Un établissement, une œuvre | L’éduquer à l’Art, un des piliers de la réussite des élèves du lycée Norman Foster, Beaumont-de-Lomagne (82)

Grâce au partenariat mené depuis 5 ans avec le musée des Abattoirs-Frac Occitanie de Toulouse, le lycée a eu l’opportunité d’héberger une lithographie de l’artiste franco-portugaise : Maria Helena Vieira Da Silva. Diverses approches pédagogiques ont permis de réfléchir au concept de ville utopique.

- Résumé du projet :

Notre établissement cherche à adopter une démarche artistique plurielle pérenne en lien avec le travail architectural amorcé depuis le changement de nom du lycée devenu Norman Foster. Dès lors, l’exposition au CDI d’une œuvre intra muros associée au projet Utopia Lab’ proposé par l’association in vivo, sont entrés en résonance pour une réflexion sur les villes du futur en lien avec la construction du PEAC de l’élève.

- Les classes concernées couvrent un large éventail représentatif du lycée : 3è prépa métiers, CAP Monteur Installateur Thermique, 2de et 1ère Bac pro.

- Les différentes phases du projet :

D’abord une phase d’investigation a ouvert de façon frontale les élèves à un questionnement artistique et philosophique en lien avec la notion d’« Habiter ». Par la suite, l’analyse graphique et technique du tableau en Arts appliqués les a conduits vers les notions de principe plastique et de construction d’un espace « autrement » en parallèle avec une ouverture culturelle sur les différents courants artistiques à travers les époques.

Ensuite, les phases d’expérimentation et de réalisation ont amené les élèves à mettre en œuvre différentes techniques artistiques à partir de la représentation du tableau (monotypes, collages, croquis, maquettes, photo montages, …).
Enfin, la phase de communication a débuté par un montage sonore et audiovisuel au sein du CDI à partir des productions écrites, iconographiques et matérielles des classes. La population beaumontoise a été associée à cette scénographie orchestrée notamment lors de la journée Portes ouvertes du lycée mais le choix s’est également porté sur l’Ehpad public de la commune où l’exposition a été proposée sur place aux résidents et visiteurs.

- Une approche plurielle :

Avec les enseignants de Lettres et la professeure-documentaliste, les élèves ont effectué avec enthousiasme un travail d’expression poétique de type Oulipo afin de faire émerger les divers ressentis face à une œuvre dont l’absence d’intitulé ouvre tous les champs des possibles. Les nombreuses créations ont pris des formes variées dont notamment celles des poèmes-images. La thématique a pareillement été exploitée au travers de l’oeuvre de Thomas More, Utopia en concordance avec un manga de même nom. D’autres classes (dont les 3è pm), ont exploité cette lithographie par le biais des notions plus techniques de biographie, de cartel informatif et de mise en scène d’exposition dans un musée.

Les enseignants techniciens des études du bâtiment ont simultanément œuvré avec les élèves de 1ère à construire une maquette géante au CDI offrant la possibilité de réinventer les villes du futur. Quant au projet Utopia Lab’, les autres productions réalisées autour de la thématique des utopies sociales et urbaines et avec l’appui de Camille, co-animatrice de Architecture in vivo, seront exposées le 12 mai à l’Ecole d’Architecture de Toulouse.

Au CDI, enfin, les différents groupes de travail ont exploité des supports et logiciels variés pour donner à l’ensemble des actions une lisibilité la plus complète possible dans un contexte sanitaire difficile.

A l’évidence, les partenariats culturels locaux et régionaux sont une véritable chance pour notre établissement implanté en zone rurale, de pérenniser les diverses actions qui vont enrichir avec bonheur le PEAC de l’élève (référentiel de 2015).

Document :

- Vidéo récapitulative (lien Youtube) : https://youtu.be/U1buvfngF38