Une année du documentaire | Scam, ARTE et CNC

2023, année du documentaire instituée à l’initiative de la Cinémathèque du documentaire aux côtés du CNC et de la Scam (société civile des auteurs multimédia), avec le soutien du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

A l'initiative de la Scam, ARTE et du CNC sont organisées des journées-rencontres « Le documentaire, matière à penser » autour de la pratique du documentaire

Cette initiative est destinée à :
• mettre en lumière la richesse et la créativité du documentaire ;
• valoriser son patrimoine ;
• accroître sa visibilité auprès du grand public.

Partout sur le territoire, dans 70 lieux de diffusion fédérés par la Cinémathèque du documentaire, des projections, des rencontres, des programmations spécifiques dans les festivals sont organisés.

Image
annee-du-documentaire2023

Cette riche programmation, dont peuvent bénéficier les élèves, est disponible en ligne.

Cette Année du documentaire est l’occasion de visionner des films documentaires en salle de cinéma et à organiser des rencontres avec des professionnels, notamment dans le cadre de dispositifs existants et/ou en mobilisant la part collective du pass Culture.
Le dispositif « Année du documentaire » sera disponible sur ADAGE pour valoriser l’ensemble des initiatives de préférence d’ici fin 2023, mais aussi tout au long de l’année scolaire 2023-2024.

Le documentaire est un remarquable outil d’enseignement pédagogique
qui invite à :
- Appréhender et mieux comprendre le réel.
- Eduquer le regard et comprendre le(s) sens des images.
- Aborder par la pratique de l’écriture par l’image.

A ce titre un concours de courts métrages est organisé par la Cinémathèque du documentaire, sur une journée dédiée à l’éducation au documentaire et sur les ressources disponibles.

En savoir plus :
https://cinematheque-documentaire.org/lannee-du-documentaire

Chargé de mission Cinéma Audio-Visuel

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33

Cinephilae-logo Un film par trimestre et un court-métrage à découvrir en salle de cinéma, des interventions de spécialistes en classe et un accompagnement pédagogique pour une rencontre enthousiasmante avec le cinéma !
Gindou Faire un film c’est aller à la rencontre de l’autre ! "Le Goût des autres" est un concours qui permet aux élèves d'être accompagnés dans l'écriture du scénario d'un court-métrage autour du thème "Vivre ensemble". Le scénario lauréat sera réalisé avec une équipe professionnelle !
annee-du-documentaire2023 2023, année du documentaire instituée à l’initiative de la Cinémathèque du documentaire aux côtés du CNC et de la Scam (société civile des auteurs multimédia), avec le soutien du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.
Cinephilae-logo Ce dispositif vise à amener l’élève à devenir programmateur d’une séance de cinéma. Douze heures de programmation en classe conduisent les élèves à découvrir un panel de films courts et variés pour en dégager les enjeux et s’initier à l’analyse filmique.
cinespana+2324 La 28e édition du festival Cinespaña vous accueille avec vos élèves du 6 au 15 Octobre 2023. Voici les premiers titres de la programmation 2023, cette liste sera complétée d'ici au mois de septembre. Pour chaque film, une fiche pédagogique sera mise à votre disposition.
Cinephilae-logo Cinephilae est une association qui regroupe près de 90 cinémas Art et Essai en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle Aquitaine. Elle a été créée en 1982 à l’initiative de l’AFCAE (l’Association Française des Cinémas Art et Essai) et de plusieurs exploitants de salles du Grand Sud-Ouest.
logo CNC Collège au cinéma s’inscrit dans le parcours "Ma classe au cinéma", proposé aux élèves de la maternelle à la terminale.
logo+cinespana Le festival Cinespaña+Portugal invite à découvrir le cinéma espagnol lors de projections scolaires et d'ateliers numériques réalisés avec la Cinémathèque de Toulouse. Il offre aussi des ressources pour travailler les films en classe et des conseils pour la programmation de séances en région.
2023_prixjeanrenoir_visuel Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des élèves d'une cinquantaine de classes de lycées généraux, technologiques et professionnels de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année.