Une année du documentaire | Scam, ARTE et CNC

2023, année du documentaire instituée à l’initiative de la Cinémathèque du documentaire aux côtés du CNC et de la Scam (société civile des auteurs multimédia), avec le soutien du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

A l'initiative de la Scam, ARTE et du CNC sont organisées des journées-rencontres « Le documentaire, matière à penser » autour de la pratique du documentaire

Cette initiative est destinée à :
• mettre en lumière la richesse et la créativité du documentaire ;
• valoriser son patrimoine ;
• accroître sa visibilité auprès du grand public.

Partout sur le territoire, dans 70 lieux de diffusion fédérés par la Cinémathèque du documentaire, des projections, des rencontres, des programmations spécifiques dans les festivals sont organisés.

Image
annee-du-documentaire2023

Cette riche programmation, dont peuvent bénéficier les élèves, est disponible en ligne.

Cette Année du documentaire est l’occasion de visionner des films documentaires en salle de cinéma et à organiser des rencontres avec des professionnels, notamment dans le cadre de dispositifs existants et/ou en mobilisant la part collective du pass Culture.
Le dispositif « Année du documentaire » sera disponible sur ADAGE pour valoriser l’ensemble des initiatives de préférence d’ici fin 2023, mais aussi tout au long de l’année scolaire 2023-2024.

Le documentaire est un remarquable outil d’enseignement pédagogique
qui invite à :
- Appréhender et mieux comprendre le réel.
- Eduquer le regard et comprendre le(s) sens des images.
- Aborder par la pratique de l’écriture par l’image.

A ce titre un concours de courts métrages est organisé par la Cinémathèque du documentaire, sur une journée dédiée à l’éducation au documentaire et sur les ressources disponibles.

En savoir plus :
https://cinematheque-documentaire.org/lannee-du-documentaire