Présentation de la formation
Vous souhaitez rendre votre enseignement plus inclusif, pour que tout élève puisse s’engager dans les apprentissages ?
- Vous prendrez connaissance des concepts de l’École inclusive (différenciation, accessibilité, adaptation) en distanciel asynchrone, 1h.
- Vous apprendrez à adapter un texte et à rendre un contenu accessible en classe virtuelle, 1h30.
- Trois ateliers de prise en main vous seront ensuite proposés (différencier avec l’ENT, évaluer avec une tablette et faire mémoriser avec Anki) en présentiel, 3h.
- Vous expérimenterez en classe un des trois ateliers et en partagerez une courte analyse, distanciel asynchrone, 1h.
- Le bilan des retours d’expérience se fera en classe virtuelle, 1h30.
Nombre de places : 165
Nombre de groupes : 11
Nombre de places par groupe : 15
Lieu : EduLab de votre département
Organisation des sessions :
Session 1 : Distanciel asynchrone, 1h, le jeudi 30 janvier 2025 à 09h00
Session 2 : Distanciel synchrone, 1h30, le jeudi 13 février 2025 à 10h00
Session 3 : Distanciel asynchrone, 1h à partir du jeudi 13 février 2025 10h00
Session 4 : Distanciel synchrone 1h (facultative), le jeudi 13 mars 2025 à 11h00
Session 5 : Présentiel, 3h, le jeudi 03 avril 2025 à 14h00
Session 6 : Distanciel asynchrone, 1h à partir du jeudi 04 avril à 08h00
Session 7 : Distanciel synchrone, 1h30, le jeudi 05 Juin 2025 à 10h00
A la fin de ce module vous aurez développé les compétences numériques de l'enseignant suivantes :
Domaine 4 - Diversité et autonomie des apprenants
Pour aller plus loin : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/drane/pix-edu