Codage , programmation et robotique

Les activités de programmation sont transversales et mobilisent des activités autour de la création, du raisonnement, de la logique, et, en parallèle, développent des compétences de raisonnement et de communication.

Vous trouverez sur cette page un ensemble de ressources et matériels produits ou testés dans l’académie pour s’initier ou se former à cette discipline de la maternelle au lycée

Image
photographie personne en train de coder

Plusieurs projets sont soutenus pour l’année scolaire 2022-23 : Des concours robotiques académiques aux Cycle 3 et Cycle 4, le déploiement de matériels pédagogiques à destination des établissements.

Mise en oeuvre pédagogique

Roboteck #22

 Vous enseignez en cycle 3 ou en classe de troisième ? Proposez donc à vos élèves un projet créatif et collaboratif autour de la robotique !

Cette réalisation interdisciplinaire leur permettra de développer et de réinvestir de nombreuses compétences tout au long de l'année pour une finale en juin 2023.

Événements

La Semaine européenne du code du 7 au 22 octobre 2023 : initiative citoyenne pour l'apprentissage ludique de la programmation et pour l’alphabétisation numérique
C'est reparti pour une nouvelle édition du concours "Le castor informatique" du 12 novembre au 22 décembre 2023 !
La Tiny Toulouse Robot Race 2023 aura lieu à Toulouse au Roselab (55 avenue Louis Breguet), le 3 juin 2023 pendant le Faire Festival.
Un événement de la Fondation CGénial . Pour la première fois sur l’académie de Toulouse s'est déroulé le 23 mai, une journée de valorisation de projets « Yes We Code! » sur le site du CNES
Lancement du Challenge Roboteck pour les élèves de Cycle 3 ! Un projet enthousiasmant avec un point d'orgue (en distanciel) lors de la Semaine de la robotique, prévue en juin 2023.
La semaine de la robotique s'est déroulée dans l'académie du 13 au 17 juin. Retrouvez ici la rétrospective des webinaires et des finales des concours Roboteck Cycle 3 et Cycle 4.
“La programmation informatique au service de la science : du cerveau aux images des satellites” : une journée de sensibilisation à destination de classes de 2nde.
Utilisez la programmation web pour numériser Mendeleieva, un jeu de plateau pédagogique créé par l’association Femmes & Sciences pour mettre en avant les femmes scientifiques ( plus d’infos ici ). Venez travailler en équipe pour imaginer , expérimenter et réaliser un premier prototype de ce jeu en...
Projets interdisciplinaires de sensibilisation aux sciences du numérique à destination des classes de collèges et de lycées.