourcentages d’allures différentes) construits par les 4èmeA (avec un tableur) et utilisé en EPS lors du cycle de demi-fond

Les classes concernées :
- toutes les classes pour les énigmes
- la classe de 6ème pour les concours (19) ; la classe de 5ème pour le concours (25)
- la classe de 4èmeA pour l’élaboration du tableau(19) et la 4ème B pour son utilisation (20)

Au cours de cette semaine, les élèves pratiquent diverses activités : utilisation du tableur, calcul de pourcentage, lien entre maths et EPS (VMA), lecture de consignes et petits problèmes (énigmes), exercices divers (drôle de maths) puis travail, réflexion et élaboration de stratégie pour répondre (rallye).

******

LP le Mirail Cité scolaire Rive Gauche , Toulouse, 31

« MUSCLONS NOS NEURONES »

A suivre sur :
http://rive-gauche.entmip.fr/espaces-pedagogiques-/mathematiques-et-sciences-en-lp/experimentation-pedagogique-en-cap-14430.htm

Co-animation maths / EPS (1h30 par semaine) et exploitation mathématiques en classe
- Utiliser l’outil mathématique pour analyser, évaluer et optimiser ses performances sportives.
- Donner du sens à l’outil mathématique en proposant un cadre concret, en exploitant des données individuelles et permettre à l’élève de s’impliquer davantage dans ses apprentissages.
- Être le plus étroitement possible en interaction entre les deux disciplines et se servir de l’une pour améliorer ses productions dans l’autre.
- Travailler en équipe interdisciplinaire.

Cycle entier de CAP (2 années) TEVS C et D, 24 élèves

Les cours d’Education physique et Sportive regorgent de situations exploitables en mathématiques autant qu’en sciences. En effet, athlétisme, course d’orientation, sports de raquette, sports collectifs sont des activités qui ont besoin des nombres pour exister ! Et qui plus est, en analysant de manière scientifique ses propres performances, l’élève est en mesure de s’auto-évaluer et d’améliorer son geste sportif une fois de retour sur le stade.

******

Cité scolaire d’Artagnan, Nogaro, 32

Du 14 au 20 mars 2016, Maths et sport
en partenariat avec Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ex Supaéro)
- 1. Une énigme quotidienne autour des mathématiques et du sport. Chaque jour deux énigmes seront diffusées sur l’ENT avec deux catégories : collège et lycée.
- 2. Une conférence le jeudi 17 mars de 15h30 à 17h30 des élèves de l’ISAE qui évoqueront dans un premier temps la place des mathématiques dans l’aéronautique et les écoles d’ingénieur, puis un témoignage plus personnel des élèves ingénieurs sur leurs parcours variés.
- 3. Une exposition "Mathématiques et Sport" au CDI mise à disposition par l’association Science Animation Midi-Pyrénées.
- 4. Une présentation autour du thème maths et sport des courses d’orientation (utilisation des cartes, de la boussole, des cartes IGN) par M. Lalanne. Date et horaire à préciser.

******

Lycée Saint Sernin, Toulouse, 31

Faites sportivement des maths !
Du 12 au 20 mars 2016, tous les élèves du lycée peuvent participer au concours lancé sur l’ENT du lycée.
Il récompense les trois premiers élèves (3 calculatrices à gagner) qui auront résolu trois énigmes mathématiques en lien avec le sport. énigmes mises en ligne le 12 mars 2016)

Les 3 énigmes auront un lien avec le sport. Il s’agit d’encourager la recherche de problèmes mathématiques et de développer le gout des sciences.

Différentes actions, hors thème "Maths et sport",
proposées durant la semaine des mathématiques

Collège Théodore Despeyrous, Beaumont-de-Lomagne, 82

Lundi 14 mars
Intervention de la nano-école sur deux classes de 4ème :
- Conférence le matin
- TP d’application l’après-midi

Cette intervention sera suivie début mai d’une visite d’une chambre blanche école et d’un laboratoire de LAAS à TOULOUSE.

Mardi 15 mars
Toutes les classes de 6ème participent au rallye mathématique, étape finale du projet réalisé en accompagnement personnalisé.

Jeudi 17 mars
Participation au concours kangourou des élèves volontaires.

Lundi 21 mars
Intervention de la Maison de Fermat sur deux classes de 6ème :
- Atelier : Le codage des Reines
- Jeu visite : Expérimaths Poincaré/Turing

Tout au long de la semaine
Grand concours d’énigmes ouvert à tous les élèves du collège :
- Une énigme par jour, la solution doit être déposée dans la journée au CDI
- De nombreuses récompenses : entrées à la Cité de l’Espace, entrées à la ferme aux étoiles, places de cinéma, entrées au complexe aquatique Ingréo, entrées à Walibi, cartes et posters du stade toulousain, porte-clés d’Airbus, livres…

*******

Lycée Pierre de Fermat, Toulouse, 31

Conférence « Les mathématiques méditerranéennes : rencontres historiques, culturelles et philosophiques de l’Égypte ancienne à la Renaissance occidentale, en passant par la Grèce antique et les pays arabes »
vendredi 18 mars à 14 heures à l’auditorium,
de Mme Evelyne Barbin, professeur d’épistémologie et d’histoire des sciences à l’université de Nantes.

Résumé :
Les mathématiques nées en Égypte sont associées à l’astronomie et à la résolution de problèmes pratiques. Mais c’est dans le contexte de la Cité grecque que l’idée de démonstration et les notions de nombre et de figure apparaissent.
Les mathématiques sont dès lors liées à la philosophie et à la tenue d’un discours raisonné. Les mathématiciens arabes, qui héritent des sciences grecques et indiennes, inventent l’algèbre pour résoudre des problèmes mathématiques et des questions de partage dans le cadre de l’Islam. Ils vont au-delà de la géométrie grecque en essayant de résoudre des problèmes non résolus par leurs devanciers. La géométrie est aussi mise en œuvre dans la réalisation de mosaïques et de décorations.
Les mathématiques grecques et arabes sont connues en Occident au début de la Renaissance, ainsi que les problèmes plaisants qu’elles permettent de résoudre, comme les carrés magiques. Les mathématiques universelles, que nous connaissons, sont ainsi le résultat de préoccupations et de rencontres très diverses, qui nous conduisent au bord du Nil, à Athènes et à Alexandrie, à Bagdad et à Marrakech, à Pise et à Rome.

**********

Lycée Pierre de Fermat, Toulouse, 31

Deux actions, hors thème "Maths et sport" proposées durant la semaine des mathématiques :

- Mathématiques et cerveau
Une façon de voir mathématiques et informatique différemment
Dans le cadre de la Semaine du Cerveau, le Cercle Sofia Kovalevskaïa (club de mathématiques et d’informatique destiné à tous les élèves de la 3ème à Bac+2 de la région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées) propose une conférence exceptionnelle avec Marc Macé, chercheur à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse.
Cerveau, vision, mathématiques et informatique sont au programme !
Une occasion unique de comprendre que les mathématiques et l’informatique peuvent se mettre au service de l’humain, du cerveau et de la vision pour peut-être un jour rendre la vue aux aveugles.

Le samedi 19 mars 2016 de 13h30 à 16h à l’Université Toulouse Capitole.
Plus de précisions sur http://www.animath.fr/spip.php?article2706

Action destinée à tous les élèves des académies de Toulouse et de Montpellier de la 3ème à Bac+2, gratuit.
Attention, inscription obligatoire par courriel à l’adresse christophe.barre@ensta.org

- Autisme et Mathématiques
La différence expliquée au travers des mathématiques.
Dans le cadre de la Semaine du Cerveau, le Cercle Sofia Kovalevskaïa (club de mathématiques et d’informatique destiné à tous les élèves de la 3ème à Bac+2 de la région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées) et l’UTOPIA s’associent pour une projection exceptionnelle du Monde de Nathan de Morgan Matthews (2014).
La séance sera suivie d’un débat avec Jeanne Kruck (psychologue clinicienne et maître de conférences en psychopathologie développementale au laboratoire CERPPS de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, spécialiste de l’autisme), et Christophe Barré (Président du Cercle Sofia Kovalevskaïa et professeur de mathématiques au lycée Pierre de Fermat).
Que sait-on de l’autisme aujourd’hui ?
Quels sont les liens entre autisme et dons particuliers ?

Un événement à ne pas manquer,
le jeudi 17 mars 2016 de 20h30 à 23h, Utopia de Tournefeuille,
plus de précisions sur http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=3000&mode=film.

Tout public dans la limite des places disponibles, tarif du cinéma, et donc ouvert à tous les élèves de la 3ème à Bac+2 de la région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées.

Partenaires : Semaine du Cerveau, Société des Neurosciences, CIMI, Université Toulouse Jean Jaurès.


En 2015, Les mathématiques nous transportent

Conférence inaugurale de Roland Lehoucq, « Géométrie et voyage dans l’espace » : mathématiques, voyages interstellaires et déformations géométriques de l’espace.

A découvrir dans le Communiqué de presse du lancement officiel de la Semaine nationale des mathématiques 2015

Eduscol "Semaine des Mathématiques : objectifs, dates à retenir, actions académiques, public concerné,

Guide académique 2015.

Actions 2015

Deux évènements préliminaires à la semaine des mathématiques :

Académie de Toulouse et Maison pour la Science

Autour du mathématicien Alexandre Grothendieck
Mercredi 11 mars 2015

et

Salle du Laminoir, Decazeville (12)

Le collège Paul Ramadier a organisé les 27 et 28 février 2015 un salon des jeux mathématiques à Decazeville en collaboration avec les FSE de Firmi et de Cransac, le lycée de la Découverte et les écoles du bassin.

***

Collège Bellevue, Toulouse (31)

***

Lycée Pierre de Fermat, Toulouse (31)

Démonstration de la conjecture de Fermat, 20 ans déjà

Première conférence
"Pierre de Fermat :un homme, une époque, une région, de grands résultats."
Jean-Baptiste Hiriart-Urruty, professeur à l’université Paul Sabatier de Toulouse
Tout public mercredi 18 mars 18h-19h30

Seconde conférence
"Le grand théorème de Fermat : triangles pythagoriciens, théorie algébrique des nombres et courbes elliptiques."
Henri Cohen Professeur émérite à l’université de Bordeaux
Public averti & étudiants vendredi 20 mars 14h30-16h30

Entrée rue malbec
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

(Cliquer sur l’affiche ci-dessous pour la voir en plein écran)

 

***

LP Toulouse-Lautrec, Albi (81)

Projet "Erasmus +" conduit par le LP Toulouse-Lautrec d’Albi en lien avec des partenaires européens (Italie, Espagne, Lituanie, Estonie) .
A découvrir :
Erasmus + au LP Toulouse-Lautrec Albi 2015

***

Lycée de l’espace Pierre-Paul Riquet, Saint-Orens de Gameville (31)

et les :

Lycée Michelet, Montauban (82) Lycée La Borde Basse, Castres (81)
Lycée Monteil, Rodez (12) Lycée du Couserans, Saint-Girons (09)

Visio - conférence « Rosetta/Philae : trajectoire orbitale et mathématiques »
le 17 mars 2015 après-midi de 14h à 16h ,
avec le concours de la Mission Académique pour le Numérique Educatif,
des personnels techniques et enseignants des établissements impliqués,
et M.Jurado ingénieur CNES conférencier de ce jour.
Un investissement constructif de chacun permettant aux élèves de vivre cet évènement en lien avec le thème de la semaine des mathématiques 2015.

Présentation de la conférence du 17 mars 2015 « Rosetta/Philae : trajectoire orbitale et mathématiques »

Contact : Pour Mme Raynal IA-IPR de Mathématiques
Vincent Lavanant vincent.lavanant@ac-toulouse.fr
Chargé de mission Culture Scientifique et Technique - Action Culturelle de l’académie de Toulouse

Public visé
Lycéens de Terminales Scientifiques (S, STI2D,…) auxquels ont pu être associés des publics motivés tels que les élèves de 1ère scientifique ou d’enseignement d’exploration MPS.
Les professeurs ont été invités à préparer avec leurs élèves des questions concernant la mission Rosetta et les mathématiques.
Présentation de la conférence
Le conférencier s’est efforcé de faire percevoir aux élèves la contribution des mathématiques à la réussite de la mission. En effet, depuis les premières ébauches du projet Rosetta jusqu’à la réalisation de l’atterrissage de Philae, les mathématiques ont joué un rôle important, permettant aux ingénieurs et aux scientifiques de modéliser l’environnement, de concevoir les systèmes et les stratégies, et de prévoir le comportement des satellites afin de faire des choix critiques pour la réalisation de la mission.
Les thèmes mathématiques abordés ont relevé des probabilités et statistiques, de l’algorithmique, de la géométrie (relation de Chasles par exemple), du calcul intégral, des propriétés de diverses fonctions (exponentielles, log, du second degré, homographiques) et de l’optimisation.
En savoir plus sur le conférencier
Eric JURADO est ingénieur mécanique spatiale au CNES Toulouse, responsable des opérations de navigation pour l’atterrisseur Philae de la mission européenne Rosetta.
Diplômé de l’ENSAE (ISAE-Supaero) en 1999, il a travaillé à Astrium (Airbus Defence and Space) avant de rejoindre le CNES en 2002 où il a travaillé sur plusieurs missions scientifiques (Jason, Calipso, Corot) ainsi que sur l’ATV, le cargo européen de la station spatiale internationale (ISS).

***

Lycée Pierre d’Aragon, Muret (31)

Le 19 mars 2015
Intelligence artificielle et métier de chercheur,
Exposition au CDI sur les sciences et la nature

Les objectifs :
Promotion de la recherche scientifique et de l’intérêt des mathématiques dans les progrès scientifique et la cohésion sociale
Promotion de la place de la femme dans la recherche ainsi que la place des mathématiques dans notre quotidien

Sont concernées 3 classes de secondes , 2 classes de Première S et deux TS

Les partenaires sont Madame LIZAN (Femmes et mathématiques) et Madame Banny chercheuse CIMI Centre International de Mathématiques et d’Informatique, Institut de Mathématiques et Institut de Recherche en Informatique de Toulouse. Elle donnera une conférence sur l’intelligence artificielle suivi d’un débat avec questions/réponses autour du thème choisi et du rôle des chercheurs. Cette intervention sera soutenue par des jeux de construction et de réflexions (de type "casse têtes" ).

***

Lycée Henri MATISSE, CUGNAUX (31)

- Une exposition "Voyage en mathématiques" pour toutes les classes du lycée mais plus particulièrement les secondes qui iront avec leur professeur de mathématiques

- Une conférence de Monsieur Alex Torres chercheur en mathématiques au CNES sur le thème : "Utilisation des mathématiques dans le spatial". public : les classes de TS.

- Un rallye mathématique en équipe pour les enseignants (autres que maths) et personnels du lycée.

***

Lycée Bourdelle, Montauban (82)

Deux classes de Secondes du lycée professionnel vont vivre une expérience mathématique inoubliable !
Programme de la semaine des mathématiques au lycée Bourdelle
Evénement organisé conjointement par les professeurs documentalistes et les professeurs de mathématiques et de sciences.

***

Collège Stendhal et écoles rattachées, Toulouse (31)

Programme
lundi 16 Mars :

- Epreuve du rallye sans frontières des mathématiques organisé par l’IREM de Toulouse.

Classes inscrites : 6°1 - 6°2 / 5°2 - 5°3 - 5°4 / 4°1 - 4°2 - 4°3 / 3°2

- Rallye Calcul@tice CM2 de Papus/6°3 (liaison CM2/6°)

Mardi 17 Mars :

- Enigme hebdomadaire de mathématiques : RDV à 12h dans le hall.

http://stendhal.ecollege.haute-garonne.fr/le-college/actualites/

Mercredi 18 Mars :

- Rallye Calcul@tice CM2 de Jacquier/6°4 (liaison CM2/6°)

lundi 23 Mars : (ne pouvait pas avoir lieu la semaine précédente)

- Rallye Calcul@tice CM2 de Dauriac/6°3 (liaison CM2/6°)

Jeudi 2 ou 9 Avril :

- Rallye Calcul@tice 6°SEGPA/6°1 (Classe inter-degrés)

***

Collège Jean Lacaze, Grisolles (82)

Jeudi 19 mars 2015 de 10h30 à 12h30, les élèves de 6ème C vont accueillir les élèves de CM1-CM2 de Monbéqui pour des échanges autour des mathématiques. Les deux classes (47 élèves) auront déjà échangé auparavant (depuis le mois de novembre) : échanges de messages codés et d’une « construction-mystère » (figure de géométrie à construire par les CM d’après le programme de tracé élaboré par les 6ème : le triangle de Sierpinski). La rencontre sera prolongée par de nouveaux échanges (« solides-mystère » proposés par les CM, visite du collège, diplômes du concours CalculaTICE...).
Les élèves vont travailler par binômes (ou trinômes, car il y a plus de 6ème que de CM) à l’ordinateur en salle multimédia et au CDI. Chaque binôme ou trinôme est constitué d’un élève de CM et d’un ou deux élève(s) de 6ème C.

1ère heure : les binômes ou trinômes passent l’épreuve du concours de calcul mental CalculaTICE.

2ème heure : les élèves de 6ème C initient les CM à l’utilisation de Geogebra puis chaque binôme ou trinôme effectue plusieurs jolies constructions géométriques
-  « l’étoile de shérif » à partir d’un fichier Geogebra à télécharger sur l’ENT
-  Le triangle de Sierpinski
-  Pour les plus doués et rapides, d’autres constructions à partir d’un fichier Geogebra à télécharger sur l’ENT

Les figures géométriques seront mises en ligne sur l’ENT du collège et seront envoyées aux CM par mail. Elles seront aussi exposées au CDI du collège (figures papier faites en janvier-février et figures Geogebra imprimées) : une exposition au CDI visible par tous les élèves du collège.
Les diplômes CalculaTICE seront imprimés et affichés dans les deux salles de classe, à l’école et au collège.

***

Collége Le Clezio, Lisle sur Tarn (81)

Lors de la semaine des mathématiques
- Participation de toutes les classes au rallye math et de tous les enseignants volontaires pour un rallye entre professeurs.
- Organisation d’un concours de mathémétiques entre les classes qui doivent fabriquer des patrons de solides représentant les lettres du mot MATH ou de la phrase VIVE LES MATH. Avec une exposition des productions au CDI.
- Participation de tous les élèves volontaires à un atelier de jeux mathématiques pendant la pause méridienne.

***

Collège Vert, Aignan (32)

Voyageons à travers les concours
Lundi 16 mars pour les 4èmes et vendredi 20 mars pour les 6èmes, deux classes vont participer à des concours différents. Pour le concours calculatice l’objectif est de renforcer le lien avec les CM2 (classe de 6eme) et pour le concours drôles de maths : réfléchir à des drôles de petits problèmes (classe de 4eme).

***

Collège de Marciac (32)

Action de présentation de l’atelier de recherche mathématique, le mercredi 18 mars, sur la place de l’hôtel de ville de Marciac, à l’occasion du marché hebdomadaire.
Depuis 2 ans, cet AST de recherche mathématique s’effectue dans le cadre décrit par l’association MaTHenJEANS.
Un chercheur de l’université Paul Sabatier de Toulouse a préparé en septembre des sujets sur lesquels les élèves (volontaires) planchent à raison d’une heure hebdomadaire, en dehors du temps scolaire.
Les 27-28-29 mars à La Rochelle, exposition de nos résultats (stands avec affiches, exposés et animations).
La semaine des mathématiques permet de montrer ce travail au grand public ; à cette occasion, un article de presse sera aussi publié et les élèves s’entraîneront à l’animation de leur stand en vue du congrès.
Soyez les bienvenus à Marciac !

***

Collège Théodore Despeyrous, Beaumont de Lomage (82)

Rallye mathématiques : Lundi 16 mars
- Classes concernées : toutes les sixièmes
- Etape finale d’un projet mené de Novembre à Mars en accompagnement personnalisé
- L’an prochain, l’objectif est d’organiser un rallye avec les classes de CM2 du secteur

Concours kangourou : Jeudi 19 mars
- Public concerné : Elèves volontaires de tous les niveaux.

Concours d’énigmes : Lundi, mardi, jeudi, vendredi
- Public concerné : Elèves volontaires de tous les niveaux
- Les énigmes sont affichées tous les jours au CDI, les élèves ont la journée pour donner la
solution
- Une récompense offerte par le FSE est prévue par niveau ou double niveau suivant le nombre de participants

Exposition au CDI :
- Affichage des exposés réalisés par des élèves de 5ème sur l’histoire des nombres et les grands mathématiciens
- Exposition de géométrie artistique réalisée par des 6ème

Observation de l’éclipse solaire : Vendredi 20 mars
- Public concerné : 6ème et 3ème
- Travail mené en collaboration avec les professeurs de Sciences-Physiques

***

Collège Pierre Mendès France, Labarthe sur Lèze, 31

Concours de calcul mental

Le concours se déroule en deux temps :
- une épreuve éliminatoire qui aura lieu lors de la semaine des mathématiques et à laquelle participeront tous les élèves du collège.
- la finale à laquelle participeront les élèves sélectionnés à l’issue de l’épreuve éliminatoire.

Chaque épreuve (épreuve éliminatoire et finale) se présente sous forme d’un diaporama projeté aux élèves. Chacun des quatre niveaux (6e – 5e – 4e – 3e) se verra proposer un diaporama spécifique composé de 28 diapositives qui défileront automatiquement, à intervalle régulier.
Tous les calculs seront faits mentalement (rien ne devra être écrit sur la fiche réponse hormis les réponses).

A l’issue de l’épreuve éliminatoire, pour chaque niveau, seront sélectionnés les 15 élèves ayant eu le meilleur score. La finale aura lieu d’ici la fin de l’année scolaire.

Des prix seront décernés, à l’issue de la finale, aux élèves de chaque niveau arrivés 1er, 2e et 3e .

Nous souhaitons amener les élèves à avoir une pratique régulière du calcul mental et ainsi :
-  travailler des techniques, automatiser certaines procédures ;
-  élaborer des stratégies de calcul ;
-  remobiliser des connaissances antérieures (dans différents domaines des mathématiques) et s’entraîner sur des notions, à petites touches, tout au long de l’année (ce qui permet une mobilisation fréquente de ces notions) ;
-  consolider et entretenir des connaissances nouvelles.

La pratique du calcul mental en classe (sous différentes formes) a-t-elle été plus régulière que les années antérieures ?
Le niveau des élèves en calcul automatisé et en calcul réfléchi a t-il évolué tout au long de l’année ?
Retour sur l’engouement des élèves pour ce concours.

Liaison CM2 – 6e autour des mathématiques

Le 17 mars, de 14h à 17h, la classe de 6ème 4 de Mme BOYER, enseignante de Mathématiques, accueillera la classe de CM2 de M. ARLABOSSE de l’école élémentaire « Les 3 Moulins » de Labarthe sur Lèze pour une après-midi autour des mathématiques au Collège Pierre Mendès France.

-  Accueil de la classe de CM2 par Mme BOYER, professeur de mathématiques et la classe de 6e 4.
-  Les élèves seront répartis par groupes de 2 élèves. Chaque binôme sera constitué d’un élève de CM2 et d’un élève de 6e. Les élèves d’un même binôme auront déjà fait connaissance quelques temps auparavant via une correspondance épistolaire.
-  Dans un premier temps, 13 binômes passeront l’épreuve du rallye « calcul@TICE » en salle multimédia. Au même moment, les 13 autres binômes travailleront dans une salle attenante sur une construction du type « Géométrie pour le plaisir ».
-  Dans un second temps, les deux groupes permuteront.
-  À l’issue de la demi-journée, les binômes seront informés de leurs scores au rallye Calcul@tice et les binômes gagnants (arrivés 1er, 2e et 3e) seront félicités.
-  Chaque classe repartira avec son diplôme de calcul mental et chaque élève avec sa construction géométrique.

Nos objectifs :
-  le plaisir de faire des mathématiques autour de défis ludiques
-  travailler le calcul mental
-  travailler les programmes de construction en géométrie
-  pour les élèves de CM2, découvrir le collège du secteur
-  amener les élèves de CM2 et de 6e à travailler en équipes
-  favoriser l’entraide et établir un futur parrainage

Autres actions menées lors de la semaine des Mathématiques :

- Affichage d’exposés Mathématiques sur les différents systèmes de numérations au cours des siècles, ainsi que sur la vie de différents mathématiciens. Exposés réalisés par des élèves de 6e et 4e.
- Affichage de travaux de géométrie du type « géométrie pour le plaisir » réalisés par des élèves de 6e et 5e, et de patrons de différents solides réalisés par des élèves de 4e.

Tous ces travaux seront affichés dans des lieux de passage du collège.

L’objectif est d’éveiller la curiosité de tous les élèves du collège, de les amener à s’intéresser à ces travaux de recherche et par ce biais, leur faire découvrir une partie de l’histoire des mathématiques. De plus, les figures « géométrie pour le plaisir » montrent que la géométrie peut avoir un aspect esthétique ; mais leurs réalisations nécessitent une certaine dextérité des instruments de géométrie afin que le rendu n’en soit que plus beau.

Participation de 5 classes de 6e et 4 classes de 5e au rallye mathématique sans frontière.
Date : 16 mars 2015

Les actions intègrent-elles la thématique 2015 : « Les mathématiques nous transportent » ?
Nous avons voulu montrer aux élèves que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique, source de plaisir, source de dépassement de soi…

***

Collège des Quatre Saisons, Onet le Château (12)

Les maths s’invitent au collège
du 13 au 31 mars 2015, pour toutes les classes (400 élèves environ)
-  affichage d’énigmes dans les couloirs du collège + petit concours
-  jeux mathématiques, casse-têtes, résolution d’énigmes au CDI
-  une énigme par jour sur l’ENT
-  mise à disposition de livres, romans en lien avec les maths

Les élèves volontaires peuvent participer au concours et aller jouer au CDI selon leurs disponibilités. Présence des professeurs de math selon leurs disponibilités.

Il s’agit de donner aux élèves l’envie de chercher et de réfléchir, favoriser une autre approche des mathématiques.

***

Lycée Monteil de Rodez (12)

Lundi 16 mars 2015 à 15 heures, conférence « Les Mathématiques nous transportent » par Antoine Pichoff, professeur de mathématiques au lycée Lapérousse à Albi (81)
La conférence, une découverte des applications et de l’histoire des mathématiques dans un cadre non scolaire, est encadrée par des étudiants en 1ère année BTS NRC du lycée Monteil de Rodez (12)

Public concerné : élèves de Terminales S du lycée Monteil (Rodez), élèves de Terminales S du lycée Laroque (Rodez) et élèves de Premières S et de Terminales S du lycée Foch (Rodez) soit environ 150 élèves de 5 classes

Présentation de la conférence :
Selon Aristote, le trait le plus manifeste de la matière animée est sa capacité à produire du mouvement. Plus succinctement : le vivant est celui qui se déplace.
Les transports occupent aujourd’hui une place très importante dans notre civilisation. Nous allons plus vite, plus loin, et donc plus souvent que nos aïeuls. Nous avons le sentiment d’être ainsi très vivant.
Il est évident que les mathématiques, par leur apport essentiel au progrès des sciences et de l’industrie ont joué un rôle très important dans ces développements récents. Nous pourrions citer le TGV, l’avion, les navettes spatiales…
Mais nous avons choisi dans cette conférence d’aborder la relation mathématique/transport d’un tout autre point de vue. Un point de vue plus en rapport avec le quotidien de nos transports collectifs.
Ainsi, au lieu de souligner l’apport des mathématiques à la technologique, nous réfléchirons à la place des mathématiques dans la science de la gestion des mobilités. Théorie des graphes, optimisation et points d’équilibre, théorie des jeux, probabilités, modélisation et fluidité… sont des branches des mathématiques qui trouvent une place tout à fait naturelle et qui permettent d’affirmer que d’une certaine façon « les mathématiques nous transportent ».

***

Collège Pierre Bayle de Pamiers (09)

La semaine des mathématiques au collège Bayle Pamiers du 14 au 22 mars 2015

Sur le Thème « les mathématiques nous transportent », Mme Courteville (arts plastiques) en partenariat avec les collègues de mathématiques (Mme Juillerat et Mme Bensoussan) travaille avec 2 classes de sixième sur « Ma chaussure a du caractère ». La situation permet d’établir une relation sensible aux objets par leur fabrication et de s’interroger sur sa forme, sa fonction, son statut. Rapprochement entre l’objet et des formes géométriques. Les élèves repèrent des caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des objets : objet usuel, objet de design. Cette action permet de dégager le caractère universel des objets géométriques par rapport à une réalisation artificielle (objet d’usage courant).

L’ensemble des classes de 6ème participe aux journées jeux mathématiques à l’université Paul Sabatier, ainsi que lorsque les dates l’ont permis, la visite du muséum d’histoire Naturelle.

Concours d’énigmes mathématiques 6ème/5ème et 4ème/3ème affiché dans le collège et sur l’ENT du collège organisé par l’ensemble de l’équipe de Mathématiques.
Inscriptions aux Rallye Mathématiques de toutes les classes de 6ème, 4ème et la 3ème 1 ET 3ème 6

Affichage d’exposés Mathématiques sur les différents types de numérations au travers du temps, ainsi que sur les planètes du système solaire. Exposé fait par les 6ème 3 et 6ème 6 de Mme Bensoussan.

Observation de l’éclipse solaire par le club astronomie du collège (6ème/5ème 30 élèves) le vendredi 20 mars encadrée par Mme Maison (SVT), Mme Petitjean (Physique-chimie) et Mme Bensoussan (Mathématiques).Étude de l’éclipse : pourcentage du disque solaire éclipsé .

Sur le thème : « Les mathématiques nous transportent » 
« L’illusion est une question de point de vue » :
- prises de vue et travail sur les photos(notion de distances,d’échelles),avec exposition à la fin de la semaine des maths

- explications mathématiques d’illusions d’optique géométriques(à partir de situations-problèmes) et exposé du résultat de ces recherches+élaboration par les élèves d’autres illusions avec le logiciel de géométrie dynamique : »géogébra »+exposition pendant la semaine des maths
travail sur les illusions d’optique:Mme Courteville(arts plastiques),Mme Bonnet(mathématiques):travail avec la classe de 4e1 :

- travail sur distances et vitesses:prise de mesures en situation+résolution de problèmes : avec le triple-bond en 3ème 6 avec Mme Bonnet (mathématiques)et Mme Chartier (EPS)

***

Collège de l’Isle en Dodon, 32

Des actions variées sur le thème fédérateur de "Voyage en mathématiques", à découvrir dans la Fiche action Semaine des Mathématiques 2015 au collège de l’Isle en Dodon (32)

Événements Modalités Partenaires
Exposition « voyage en mathématiques » Du 16 au 30/3 (salle de réunion CCAS), Amener tous les élèves par classe voir l’exposition, Exposition partagée avec le collège de Boulogne sur Gesse, Inviter les élèves du primaire du canton Association Fermat Sciences
Vidéos « voyage en mathématiques » A projeter une fois par jour à chaque classe dans en début de journée (durée 2 min 30 à 3 min 30) Association Fermat Sciences
Des défis mathématiques Un problème pour la semaine posé (en video) par Cédric Villani, une vidéo ici Lemonde.fr
Jeux Du 23 au 27/3 : Accès libre et encadré par des adultes volontaires pendant la pause du midi ou les temps d’étude ; mallette jeux IREM IREM
Conférence « Les maths ça sert ! » Lundi 16 mars de 15 h à 17h, , salle de conférence CCAS. Pour les volontaires de 4èmes et tous les 3èmes, Présentation de projets scientifiques et développements mathématiques autour d’un de ces projets. Intervenant : M. Geneste, directeur scientifique du groupe Airbus. Animaths
Ateliers maths et art Mardi et jeudi de 17 h à 18 h, pour les élèves volontaires, création d’une oeuvre en utilisant les mathématiques Collège
Concours pi-day samedi (14/03) Créer une oeuvre manuelle ou numérique autour du nombre pi Collège
Concours Mathador Toutes les classe de 6ème et 5ème ; 3 défis pour la semaine ; faits en classe pendant les cours de maths Canopé
Rallye mathématique IREM Lundi 16 mars de 13h30 à 14h30 ou de 14h à 15h selon l’emploi du temps des classes ; toutes les classes du collège. IREM
Math.en.jeans Présentation en vue du lancement de l’atelier au collège l’an prochain. S’inscrire à la présentation par retour de formulaire. Math.En.Jeans
Jeunes Talents Mathématiques Présentation aux élèves de 4èmes intéressés. S’inscrire à la présentation par retour de formulaire. MathsC2+
Les maths s’invitent au CDI Mise en valeur de documents en rapport avec les maths. Collège

***

Collège du Saut de Sabo , Saint-Juéry, 81

« Attention, décollage pour la planète Python ! »
(Dessins (et jeux) programmés par les élèves avec Python.)

Des élèves (déjà initiés) de 6°,5°,3° initient d’autres élèves du collège à la programmation avec Python, dans les salles TICE 1 et 2 du collège Saut de Sabo à Saint Juéry (81).

Date(s) : jeudi 19 mars 2015 de 8h à 12h et de 13h à 16h

Public concerné : tous les élèves des classes de 6° et 5° du collège ainsi qu’une classe de 3°.
Les élèves (déjà initiés) de 6°4, 6°5, 5°2, 5°4, 5°6, 3°1 initient leurs camarades (novices) de 6°1, 6°2, 6°3, 6°6, 5°1,5°3, 5°5 à la programmation.

L’action intègre la thématique 2015 : « Les mathématiques nous transportent » :
« Attention, décollage pour la planète Python ! »

Il s’agit d’initier un grand nombre d’élèves à la programmation par les élèves déjà initiés.

13 classes sont concernées

La programmation avec Python mobilise des connaissances en mathématiques, anglais, technologie, arts … Elle montre aux élèves la nécessité de certaines connaissances, la rigueur de la syntaxe écrite. Elle développe la stratégie d’optimisation et offre aux élèves une grande liberté de création scientifique et une autonomie qui donne confiance en soi !

***

LP Le Mirail, Toulouse, 31

Interactions « mathématiques / EPS » en 3ème Prépa Pro et en 1ère CAP vente

Bref descriptif de l’action :
Co-animation en EPS sur deux niveaux : en 3ème Prépa Pro avec le professeur de mathématiques (T.LEBOUDER) et le professeur d’EPS (J.FOURNIER) sur une plage horaire de 1h30 par semaine pour un groupe théorique de 24 élèves en classe entière avec acquisition et exploitation des données numériques et géométriques afin :
-  D’utiliser l’outil mathématique pour analyser, évaluer et optimiser ses performances sportives.
-  De donner du sens à l’outil mathématique en proposant un cadre concret, en exploitant des données individuelles et permettre à l’élève de sentir plus concerné.
-  D’être le plus possible en interaction entre les deux disciplines et se servir de l’une pour améliorer ses productions dans l’autre.
-  De travailler en équipe interdisciplinaire.
La même expérimentation est menée en parallèle en 1ère CAP vente avec le professeur de mathématiques (O.MAUREL) et le professeur d’EPS (T.LAVAIL).

Cette co-animation a lieu tous les mercredis de la semaine sur une séance d’1h30:en EPS cinq séances sur six, en salle informatique une séance sur six puis exploitations ponctuelles en mathématiques.

Public concerné :
24 élèves en 3ème Prépa Pro et 24 élèves en 1ère année CAP Vente.

L’action intègre la thématique 2015 : « Les mathématiques nous transportent ».
Un exposé succinct mais actualisé de l’expérimentation pédagogique est en ligne sur l’ENT du la cité scolaire RIVE GAUCHE – LP LE MIRAIL TOULOUSE, rubrique CLASSES, 3ème Prépa Pro.

L’action concerne 2 classes de 24 élèves.

Aux niveaux pédagogique et culturel, il semble que le fait de travailler sur les données numériques de ses propres performances sportives augmente l’appétence de l’élève pour les mathématiques, au moins sur ces temps de travail, car elles le concernent au premier chef.
Donner un cadre concret et proche du sport semble aussi donner plus de sens aux « calculs » et aux différentes situations « problèmes » et permet de rentrer plus facilement dans une démarche d’investigation.
Découvrir ou redécouvrir le sport en général et réaliser que les performances physiques ou les scores sont dépendants des mathématiques (goal-average, temps, distance, vitesse, …)
Il est difficile de construire un test capable d’évaluer l’effet de cette expérimentation. Toutefois, à l’aune de l’expérience des collègues impliqués dans ce projet, il se pourrait qu’à défaut de résultats scolaires mesurables et comparables (avec et sans la coopération maths/EPS), le « mythe » des mathématiques soit déconstruit et mis à contribution comme un outil, plus ou moins maîtrisé, pour atteindre un objectif plus alléchant.



Les semaines des mathématiques passées :

Semaine des mathématiques 17 - 22 mars 2014 « Mathématiques au carrefour des cultures » Actions en 2014

Le Guide de la semaine des mathématiques 2014 : pistes d’actions,...

***

Au Lycée des métiers du bâtiment et de la topographie, Beaumont de Lomagne, 82

"ARTS ET GEOMETRIE"
A découvrir dans le document proposé ci-après en téléchargement :

  • Des formes géometriques dans notre ville… Les élèves de la classe de 1ère année CAP ont participé à « Une Chasse au Théorème » organisé par l’Association Fermat-Sciences de Beaumont de Lomagne, repéré et photographié dans la ville des formes géométriques (rosaces, pavages, …) dans le but de les reproduire à l’aide des outils de constructions et des TIC...
  • échange avec un lycée guyanais

Exposition du travail réalise à la Maison Fermat de Beaumont de Lomagne durant la semaine des mathématiques du 18/03/14 au 22 /03/14
Semaine des mathématiques au Lycée des métiers du bâtiment et de la topographie, Beaumont de Lomagne, 82

***

Au Collège Jacques Prévert, St-Orens-de-Gameville, 31

Semaine des mathématiques au collège Jacques Prévert, St-Orens

***

Au Lycée Pierre de Fermat, Toulouse, 31

Projection du film : "Alexandre Grothendieck, sur les routes d’un
génie
"
- mercredi 19 mars à 18h au lycée Pierre de Fermat
(entrée gratuite ...)
- Voir la bande annonce du film
- gratuit et ouvert à tous, élèves, parents d’élèves, étudiants...

Présentation du film Alexandre Grothendieck, sur les routes d’un génie

***

Au Lycée professionnel des métiers d’Art, du Bois et de l’Ameublement de Revel, 31

Projet d’Art Tembé

L’objectif de ce projet est de relier les mathématiques avec l’enseignement professionnel en ébénisterie et avec le monde des arts appliqués.

Ce projet permet aussi de relier les mathématiques à l’histoire et à la culture Guyanaise au travers de recherches documentaires et d’échanges avec le lycée professionnel de Guyane.

  • Coopération sous la forme d’un échange d’informations :
    - sur l’art Tembé pour la classe de CAP-1-Ebéniste de REVEL.
    - sur les pigeonniers du sud-ouest de la France pour la classe de 2nd Professionnelle de Guyane.
  • Partenariat entre les professeurs de mathématiques, d’arts appliqués et d’ébénisterie du lycée professionnel de REVEL :
    - Les élèves ébénistes créent une frise sur papier Canson A3 comprenant des motifs Tembé en respectant les principes et couleurs de l’art Tembé
    - Les frises réalisées doivent intégrer pour les mathématiques une symétrie axiale et/ou centrale et respecter les notions de parallélisme et de perpendicularité. Pour cela, les élèvent dessinent les tracés à la règle ainsi qu’à l’équerre.
    - Pour finir, les élèves réalisent la frise sur une table basse en atelier d’ébénisterie dans le cadre de leur projet de fin d’année.

Objectifs :
- Découverte de la culture et de l’art guyanais
- Intégration des notions de symétrie axiale et centrale en mathématiques
- Utilisation des outils de tracé géométrique (règle, équerre)
- Méthode de tracé des droites parallèles et perpendiculaires.
- Recherche sur la signification des couleurs de l’art Tembé en art appliqué
- Recherche sur la forme des motifs Tembé en art appliqué
- Recherche sur les bois de plaquage utilisés en ébénisterie
- Recherche d’informations sur les pigeonniers du sud de la France

***

Au Collège de Bretenoux, 46

Au programme : réalisation d’affiches sur plusieurs mathématiciens par les 6°, une énigme par jour ( 6°/5° et 4°/3°) via l’ENT, Ateliers entre 13h et 14h : jeux mathématiques (mathador, gym des neurones, …), concours "les opérations attaquent", constructions géométriques (Géogébra, mandala, …), Rallye mathématique (6°5°),...

***

Aux Lycée Bellevue, lycée Louis Rascol, lycée Lapérouse, Albi, 81

Antoine Pichoff, professeur de mathématiques en classe préparatoire au lycée Lapérouse d’Albi, va donner trois conférences sur le thème :
« Cheminement mathématique à travers différentes cultures »

  • La première de ces conférences aura lieu le 18 mars 2014 de 14h à 17h au lycée Bellevue d’Albi.
    - Elle concernera une centaine d’élèves des trois lycées albigeois. Le propos permettra d’élargir la vision des mathématiques par des exemples variés de son usage dans différentes civilisations.
    - Les élèves seront ainsi amenés à dégager, parmi ces formes multiples, ce qui fait l’unité des mathématiques. Ils auront pu réfléchir au sujet en amont de la conférence et pourront certainement prolonger la réflexion après celle-ci avec l’aide de leurs professeurs.
  • La deuxième conférence aura lieu le 20 mars 2014 de 20h à 22h au lycée Louis Rascol d’Albi.
    - Elle sera ouverte aux parents d’élèves des lycées Bellevue, Rascol et Lapérouse d’Albi qui pourront être accompagnés de leurs enfants.
    - Toujours centrée sur ce même thème, cette conférence insistera particulièrement sur la variété et la créativité mathématique. L’intention est de donner envie d’ouvrir ou de prolonger la discussion entre parents et enfants au sujet des mathématiques, de leur place dans les sociétés et dans l’Histoire et, par-là, peut-être, de faire évoluer la représentation que l’on peut en avoir.
  • La troisième conférence aura lieu le 14 avril 2014 de 18h à 20h au lycée Lapérouse d’Albi.
    - Elle s’adressera aux professeurs de mathématiques des collèges et lycées tarnais ainsi qu’aux professeurs des écoles tarnaises.
    - Au-delà de son éclairage culturel avec quelques focales notionnelles, cette conférence sera l’occasion d’échanges entre enseignants. - L’intention est de favoriser un réinvestissement sous forme de problèmes ou d’exercices pour les lycéens / collégiens / écoliers et de contribuer à susciter ou à renforcer leur curiosité et leur appétence pour les mathématiques.

- en savoir plus : Albi - Semaine des Mathématiques du 17 au 22 mars 2014 - trois conférences

***

Au collège Pasteur de Lavelanet, 09

AST-voyage en mathématiques

A partir des ressources (jeux, panneaux historiques) de la mallette "Voyage en Mathématiques" de l’association Fermat Sciences, nous préparons avec 10 élèves (volontaires) l’animation de la semaine :
- Phase 1 : appropriation des jeux
- Phase 2 : préparation autour des panneaux :découverte des mathématiciens(nes), compréhension de leur travail etc…
- Phase 3 : animation durant la semaine principalement envers les écoles primaires du secteur.

***

Au Lycée Bossuet de Condom, 32

Les mathématiques au carrefour des cultures
Réalisation de panneaux d’exposition : apport de diverses cultures à différentes périodes historiques. Panneaux relayés sur l’ENT du Lycée. Les élèves de seconde en feront la présentation aux élèves de 1ère S le 20 mars.

***

Au Collège de Labarthe sur Lèze, 31

Les mathématiques dans l’histoire des civilisations
Semaine des Maths-2014_Collège de Labarte sur Lèze

***

Au lycée Pierre-Paul Riquet, Saint-Orens, 31

Spectacle "Basic Einstein" et une énigme par jour
Semaine des mathématiques au lycée Pierre-Paul Riquet

***

Lycée Alexis Monteil de Rodez, 12

Les mathématiques au travers de l’histoire

  • Conférence « Les mathématiques au carrefour des cultures » par Antoine Pichoff , lundi 17/3/2014
  • Expositions « Fermat Enfant de Lomagne » du 17/3 au 2/4/2014
  • Mallettes jeux

***

Au collège Jean de Prades, Castelsarrasin 82

Programme en ligne

Programme (pdf) Semaine des mathématiques 14 - 22 mars 2015 au collège Jean de Prades

Mathématiques en anglais !
- Des groupes d’élèves de 6ème traduisent et présentent en anglais deux cours de mathématiques étudiés en classe (un chapitre de géométrie et un chapitre d’algèbre qui concerne les trois opérations : + ; - et ×)
- Les élèves présenteront leurs travaux (production écrite ainsi qu’une présentation orale de 20 minutes pour chacun des deux chapitres) le vendredi 21 / 03 / 2014.
- Au-delà des langues dans lesquelles elles sont exprimées, les mathématiques sont avant tout un réservoir d’idées pour comprendre notre monde.

***

Au collège Collège J-M G Le Clézio, Lisle sur Tarn, 81

Atelier de jeu de logique et de réflexion
- * Les élèves volontaires, pourront participer à des ateliers de jeux de logique et de stratégie, lundi 17 mars, jeudi 20 mars et vendredi 21 mars de 13h à 14h..
- Des casse-têtes (Tour de Hanoï, jeux de Wyx…)
- Des jeux en duel (Awalé, Marienbad, jeu de Hex…)
- Des jeux en groupe (Mathador, triomino….)

Certains jeux proposés sont des jeux traditionnels de différentes origines (tour de Hanoï, Axwalè…), ces origines seront mises en évidences et présentés par une affiche.

***

Au lycée Pierre d’Aragon, Muret 31

Atelier Scientifique et Technique
- exposition , au CDI, autour des mathématiques , des sciences et la nature
- intervention de deux chercheurs et Historiens des mathématiques de l ’Université Paul Sabatier de Toulouse : conférence le mardi 18 mars 2014 prochain entre 10 h et 12 h, "Les nombres de Fibonacci" par Madame Jasmin RAISSY , accompagnée par Maryvonne SPIESSER. Elles vont faire découvrir l’évolution des mathématiques, de leur histoire et le lien avec la nature à quatre classes de Première S.

***

Au collège Stendhal, Toulouse 31

Rallyes Mathématiques
- Pour TOUTES les classes « générales » du collège, Le Rallye Mathématiques sans Frontières de l’IREM = épreuve le jeudi 20 Mars.
- Liaison Ecole/Collège : pour 1 ou 2 classes de 6e et 1 ou 2 classes de CM2 (en binôme), le Rallye Calcul@tice organisé par l’académie de Lille en partenariat avec Sésamath.
- Pour les 6ème et 5ème SEGPA, le Rallye Calcul@tice organisé par l’académie de Lille en partenariat avec Sésamath : une semaine de décalage (du 31/03 au 14/04).
- Une séance d’initiation au latin/grec en 6e, avec un travail sur l’étymologie des mots en mathématiques, couplé avec un travail sur la proportionnalité et les angles par le biais d’une activité sur l’Odyssée d’Ulysse à travers la méditerranée.
Cette séance aura lieu le 18 mars à 10h, et sera sans doute reproduite dans toutes les classes de 6e, voire en 5e ultérieurement.
Feuille de route - Le voyage d’Ulysse

***

Les ressources proposées par Fermat Sciences

Cette année , dans le cadre de la manifestation nationale La Semaine des Mathématique 2014, l’association Fermat Science propose aux établissements scolaires des animations sur Beaumont de Lomagne, et, en collaboration avec le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Montauban (CDDP 82), sur Montauban.

- SUR MONTAUBAN : Le lundi 17, mardi 18, jeudi 20 et vendredi 21 mars de 10h à 12h et de 14h à 16h, accueil des classes (primaires cycle 3 /collèges/lycées) au sein du CDDP de Montauban autour d’animations sur les mathématiques : visite de l’exposition VOYAGE EN MATHEMATIQUE (http://www.voyage-mathematique.com ), projection de mini-films de mathématiciens et ateliers autour de mallettes mathématiques de Fermat Science.

- SUR BEAUMONT DE LOMAGNE : animations autour de l’atelier « Beaumont de Lomagne, une ville géométrique ». A partir d’une exposition réalisée par la classe de CAP du lycée des métiers du bâtiment et de la topographie de Beaumont-de-Lomagne, deux ateliers sont mis en place : une chasse au trésor avec observation de formes géométriques dans la bastide et un atelier MATHS et ARTS avec réalisation d’un vitrail à partir des formes observées.

Pour les conditions de participation et les inscriptions contacter l’association Fermat Science : 05 63 26 52 30 ou contact@fermat-science.com

***


 

En 2013

Semaine des mathématiques 18 - 22 mars 2013

Thématique 2013 : « Mathématiques de la planète Terre »


Actions en établissements dans l’académie de Toulouse

Et aussi :
- Fiche action pour retour de vos actions
- L’atelier Jeux Mathématiques de l’IREM de Toulouse a reçu des classes dans le hall de l’Université Paul Sabatier du 14 au 20 mars 2013.
- Maths en Jeans en congrès national à l’UPS en avril
- Laure Saint Raymond (professeure a l’ENS Paris) en conférence le 22 mars à 14h à l’Université Paul Sabatier (UPS).
- deux films en rapport avec le thème de la semaine sur http://www.chaos-math.org/
- Une brève par jour à découvrir sur http://mpt2013.fr/
- Mallettes "Voyage en mathématiques" disponibles dès à présent et gratuitement pour chaque collège.

Actions en établissements scolaires dans l’académie de Toulouse

Cliquer sur le titre de l’action pour en connaître les détails :
- Conférences, énigmes et affiches "Semaine des Mathématiques"
au lycée Lapérouse, Albi (81)
- "Mesure de la circonférence de la Terre à la manière d’Eratosthène"
par cinq Lycées Professionnels, dans une opération partenariale avec cinq lycées professionnels de l’académie de Lille
- "Arts et Mathématiques"
au collège Montesquieu Cugnaux (31)
- « Semaine des mathématiques »
Collège Jacques Prévert – Saint-Orens-De-Gameville (31)
- FUNNY MONDAY
au Collège Lalande (Toulouse) le 18 mars
- Mathons les déchets !
au collège Vert d’Aignan (32)
- Concours Kangourou
au collège Jules Verne de Plaisance-du-Touch (31)
- L’Homme opère sur la planète
au Collège Jules Vallès – PORTET SUR GARONNE

Ressources
L’association Fermat-Sciences a élaboré des mallettes "Voyage en mathématiques" disponibles dès à présent et gratuitement pour chaque collège des départements suivants : Tarn-et-Garonne, Lot, Aveyron (à récupérer en CDDP) et Tarn (contacter Mme Fize au 06 35 90 78 64). Pour les autres départements, ces mallettes seront présentées en CDDP courant janvier. Après le succès du film n°1 "dimensions" d’Etienne Ghys et d’Aurélien Alvarez, le film numéro 2 "Chaos" des mêmes auteurs est public et disponible : www.chaos-math.org. Les deux films sont tout à fait en rapport avec le thème de la semaine.
Dans le cadre de la semaine des mathématiques, Laure Saint Raymond (professeure a l’ENS Paris) donnera une conférence le vendredi 22 mars prochain à 14h à l’Université Paul Sabatier (UPS).
Son exposé suivra le thème de la semaine "Mathématiques de la planète Terre". Il est destine aux lycéens de terminales et classes préparatoires scientifiques, ainsi qu’aux étudiants de l’UPS.
Laure Saint Raymond est une mathématicienne renommée, spécialiste d’équations aux dérivées partielles, et a été primée plusieurs fois pour ses travaux (prix de la société mathématique européenne, prix de l’American Mathematical Society, prix de la Ville de Paris).
Les inscriptions sont ouvertes (et gratuites) dans la limite des places disponibles. Pour tout renseignement ou inscription, merci d’écrire à jean-marc.bouclet@math.univ-toulouse.fr
Avril 2013 : congrès national « Maths en Jeans » à l’Université Paul Sabatier.
600 élèves du grand sud-ouest de la France attendus, une cinquantaine d’ateliers : un moment idéal pour mettre en valeur la recherche en mathématiques et le dynamisme de la région en la matière.

Pré-programme :

- vendredi : élèves du secondaire et aux étudiants de premier cycle universitaire.

- samedi « grand public », avec événements culturels en lien avec les sciences et l’université.

- dimanche : échanges avec la communauté scientifique locale.

Ainsi, le congrès est ouvert à tous. Mais nous proposons aux professeurs du secondaire qui le souhaiteraient de venir avec des classes entières pendant la session du vendredi après-midi. Nous pourrions alors organiser un tour des stands/ateliers et proposer des activités ciblées. Si vous souhaitez profiter de cette possibilité ou obtenir des précisions sur les possibilités, veuillez adresser un courriel à congres.toulouse@mathenjeans.fr. Dans tous les cas, n’hésitez pas à informer vos élèves susceptibles d’être intéressés par le congrès... Nous pourrons, à votre demande, vous adresser une affiche.
informations en ligne

Faire des mathématiques en s’amusant avec des jeux de logique et des manipulations


L’atelier Jeux Mathématiques de l’IREM de Toulouse va recevoir des classes dans le hall de l’Université Paul Sabatier du 14 au 20 mars 2013.

- Cette année, le moment le plus important se situera le lundi 18 mars qui est le début de la semaine des mathématiques, manifestation nationale. Monsieur le Président de l’Université Paul Sabatier fera honneur à cet événement en prenant la parole à 15h30

- Cet atelier est destiné aux élèves des écoles (cycle 3), des collèges et des lycées. Les jeux ne font pas systématiquement appel à des résultats du cours. Ils sont plutôt basés sur l’observation, la logique, le raisonnement, le simple bon sens et demandent tous des manipulations. Ils montrent aux élèves que chercher prend du temps, que l’on peut s’amuser en faisant des maths, se passionner pour des énigmes et même trouver de la joie et du plaisir dans leur compréhension et la découverte d’une solution. Ils montrent aussi que les mathématiques ne sont pas que nombres et calculs.

Ces jeux sont répartis en quatre catégories :

-  jeux avec des nombres,

-  pavage du plan (puzzles, grilles logiques …),

-  remplissage de l’espace (cubes, pyramides, …),

-  casse-tête (pour les plus grands).

A Albi

Conférence "Quel avenir pour notre système solaire ?" jeudi 21 mars de 14h à 16h dans l’amphithéâtre du lycée Bellevue (Albi) Conférence au lycée Bellevue ALBI

- Lire aussi : Conférences, énigmes et affiches "Semaine des Mathématiques" au lycée Lapérouse, Albi

Sommaire

Préambule
- 1. Dates nationales à retenir
- 2. Une mobilisation indispensable de tous les acteurs concernés au niveau académique
- 3. Valorisation des actions
- 4. Pistes d’activités autour des mathématiques
- 5. Pistes d’activités sur la thématique 2013
- 6. Dispositifs d’action éducative

Préambule

Annoncée dans le programme prévisionnel des actions éducatives 2012-2013 (BO du 23 août 2012), la semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Cette semaine s’attachera aussi à enrichir la culture mathématique du grand public en montrant l’importance des mathématiques à la fois pour la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique). Elle montrera la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel, ainsi que la richesse des liens entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.). Elle mettra en lumière l’histoire des mathématiques dans toutes les traditions (Occident, mondes arabe, indien, chinois) et leur lien avec l’Art.

Thématique 2013 : « Mathématiques de la planète Terre »

Cette seconde édition a retenu la thématique « Mathématiques de la planète Terre 2013 » qui est celle du projet international MPT2013 (http://www.mpt2013.org) soutenu notamment par l’Union Mathématique Internationale et sa sous-commission enseignement ICMI (International Commission on Mathematical Instruction) et placé sous le patronage de l’UNESCO (lancement officiel à l’UNESCO le 5 mars 2013).

- 1. Dates nationales à retenir

  • Mardi 5 mars Lancement officiel à l’UNESCO du projet Mathématiques de la planète Terre 2013
  • Mardi 12 mars Rallye mathématiques sans frontières junior (CM2-6e )
  • Jeudi 14 mars Rallye mathématiques sans frontières senior (3e-seconde)
  • Lundi 18 mars Lancement national de la semaine des mathématiques
  • A partir du 18 mars Rallye calcul mental « calcul@TICE »
  • 18-22 mars Rallye des IREM en académie
  • Mercredi 20 mars Olympiades académiques de mathématiques
  • Jeudi 21 mars Kangourou des mathématiques
  • Samedi 23 mars Championnat des jeux mathématiques et logiques
  • Demi-finales régionales Fin mai 14ème salon de la culture et des jeux mathématiques Thème : Mathématiques de la Planète Terre

- 2. Une mobilisation indispensable de tous les acteurs concernés au niveau académique

Un comité de pilotage académique chargé d’organiser la semaine des mathématiques pourra être mis en place dans les académies, pour en assurer l’entière réussite. (…)

Le comité de pilotage pourra se fixer comme objectifs d’impulser des actions originales et innovantes, d’aider à leur coordination et à leur bonne réalisation, d’assurer une bonne visibilité médiatique à ces événements locaux et de veiller à ce qu’un large public bénéficie des actions proposées, qui seront adaptées aux publics ciblés.

Une attention particulière sera portée à l’implication des établissements d’éducation prioritaire, ainsi qu’aux liaisons CM2 – 6ème et lycée – enseignement supérieur. (…)

Les associations œuvrant dans le champ des mathématiques pourront aussi être sollicitées. (…)

-  3. Valorisation des actions
Les services communication des rectorats seront invités à mettre en avant toutes les actions en créant une page dédiée à la semaine des mathématiques sur leur site académique (…)

- 4. Pistes d’activités autour des mathématiques
La semaine des mathématiques permet l’organisation d’événements qui mettent en lumière des dispositifs installés dans la durée, s’inscrivent dans un parcours des élèves et contribuent à nourrir l’enseignement des mathématiques dans sa pratique habituelle.

  • Manifestations locales (rallyes, ateliers, conférences, expositions, etc.) valorisées par le déplacement du recteur ou de son représentant et des corps d’inspection dans quelques établissements scolaires. Les rallyes et concours académiques participent activement à l’animation mathématique durant toute l’année scolaire ; leurs organisateurs pourraient être associés aux manifestations de la Semaine des mathématiques afin de promouvoir leur action.
  • Conférences de chercheurs et de scientifiques qui montreraient la contribution des mathématiques à leur domaine de recherche ou expliqueraient des grands moments de l’histoire des mathématiques avec de grandes figures de mathématiciens ou de mathématiciennes.
  • Conférences d’élèves présentant à des élèves d’un niveau différent et à des parents quelques résolutions expertes de problèmes (dans un cadre prestigieux : un amphithéâtre d’université, en présence d’universitaires susceptibles de restituer les savoirs dans un contexte plus large).
  • Visites de centres de recherche ou d’entreprises du secteur technologique qui mettent en évidence l’application des mathématiques dans le champ professionnel.
  • Expositions : les classes impliquées dans des projets sur l’année scolaire, mais aussi les clubs et ateliers mathématiques, pourraient exposer leurs travaux posters, affiches) dans leur établissement pour leurs camarades et les parents d’élèves et ce, en lien éventuellement avec les CCSTI. La semaine des mathématiques est par ailleurs une bonne occasion de lancer les projets d’Ateliers scientifiques et techniques (AST) pour l’année 2013-2014.
  • Mathématiques et Arts : des expositions ou des conférences pourront mettre en lumière le lien entre les arts et les mathématiques (perspectives, fractales, musique, art numérique, etc.).
  • Mathématiques et autres disciplines : afin de montrer que les mathématiques ne sont pas une matière abstraite et désincarnée, il serait intéressant que les enseignants de mathématiques se rapprochent de collègues d’autres matières pour imaginer des activités transversales (mathématiques et sciences, mathématiques et littérature, mathématiques et recherches historiques, mathématiques et sciences économiques et sociales, etc.). La thématique 2013 s’y prête tout particulièrement.
  • Liaisons inter-degrés autour des mathématiques : concevoir des rencontres actives entre maternelles/élémentaires, écoles/collèges, collèges/lycées, lycées/université, sur des activités de type défi, énigme, rallyes, recherches…
  • Pratique de jeux mathématiques.
  • Pratique de jeux de société (liaisons maternelle/CP ; tournois avec les parents)
  • Mathématiques et TICE : pour montrer l’usage que les mathématiques peuvent faire des TICE (jeux mathématiques, usage de logiciels divers : géométrie dynamique, tableurs, outils de simulation, etc.)
  • Une énigme par jour : sur une page web spécifique (nationale, académique, départementale – ou circonscription pour le premier degré) tous les jours une énigme à résoudre. Pourront être mis à disposition des utilisateurs des outils TICE permettant d’explorer les énigmes proposées, qui seront indexées sur Edu’Bases Mathématiques ou Primtice. Une « conférence des solutions » peut être organisée chaque fin de semaine, sous la forme d’une séance publique de résolution des énigmes ou problèmes, ou d’un bilan des enquêtes.
  • Dans le cadre d’une demi-journée dédiée, il pourrait être envisagé d’organiser :
    • des « parcours de découverte » proposant une série de conférences ou de rencontres flashs de 10 minutes, en particulier sur Maths et Métiers, Maths et autres disciplines (entre autres biologie, informatique, lettres..) ;
    • des ateliers tournants dans les collèges, proposant des jeux logiques : le Comité international des jeux mathématiques, entre autres, pourrait apporter son aide sur ce plan, en proposant ses jeux (jeu de Hex, Mathisto) et ses valises pédagogiques ;
    • des jeux intergénérationnels dans le cadre d’ateliers à destination des parents : jeux créés par les élèves et leurs enseignants de mathématiques à destination des parents et des autres enseignants.

- 5. Pistes d’activités sur la thématique 2013

La thématique « Mathématiques de la planète Terre » est très large : elle va des mathématiques utilisées dans l’étude de la Terre (comme système physique situé dans l’univers ou comme terrain de l’activité humaine), jusqu’à l’utilisation des mathématiques dans les questions d’environnement, de santé, de gestion des ressources et des risques.

Dans le 1er degré

La thématique permet d’envisager des activités concrètes portant sur des problèmes de mesurage ou de comptage, de repérage et de déplacements dans le plan et l’espace. On peut suggérer expositions, enquêtes ou ateliers, réalisation de maquettes.

Des témoignages peuvent également investir le quotidien, l’environnement local (sollicitation de la société civile locale, des parents d’élèves) : quelles mathématiques j’utilise dans mon quotidien professionnel ?

- Nombres et calculs

  • Histoire des signes (frise historique, évolution…)
  • Histoire et géographie des calculs (techniques opératoires de l’école dans divers pays, dans diverses périodes), les différents instruments de calcul.
  • Les grands nombres (voir « mesures »)
  • Les jeux de société du monde
  • L’estimation (combien de cailloux dans la cour ?)
    - Géométrie
  • Des mathématiques qui se voient… (ex. retrouver les lignes et figures des bâtiments… proches ou plus éloignés), frises, symétries
  • Se répérer dans l’espace local ou plus global, construire des maquettes, des représentations, ou les exploiter.
  • La géométrie des cristaux
  • Ombre et lumière : le cadran solaire
    - Mesures
  • Estimer… (marcher, courir, rouler 1 km ; préparer 1kg de… terre, papier, graines… ; préparer 1l, 5l ou 10l) puis mesurer… pour incarner ces unités et les expérimenter à nouveau
  • Estimer des consommations : eau, électricité…
  • Les « grandeurs » de la Terre (mesures… population) interplanétaires (distances, mesures)
  • Des instruments pour mesurer aux instruments récents qui donnent la mesure
  • Naissance du système métrique (Quelles mesures sont fondées sur des observations terrestres ? Comment sont-elles construites ?)
  • La mesure du temps
  • Peser mon école ; mesurer l’aire de ma ville, la hauteur du plus grand arbre de la cour, la distance de l’école au stade…
  • Mesurer une classe, une cour, une école, un parc, une ville, un département, la France.
  • Estimer des temps de transports mesurer une classe, une cour, une école, un parc, une ville, un département, la France, comparer des pays suivant différents critères : superficie, population….
  • Se déplacer et se repérer à New-York (ou dans toute autre ville à plan hippodamien ou en échiquier)

    Pour la liaison CM2/6ème

    - Défis inter-classes ou concours par équipes mixtes CM2-6e, sur des problèmes concrets « locaux » (cf. pistes d’activités dans le 1er degré) ou nécessitant l’utilisation de documentation ou d’Internet.
    - Conférences mathématiques communes aux CM2 et 6ème (histoire – ex. la méridienne verte - et géographie – ex. l’évolution de la population – lien avec l’enseignement de l’histoire à l’école et au collège)
    - Exposition commune sur les recherches historiques (signes, chiffres) et astronomiques
    - La population de la Terre augmente de X% par an, jusqu’à quand ?
    - Combien d’hommes sont nés depuis Lucie ? Y a-t-il plus de morts que de vivants ?
    - Mesurer le diamètre de la Terre (Eratosthène)
    - Géométrie des tas de sable (à poursuivre au collège et au lycée )

    Dans le 2nd degré

    - Calculer la distance Terre-Lune ; Terre-Soleil
    - Sommes-nous tous cousins (lien avec les arbres de probabilités) ? Quel âge a notre ancêtre commun (simulations informatiques) ?
    - Se repérer sur la Terre
    - Se déplacer sur les Mers
    - Se déplacer dans l’Espace
    - Où est mon Vélib ? Où est mon vélo en libre-service ?
    - La Terre n’est pas ronde
    - Mesurer le cycle lunaire
    - Evolution de populations

    Pour la liaison lycée – enseignement supérieur

    - Pourquoi y a-t-il des embouteillages dans ma ville. Peut-on les faire disparaitre ?
    - Modéliser les migrations
    - Eclairer ma ville, les routes
    - Se garer en ville de manière automatique
    - Le plus court chemin n’est pas toujours la ligne droite (voiture, train)

- 6. Dispositifs d’action éducative

  • Mathématiciens dans les classes
  • Conférences de chercheurs
  • Conférences de vulgarisation mathématique construites par des chercheurs à destination des élèves du collège et du lycée ou du grand public : http://smai.emath.fr
  • Les chercheurs des laboratoires et unités de recherche en mathématiques peuvent également proposer des exposés à la demande et réagir à l’actualité scientifique, dans le cadre du dispositif des promenades mathématiques : http://smf.emath.fr/content/promenades-mathematiques
  • Recherche d’un laboratoire de mathématiques du CNRS par région ou d’un correspondant communication des laboratoires (personnes ressources pour l’organisation d’événements de vulgarisation mathématique) : www.cnrs.fr/insmi
  • Activités en centres de recherche et laboratoires

Actions de l’INRIA

L’institut Inria de recherche en informatique et mathématiques dispose d’un réseau de médiation scientifique dans les régions où il est présent. Il incite ses chercheurs a intervenir dans les établissements scolaires (opération "Chercheurs au lycée").

Contacts du réseau de médiation scientifique de l’Inria :
- Thierry Viéville : thierry.vieville@inria.fr
- Thierry Goudon : thierry.goudon@inria.fr

Actions au CNRS

Visites dans un des laboratoires du CNRS avec présentation d’exposés, échanges avec les chercheurs, ateliers de mise en situation de recherche etc. : www.cnrs.fr/insmi

Ateliers de manipulations mathématiques et mallettes pédagogiques

Des chercheurs et médiateurs se rendent en classe avec du matériel pédagogique permettant de « prendre en main » les mathématiques (problèmes de pavage, jeux mathématiques etc.) Des valises pédagogiques sont également mises à disposition des professeurs qui peuvent ainsi animer eux-même les ateliers dans les classes.
- Fédération de recherche « Maths à modeler » : http://mathsamodeler.ujf-grenoble.fr/
- Labosaïque du laboratoire Nicolas Oresme (Caen) :
www.relais-sciences.org/doc/Fiche_Labosaique.pdf
- Mallettes pédagogiques du CIJM pour l’apprentissage du jeux de Hex : www.cijm.org
- Mallettes mathématiques de Fermat Science : www.fermat-science.com

Expositions

De nombreuses expositions itinérantes sont disponibles chez les partenaires associatifs et les instituts de recherche. Ressources cataloguées sur le site de la SMF : http://smf.emath.fr/content/maths-et-travaux

Le CIJM propose à la location 10 expositions thématiques avec dossier d’accompagnement :
www.cijm.org/

« Fermat Science » à Beaumont de Lomagne, propose des expositions, des jeux, des ateliers et des animations autour de l’histoire des mathématiques et des sciences et de l’oeuvre du mathématicien Pierre de Fermat. www.fermat-science.com

« Espace Turing » est un espace muséal sur le calcul scientifique, les mathématiques et l’informatique. www.espace-turing.fr/

Arts et maths

L’association européenne pour les mathématiques et les arts (ESMA) met à la disposition des établissements et des institutions des expositions de petite ou moyenne importance.) : www.mathart.eu

Contact : info@mathart.eu

Concours et compétitions

Concours de l’Éducation nationale

Les olympiades académiques, pour les classes de première, se dérouleront le 20 mars 2013. Opération organisée par l’inspection générale de mathématiques et les inspections pédagogiques régionales en partenariat avec l’association Animath : www.animath.fr

Le concours général de mathématiques se déroule chaque année : www.education.gouv.fr/cid23025/le-concours-general.html

Les olympiades internationales de mathématiques se déroulent chaque année dans un pays différent : www.eduscol.education.fr/cid46902/olympiades-internationales-de-mathematiques.html

calcul@TICE, rallyes de calcul mental : http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/
- rallye CM2/6ème du 18/03 au 29/03
- rallye CE1 du 02/04 au 12/04
- rallye CE2/CM1 du 13/05 au 24/05
- rallye CP du 27/05 au 08/06

Mathématiques sans frontières www.maths-msf.site2.ac-strasbourg.fr
Compétition mathématique interclasses, à partir d’exercices issus de toutes sortes de disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques, économie, topographie, etc.) et communs à tous les pays participants ; un exercice écrit et résolu en langue étrangère.

2 niveaux :
- Junior : CM2 – 6e
- 3e et 2de

Concours Kangourou

Le concours Kangourou a lieu chaque année et comporte 24 questions à choix multiples de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires (lycées, collèges, écoles) : www.mathkang.org

Rallyes des IREM

Les rallyes mathématiques sont des compétitions de problèmes et énigmes mathématiques organisés par les IREM (du primaire au lycée selon les rallyes), en lien avec les académies. Les compétitions s’étalent selon les académies de janvier à juin ; plus d’une dizaine auront lieu durant le mois de mars et quatre durant la semaine des mathématiques (Antilles-Guyane, Orléans-Tours, Poitou-Charente, La Réunion) : www.univ-irem.fr

Championnat des jeux mathématiques et logiques et Trophée Lewis Carroll

Ces compétitions s’adressent à des participants individuels et à des participants scolaires inscrits par un enseignant. Finale nationale pendant le Salon de la culture et des jeux mathématiques du CIJM fin mai à Paris. Finale internationale fin août au siège del’UNESCO : www.ffjm.org

Clubs et ateliers de mathématiques

Ateliers MATh.en.JEANS Chaque semaine à partir du mois de septembre, les élèves qui participent à un atelier MATh.en.JEANS travaillent avec leur professeur de mathématiques sur un sujet de recherche mathématique proposé en début d’année par un chercheur.

Plusieurs fois par an, les élèves, professeurs et enseignants se rassemblent pour partager leurs idées : http://mathenjeans.free.fr

Clubs de maths

Les clubs ou ateliers de mathématiques sont un excellent moyen de faire apprécier les mathématiques à tous les élèves, de leur faire voir des mathématiques différentes de celles du programme et parfois proches de problèmes de recherche contemporains, le tout de manière agréable. Différents types de clubs sont mis en place, à différents niveaux.

Renseignements : www.animath.fr

Le guide panoramath 5 regroupe une série de sujets qui peuvent être abordés dans une séance de club : www.cijm.org/

MathC2+

Organisation de stages de mathématiques au sein même des universités pendant les petites vacances scolaires pour repérer et encourager les jeunes talents des collèges et lycées : www.animath.fr et www.sciencesmaths-paris.fr

Mathématiques et arts de la scène

Certaines compagnies proposent des pièces à caractère mathématique : www.animath.fr
Retour en haut de page


Actions dans l’académie de Toulouse

FUNNY MONDAY au Collège Lalande, Toulouse

- Dans le cadre de la liaison CM2-6° et la semaine des mathématiques, le collège Lalande organise, le lundi 18 mars 2013, la manifestation « FUNNY MONDAY ». Cette journée de rencontre, au collège, entre les classes de 6° et les classes de CM2 des écoles du secteur, démarrera à 9H30 autour de rallye maths, défis calcul mental, géométrie…. Elle se clôturera par un goûter et une remise de prix aux élèves.

Retour en haut de page


 

Mathons les déchets ! au college Vert d’Aignan
  • Descriptif de l’action : sensibiliser les élèves sur les bienfaits du compostage et sur les déchets
  • Date : tout au long de l’année
  • Public concerné : tous et plus particulièrement les 5eme dont une des classes travaille dessus en environnement
  • Partenaires : DUT d’Auch ; conseil général ; Trigone et Sitcom qui nous ont aidés pour le composteur
  • L’action intègre en effet la thématique "mathématiques de la planète Terre"
  • Nombres de classes concernées par l’action : 2 (5A et 5B classe environnement)
  • Sur le plan pédagogique :
    - organiser des informations numériques
    - repérer dans un texte des informations explicites
    - prendre des mesures
    - conversion
    - utilisation des TICE
    - calculs sur un objet (pourcentage, volume...) et établir leur conséquence ... Nous ferons un bilan soit sur des panneaux soit en réalisant de petits textes sur l’ENT
    Retour en haut de page

Concours Kangourou au collège Jules Verne de Plaisance-du-Touch
  • Descriptif de l’action : Jeu-concours de mathématiques créé en 1991. Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires. Il apporte à tous les élèves, à la fois, culture, amusement et connaissance.
  • Lieu(x) de l’action : Au collège, tous les élèves participants sont réunis en salle polyvalente.
  • Date : le jeudi 21 mars dans la matinée.
  • Public concerné : tous les élèves volontaires, toutes les classes de tous les niveaux. Les élèves sont inscrits par leur professeur de mathématiques, en 2012, il y a eu environ 90 élèves inscrits.
  • Partenaires : Le FSE du collège participe aux frais d’inscription des élèves (1/3 du prix est payé par le FSE, les 2/3 par les familles)
  • Effets de l’action :
    - Les 24 classes du collège.
    - Faire des mathématiques autrement, en dehors de la classe. Mobiliser des compétences mathématiques et favoriser la prise d’initiative face à un problème nouveau.

Retour en haut de page


 

« L’Homme opère sur la planète » - Collège Jules Vallès – PORTET SUR GARONNE
  • Descriptif de l’action : 3 ateliers de travail portant sur les sous-thèmes « L’Homme transforme la planète » et « La Terre en danger ». Elaboration de panneaux récapitulatifs à l’issue.
  • Lieu : Collège Jules Vallès – PORTET SUR GARONNE
  • Date(s) : Les ateliers auront lieu du 3 au 21 Février 2013. Les panneaux seront exposés au collège durant la semaine du 18 au 22 Mars 2013.
  • Public concerné : 3 classes de 4° soit environ 90 élèves
  • Effets de l’action :
    - les panneaux seront visibles par le restant des élèves du collège.
    - Etude de certains changements opérés par l’homme sur la planète en mettant en avant l’utilité des mathématiques dans divers domaines (SVT, Histoire-Géographie, Physique-Chimie…) de manière concrète.

Mobilisation, pour les élèves, de leurs compétences pour traiter les problèmes liés à l’environnement et au développement durable.
Retour en haut de page



« Semaine des mathématiques » au Collège Jacques Prévert – Saint-Orens-De-Gameville
  • Découvrir les mathématiques autrement pour tous les élèves de la 6ème à la 3ème. : Club Bridge, club Origami, jeux, , Rallye Mathématiques, défis maths, Enigmes.
  • Le plaisir de chercher, jouer l’apprenti chercheur : Deux Ateliers scientifiques :Math en jeans, en partenariat avec l’association Math en Jeans et l’IMT , les deux ateliers participeront au congrès Math en jeans de Toulouse du 5,6,7 avril ;
  • Les Mathématiques et l’étude la terre de la terre et de l’espace :
    - interdisciplinarité avec les sciences physiques
    - Atelier scientifique : « Environnement et la place de l’erreur dans les études scientifiques » (les partenaires de cette atelier planètes sciences, IMT, Astrium, CS, participe, à la Novela, aux concours C Génial, Faites de la science, Météo jeunes)
    - IDD : Le ballon partenaire de planètes sciences
  • Exposition de sciences animation : Questions d’Espace dans l’établissement lors de la semaine de Mathématiques
  • Le théâtre et les Maths : projet Math en scène : classe de 5ème.

Partenaires :

  • Institut Mathématiques de Toulouse : M Genzmer pour l’atelier Math en jeans 6°et 5° - M Cheritat, pour l’atelier Math en jeans 4° et 3°
  • CNES ( L’espace c’est classe)
    - Mme Tinel : intervention auprès des élèves de l’atelier scientifique « Environnement et la place de l’erreur »
    - Mme Costedat, intervention auprès de élèves de l’IDD « le ballon »
  • Astrium, François Vinet Visite d’Astrium et échange sur les projets des d’ingénieurs : observation de la terre des satellites
  • Communication système : CS
    - Intervention de M Lafrance, chef de projets en physique de la mesure, auprès des élèves de l’atelier scientifique « Environnement et la place de l’erreur »

L’action intègre la thématique 2013 : « Mathématiques de la planète Terre » :
- Sensibiliser nos élèves aux différentes applications de l’observation satellite et de leur faire découvrir l’ensemble de leur environnement (planète Terre / atmosphère / système solaire / univers) avec comme fil conducteur l’erreur (de mesure, d’interprétation, de modélisation...).

Effets : Découvrir des métiers par l’intervention des chercheurs et d’ingénieurs

  • ouvrir des pistes pour l’orientation
  • Encourager les filles à s’orienter vers les filières scientifiques
  • développer la créativité
  • Mettre en scène les maths
  • Apprendre en s’amusant : Faire des mathématiques en jouant, c’est jouable" (Nicole Toussaint)
  • participer à la diffusion de la culture et de l’esprit scientifique et de la recherche

Programme « Semaine des mathématiques » au Collège Jacques Prévert – Saint-Orens-De-Gameville (31)
Retour en haut de page



Arts et Mathématiques au Collège Montesquieu Cugnaux (31)

Durant l’année scolaire 2012-2013, des élèves de la 6ème à la 4ème) ont
participé au projet « Arts et Mathématiques » basé sur des travaux géométriques en lien avec le programme de mathématiques : pavages du plan (Escher), mathématiques et art abstrait, triangles de Sierpinski...

Les affiches élaborées par les élèves seront exposées au collège durant la semaine des mathématiques.
Arts et Mathématiques" au collège Montesquieu Cugnaux
Retour en haut de page



Mesure de la circonférence de la Terre à la manière d’Eratosthène
par cinq Lycées Professionnels

Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 18 au 22 mars, cinq lycées professionnels de l’Académie de Toulouse sont associés à cinq lycées professionnels de l’académie de Lille dans une opération partenariale pour former cinq binômes. Il s’agit de procéder à la mesure de la circonférence de la Terre à la manière d’Eratosthène.

Au cours de la semaine du 18 au 22 mars, le même jour à la même heure, dans chacun des deux lycées d’un même binôme, les élèves mesurerons l’ombre d’un poteau vertical et déduirons, connaissant la distance séparant les deux villes, la circonférence de la Terre, comme l’avait fait au IIIème siècle avant notre ère le mathématicien grec Eratosthène.

Ce projet induit un travail collaboratif entre les équipes et les élèves des établissements partenaires, qui utiliseront largement les TICE pour présenter l’opération et communiquer entre eux.

Les cinq binômes d’établissements engagés dans ce défi commun Liens externes
LP Jean-Durroux à FERRIERE et LP Jules-Verne à ETAPLES A découvrir :
- en vidéo sur le site d’informations locales
- Lire un premier article publié dans le quotidien régional
- Lire un article dans le même quotiudien, une semaine plus tard
- un bilan ERATOSTHENE sur le site du LP Jean-Durroux
Lycée Raymond-Savignac à VILLEFRANCHE DE ROUERGUE et LP Normandie-Niemen à CALAIS Des mesures ! Voici les résultats obtenus :
- distance Calais-Villefranche : 732 km
- angle au centre : 6,64°
- circonférence de la terre : 39692 km
 



La démarche :

- panneaux pour affichage

- panneaux pour projection

Lycée Louis-Rascol à ALBI et LP Bernard-Chochoy à LUMBRES A découvrir : en Vidéo
LP Antoinette-Riess à MAZAMET et LP Georges-Guynemer à SAINT-POL-SUR-MER Lycée Riess de Mazamet : compte-rendu final des mesures
LP D’Artagnan à NOGARO et LP Camille-Claudel à FOURMIES Lire deux articles, parus dans des quotidiens régionaux :
- Ils ont calculé le rayon de la Terre
- Trouver le rayon de la Terre avec des ombres

Retour en haut de page



Conférences, énigmes et affiches "Semaine des Mathématiques"
au lycée Lapérouse, Albi

- Conférence "Aplanir la sphère" encadrée par Monsieur Pichoff, et présentée par trois élèves de Terminale participant à une atelier maths au lycée, le mardi 19 mars à 12h50 : Affiche de présentation

- une série d’énigmes, une par jour, envoyées à tous les membres du lycée via l’ENT : lire la première de ces énigmes

- Exemple d’affiches installées dans le lycée.

A signaler, toujours à Albi, mais au Lycée Bellevue cette fois, Conférence "Quel avenir pour notre système solaire ?" jeudi 21 mars de 14h à 16h dans l’amphithéâtre - Présentation

Retour en haut de page


 

L’édition 2012 s’est déroulée du 12 au 18 mars et avait comme thématique principale (mais non exclusive) « les filles et les mathématiques ».

  • A découvrir :

    Maths@Carmaux

    au Lycée de CARMAUX (81) du 12 au 16 mars 2012
    - partenaire : IREM

  • OBJECTIFS : montrer que :
    -  Les Maths sont incontournables dans de nombreuses branches professionnelles.
    -  Les Maths peuvent être ludiques, passionnantes et accessibles à tous.
  • ACTIONS :
    - Conférence sur ces thèmes par Xavier Bressaud chercheur à l’IREM de Toulouse.4 classes
    - Diffusion de projections (15 séquences de 15 à 30 minutes) passées en boucle dans le hall du lycée et à la cafétéria (à la place de l’habituelle TV).tous les élèves.
    - Affichage de travaux produits pour l’occasion par des élèves du club Math@jaures (Atelier Scientifique et Technique).tous les élèves.
    - Concours Kangourou sur les trois niveaux.7 classes (partiellement)

Un contact a été pris avec un groupe de femmes scientifiques docteurs et doctorantes (qui étaient venues il y a deux ans au lycée), non concrétisé.


Résolution d’énigmes

au collège St Jean à St Sulpice la pointe (81)
du 12 au 16 mars 2012

Tous les élèves, de la 6ème à la 3ème, ont participé à la résolution d’énigmes dans chaque classe, une par séance de cours, adaptée à chaque niveau.

Un défi a été lancé : Filles contre garçons !
- Au bilan : 120 élèves participants sur 204. Les classes les plus concernées sont celles de 6ème et 4ème .

Les filles sont les gagnantes de ce défi !

Retour en haut de page


 

« Promenade mathématiques à travers 56 affiches instructives et distrayantes »
et
conférence sur Sophie Germain : « Epopée de la première mathématicienne »

au lycée Lapérouse , Albi (81)
durant la semaine du 12 au 16 mars – conférence le mardi 13 mars .

Affichage de 56 affiches de curiosités mathématiques, anecdotes historiques, énigmes mathématiques, dans tous les couloirs du lycée Lapérouse, afin de susciter l’éveil et la curiosité des élèves… Affiches conçues et réalisées par l’équipe des professeurs de Mathématiques du lycée et prépas du lycée Lapérouse.

Conférence sur la vie de Sophie Germain, à destination des élèves de spécialités maths TS et élèves intéressés, animée par un professeur de classe CPGE de Lapérouse.

Cette conférence sur Sophie Germain plus quelques affiches ont permis d’intégrer la thématique 2012 : « filles et mathématiques »
Impact de l’action :
Toutes les classes étaient concernées par l’action.

A noter :
- le vif intérêt et les questionnements auprès des enseignants de mathématiques
- « succès du quiz » auprès des classes de seconde qui ont participé avec sérieux à l’opération.
Retour en haut de page


 

Semaine de travail sur l’espace

au Collège Badinter de Quint-Fonsegrives (31)
dans la semaine du 12/03/12 au 16/03/12

Construction de solides à partir de patrons– Effet d’une réduction sur les volumes

Un travail en groupe de 2 ou 3 implique :
- 4 Classes de sixième : Construire le patron d’un cube ou pavé droit de grande dimension (hauteur 50 cm) et construire des cubes ou pavé droit de moitié.
- 2 classes de cinquième : Construction de poupée « russes » e forme cylindrique
- 2 Classes de cinquième : Construire le patron d’un prisme à base triangulaire de grande dimension (hauteur 50 cm) et construire des prismes réduit de moitié. Effet sur les volumes : Assembler les 8 petits solides obtenus dans le grand solide

Exposition du travail au CDI

Les élèves sont très satisfaits de travailler sur des patrons de grandeur assez importantes. Visualisation concrète pour les élèves de troisième de l’effet d’une réduction de 0,5 sur les volumes.


Résolution d’énigmes

au Collège Badinter de Quint-Fonsegrives (31)
dans la semaine du 12/03/12 au 16/03/12

Chaque jour, une énigme est proposé par niveau en 6/5ème et en 4/3ème ,
La documentaliste centralise les réponses au CDI.
Le gagnant étant le premier à avoir répondu juste.

Toutes les classes sont concernées !

Les élèves se sont pris au jeu en fin de semaine. L’année prochaine le gagnant sera tiré au sort en fin de journée, afin de laisser le temps de réfléchir à chaque élève.


Les mathématiques au service de la santé

Médiation scientifique au Lycée Toulouse-Lautrec Toulouse.

Cette action a concerné les 15 et 16 mars 120 élèves de Premières S et de Terminales S. Ils ont pu rencontrer des doctorants de l’ENSIACET et de l’INP Toulouse-Labège.

Le thème choisi a trouvé un grand intérêt auprès des filles, motivées par les métiers de la santé.

L’action devait se poursuivre le 20 mars avec une rencontre doctorants-lycéens, pour contribuer à susciter l’intérêt des filles en particulier pour les filières menant vers des carrières scientifiques. Les évènements régionaux récents ont amenés à reporter cette date.
Plus d’informations prochainement sur l’ ENT du lycée.


Stage Hippocampe

vécu par une classe de Terminale S de 22 élèves du Lycée « La Découverte » 12300 DECAZEVILLE, à l’université Paul Sabatier à Toulouse.

Le bilan en a été publié pendant la semaine des mathématiques :
http://decouverte.entmip.fr/vie-de-l-etablissement/projets-et-culture/stage-hippocampe/

L’objectif était de faire connaître les stages Hippocampe aux élèves du lycée, à leur famille et aux enseignants, et ainsi de faire découvrir une nouvelle manière de faire des mathématiques, de rencontrer des chercheurs à l’université.

Le stage Hippocampe consiste à placer les élèves d’une classe dans une véritable situation de recherche et d’exploration pendant trois jours à l’université. Les travaux se font en groupes encadrés par des doctorants, les thèmes étant proposés par Xavier Bressaud (chercheur en mathématiques).

Les groupes ont été encadrés par 4 doctorantes.


Des Mathématiques plus présentes

au Lycée Bellevue d’Albi, académie de Toulouse

Tous les élèves du lycée pourront vivre divers temps forts lors de la semaine des mathématiques, et même au-delà :

  • Exposition (destinée à être permanente) de biographies de femmes mathématiciennes célèbres ( S Germain, M Audin, …), et d’énigmes mathématiques dans le « couloir des Mathématiques »
  • Conférence d’A Pischoff du lycée Lapérouse sur les travaux de S Germain le jeudi 15 Mars 2012

Pour l’instant, l’exposition est particulièrement bien reçue !


Rallye mathématiques Calcula@tice (sésamath)

au Collège Stendhal (31100 TOULOUSE) Etablissement ECLAIR

Un travail en binôme d’élèves de 5ème SEGPA avec élèves de classe inter-degrés (6ème) aura lieu en salle informatique du Collège Stendhal à Toulouse, le 16 mars à 9h00.
28 élèves de 12 à 15 ans sont concernés, soit deux classes, avec Sésamath pour partenaire. Tentative de mélange fille/garçon avec tirage au sort pour binômes aléatoires : déjà plusieurs entraînements ont été faits, les binômes se connaissent mieux et entrent à présent plus vite dans la démarche de recherche de la solution.


Rallye mathématiques pour les classes de seconde et de troisième

au lycée J Jaurès 12400 Saint affrique

6 classes dont 4 de troisième et deux de seconde (environ 120 élèves de troisième et 55 élèves de seconde) participent à l’épreuve de mathématiques par équipe du 19 mars (1h30) : chaque classe joue en tant qu’équipe-classe. Les élèves s’impliquent vraiment !


Les équipes de mathématiques menant avec leurs classes ou avec d’autres groupes d’élèves (ateliers scientifiques, clubs mathématiques…etc ) des projets visant une mise en lumière du plaisir de faire des mathématiques sont encouragées à s’inscrire dans la dynamique de cette semaine dédiée.

- Différents vecteurs (affichages dans la classe ou dans l’établissement, journal du collège ou du lycée, ENT …) peuvent être mobilisés pour cela.

- N’hésitez pas à faire part de vos initiatives à l’adresse : ipr@ac-toulouse.fr en mentionnant « à l’attention des IA-IPR de mathématiques ».

Quelques manifestations se déroulant dans l’académie de Toulouse à des dates voisines de celles du 12 au 18 mars 2012 visent elles aussi la promotion de l’activité mathématique et du plaisir qu’elle procure.

Citons pour mémoire et chronologiquement :

- le rallye « mathématiques sans frontière » Midi Pyrénées, organisé par l’IREM de Toulouse, dont l’épreuve destinée aux classes de troisième et seconde a lieu le 19 mars 2012,

- la venue à Toulouse le 20 mars 2012 du mathématicien français Cédric Villani, prix Fermat 2009, médaille Fields 2010, pour un exposé et des échanges avec les premières et les terminales de l’académie de Toulouse volontaires le matin et avec les étudiants de CPGE et de l’université l’après midi,

- la session 2012 des olympiades académiques de mathématiques qui se déroulera le 21 mars 2012 de 8h à 12h.

Manifestations connues à ce jour

  • Le groupe Jeux mathématiques de l’IREM de Toulouse organise (du lundi 12 au vendredi 16 mars), dans le hall de l’administration de l’Université Paul Sabatier, un atelier Jeux qui s’adresse aux écoliers, collégiens et lycéens de l’Académie. Soixante quatre classes y sont inscrites. Les élèves y participent sous la responsabilité de leur enseignant et sont guidés dans leurs recherches par les membres du groupe Jeux.
  • Semaine des mathématiques à l’association Fermat Science :

Fermat Science organise du 12 mars au 6 avril 2012 "Festi’Maths" dans la maison natale du mathématicien Pierre Fermat à Beaumont de Lomagne (Tarn-et-Garonne).

La semaine des mathématiques se déroulera dans ce cadre-là.

  • Au programme :des ateliers mathématiques de la maternelle au lycée ( Maths et Arts, Tangram, Codes Secrets, Origami, Illusions d’Optique, Police Scientifique, Code Morse, Labyrinthes et chemins, Formes et Couleurs, Mallettes pédagogiques...).

Par ailleurs, l’association Fermat Science accueillera du 19 au 6 avril le Circuit des Sciences : ateliers, spectacles et expositions interactives autour des sciences en collaboration avec les Petits Débrouillards, Planète Science, Délires d’Encre, et les Chemins Buissonniers.

Ressources mathématiques disponibles

  • Mallettes pédagogiques mathématiques itinérantes du CP au Lycée : Trois mallettes, sous forme de jeu de plateau. Les jeux proposent des manipulations sur des thèmes mathématiques originaux :
    - inscrits dans le contexte de Fermat, son pays, son temps, son oeuvre
    - ouverts à des exploitations plus approfondies, pour la classe.

Ces mallettes peuvent être empruntées sous conditions.
- Mallette Poussins pour CP, CE1, CE2
- Mallette Benjamins pour CE2, CM1, CM2, 6°, 5°, 4°
- Mallette Cadets-Juniors à partir de la 4°

  • Expositions itinérantes : L’Exposition "Fermat, Enfant de la Lomagne" :

L’association Fermat Science propose une exposition autour du mathématicien Pierre Fermat : 20 panneaux portant sur la vie de Fermat, ses travaux, la société du XVIIème siècle, la science au XVIIème siècle... Tout au long de l’exposition, vous trouverez des anecdotes mathématiques assorties d’énigmes.

Retour en haut de page

.

 

La Semaine des Mathématiques en quelques mots...

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Objectifs

Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;

Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;

Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;

Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;

Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Public concerné

Tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public.