Semaine des pédagogies actives 2024

La DRANE Occitanie, en partenariat avec Canopé Occitanie, l'INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées et l'équipe CARDIE de l'académie de Toulouse, a organisé une Semaine des pédagogies actives du 22 au 26 janvier 2024.

Cette semaine offre chaque année l'opportunité de rencontrer des enseignants, des formateurs et des médiateurs Canopé qui ont à cœur de partager et d’échanger autour des pratiques pédagogiques actives et/ou de leurs projets de classe utilisant le numérique.

La thématique centrale cette année était celle des usages de l'intelligence artificielle en éducation en faveur de l’autonomie, de l’engagement et de la formation à l’esprit critique de l’élève. 

 

La conférence

Vous vous questionnez sur la place des outils basés sur l'Intelligence Artificielle dans vos pratiques ? Sur les changements induits sur l'apprentissage ? Retrouvez ci-dessous la conférence proposée par la DRANE le 24 janvier 2024.

 
Image
22 - 26 janvier 2024 Semaine des pédagogies actives de l'académie de Toulouse
Les webinaires

Des enseignants partagent leur réflexion et leurs pratiques sous un format court (30 à 45 min) et nourri par les échanges avec les participants.

Visionnez la captation des webinaires à partir du programme ci-dessous.

 

 

Afficher le programme en pleine page

Au programme de la semaine :

► Des webinaires tout au long de la semaine, animés par des enseignants volontaires de l'académie et les différents partenaires de l’opération (cf. programme affiché ci-dessous).

► Des temps de classes ouvertes proposés par les enseignants volontaires à leurs collègues.

► Mercredi 24 janvier 2024 de 14h à 17h, un temps de rassemblement sur inscription libre* (40 places) avec un choix d’ateliers et une conférence dans les locaux de l’atelier Canopé de Toulouse (68, boulevard de Strasbourg 31000 Toulouse).

**Inscriptions closes**