La Certification Pix + Edu

Le développement des compétences numériques des enseignants doit permettre d'utiliser la plus-value des outils numériques au service de la pédagogie et de relever le défi de l'adaptation à la digitalisation du monde professionnel.

Le CRCN Edu sera le nouveau référentiel d'évaluation et de certification de ces compétences numériques. Il précise la compétence définie dans le référentiel métier des professeurs et des personnels d’éducation de 2013 : “Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier”.

Inspiré du DigCompEdu européen, il comporte 5 domaines, spécifiques au monde de l'éducation :

 

 

 

  • Domaine 1 - Environnement professionnel : utiliser le numérique pour interagir et se former dans son environnement professionnel

  • Domaine 2 - Ressources numériques : sélectionner, créer et gérer des ressources

  • Domaine 3 - Enseignement-apprentissage : concevoir, scénariser, mettre en œuvre et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage

  • Domaine 4 - Diversité et autonomie des apprenants : inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants

  • Domaine 5 - Compétences numériques des apprenants : développer, évaluer et certifier les compétences numériques des apprenants (CRCN).

Image
illustration_domaines_CRCNEDU

 

Il enrichit les compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) que les professeurs doivent maîtriser. Il a vocation à être régulièrement actualisé.

4 niveaux de maîtrise sont pour l'instant définis : Novice - Confirmé - Avancé - Expert.

Une première phase pilote pour la certification niveau "expert" a lieu depuis l'année scolaire 2021-2022 avec pour objectif de recruter les formateurs qui accompagneront les candidats à la certification dès la rentrée 2023.

Cette année, en partenariat avec CANOPE, les enseignants du premier et second degré peuvent bénéficier d'une formation pour développer les compétences du CRCN, référentiel général pour tout citoyen, et passer gratuitement la certification Pix. Cette première expérience pourra les amener ensuite à candidater pour la certification Pix + Edu.

 

Modalités de la formation : 

Les formations auront lieu en présentiel le mercredi après-midi de 13h30 à 16h30, ces formations seront suivies d’un accompagnement à distance d’une heure qui suivra chaque journée de formation.

La session de certification se déroulera le mercredi après-midi de 14h à 16h.

Attention ! Les inscriptions sont désormais closes sauf pour le département de l'Ariège et de l'Aveyron.

 - > Consultez le calendrier des formations par département : 

Je me préinscris à la formation de mon département