Différencier et adapter avec les outils numériques

Présentation de la formation

Vous souhaitez rendre votre enseignement plus inclusif, pour que tout élève puisse s’engager dans les apprentissages ?

  1. Vous prendrez connaissance des concepts de l’École inclusive (différenciation, accessibilité, adaptation) en distanciel asynchrone, 1h.
  2. Vous apprendrez à adapter un texte et à rendre un contenu accessible en classe virtuelle, 1h30.
  3. Trois ateliers de prise en main vous seront ensuite proposés (différencier avec l’ENT, évaluer avec une tablette et faire mémoriser avec Anki) en présentiel, 3h.
  4. Vous expérimenterez en classe un des trois ateliers et en partagerez une courte analyse, distanciel asynchrone, 1h.
  5. Le bilan des retours d’expérience se fera en classe virtuelle, 1h30.

Nombre de places : 165

Nombre de groupes : 11 

Nombre de places par groupe : 15

Lieu : EduLab de votre département

Organisation des sessions : 

Session 1 : Distanciel asynchrone, 1h, le jeudi 30 janvier 2025 à 09h00 

Session 2 : Distanciel synchrone, 1h30, le jeudi 13 février 2025 à 10h00

Session 3 : Distanciel asynchrone, 1h à partir du jeudi 13 février 2025 10h00

Session 4 : Distanciel synchrone 1h (facultative), le jeudi 13 mars 2025 à 11h00

Session 5 : Présentiel, 3h, le jeudi 03 avril 2025 à 14h00 

Session 6 : Distanciel asynchrone, 1h à partir du jeudi 04 avril à 08h00

Session 7 : Distanciel synchrone, 1h30, le jeudi 05 Juin 2025 à 10h00

 

Image
Vignette_Abonnement_PRAF

A la fin de ce module vous aurez développé les compétences numériques de l'enseignant suivantes : 

Domaine 4 - Diversité et autonomie des apprenants

Pour aller plus loin : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/drane/pix-edu