CRCNE Domaine 2 : Ressources numériques
Choisir le numérique pour impliquer ses élèves
Corps
Favoriser la mémorisation des élèves en utilisant des stratégies ludiques. Utiliser des outils numériques permettant l'interaction avec le contenu du cours. Choisir des outils numériques en respect avec la réglementation.
Apprendre en jouant avec les escape games !
Corps
Mobiliser avec ses élèves les leviers d'apprentissage que sont l'engagement actif, l'attention et le feedback en proposant des activités ludiques sous forme d'escape game semi-numérique et/ou sous forme de jeu de cartes.
Quel outil numérique pour quel apprentissage ?
Corps
Connaître les quatre piliers de l’apprentissage.Identifier les outils numériques pertinents pour améliorer les apprentissages, en fonction du processus cognitif à mobiliser.
Connaître, utiliser et enseigner l'IA
Corps
FORMATION 2024-2025 6 heures de formation en accès libre pour comprendre les enjeux de l’IA, développer des gestes professionnels pour l’utiliser dans un contexte éducatif et rejoindre une communauté d'enseignants pour échanger sur ses divers usages.
Débuter dans la création de ressources numériques
Corps
Identifier des outils numériques permettant de présenter et diffuser des contenus de cours. Utiliser ces outils pour donner aux élèves une vision plus structurée des séquences pédagogiques.
Créer des capsules vidéos pédagogiques
Corps
Devenez un expert dans la production de capsules vidéo.