Administrer et impulser Pix au sein de l'établissement

Le chef d'établissement déploie et administre la plateforme Pix Orga.

Il organise en lien avec les équipes pédagogiques une stratégie d'établissement pour que tous les élèves au travers des différentes disciplines puissent développer leurs compétences numériques tout au long de leur cursus.

Pour l'accompagner dans cette tâche, il peut nommer un ou plusieurs référents Pix au sein de son établissement.

administrateur Pix Orga

Comment administrer et impulser Pix au sein de son établissement ?

► ADMINISTRER

►Rendre la plateforme opérationnelle

Il s'agit de rendre fonctionnelle et utilisable la plateforme au sein de l'établissement, afin que les équipes enseignantes puissent créer des campagnes à destination des élèves de tout l'établissement.

À la rentrée, l'administrateur doit mettre à jour la base élèves dans Pix Orga. Cet import est nécessaire à chaque rentrée, même pour les établissements disposant du GAR. Ré-importer la base peut être réalisé à tout moment pour ajouter/désactiver des élèves.

Les actions à réaliser sont à retrouver dans le Guide de déploiement Pix Chef d'établissement-Initialiser Pix Orga.

Pour accompagner le chef d'établissement, Pix met à disposition une check-list des opérations à réaliser sur les différents temps de l'année scolaire.

Webinaire

Visionnez notre webinaire "Dispositif Pix spécial rentrée 2022"

►Les ressources utiles pour "administrer" :

Administrer, par l'équipe Partage public DANE Toulouse

► IMPULSER

►Informer

Il est important d'informer les différents acteurs de la mise en place de Pix dans l'établissement.

Le chef d'établissement et/ou le/s référent/s Pix peuvent  présenter Pix aux enseignants :

•  Lors de la réunion de pré-rentrée afin de donner les lignes directrices du plan de déploiement
  •  en cours d'année  pour définir une stratégie en amont

►Mettre en place une stratégie

Le chef d'établissement et le référent Pix mettent en œuvre un plan de déploiement de Pix dans l'établissement.

Des groupes de travail peuvent se constituer afin d'affiner la stratégie imaginée et mettre en œuvre une répartition des compétences à traiter avec chaque classe ou groupe d'élèves.

Les conseil pédagogique, d'enseignement et de classe constituent également une occasion pour faire un bilan sur la mise en œuvre de Pix Orga au sein de l'établissement et assurer le suivi pédagogique de chaque classe/groupe et élève en relation avec le CRCN.

►Les ressources utiles pour "Impulser" :

Impulser, par l'équipe Partage public DANE Toulouse

trait vert de séparation

► RESSOURCES POUR LES ADMINISTRATEURS

Trait de séparation

LES RESSOURCES A DESTINATION DES ADMINISTRATEURS

►Pour retrouver l'ensemble des ressources qui peuvent aider le chef d'établissement et les référents Pix dans l'administration de la plateforme et l'organisation au sein de l'établissement, vous pouvez consulter le recueil ci-dessous :

Déployer et Administrer Pix au sein de l'établissement, par l'équipe Partage public DANE Toulouse