Les activités de programmation sont transversales et mobilisent des activités autour de la création, du raisonnement, de la logique, et, en parallèle, développent des compétences de raisonnement et de communication.
Vous trouverez sur cette page un ensemble de ressources et matériels produits ou testés dans l’académie pour s’initier ou se former à cette discipline de la maternelle au lycée
Cybersécurité
Lancement de la campagne " DemainSpécialisteCyber "
Retrouvez les composantes de la campagne :
- un site web d'information
- 6 affiches
- Le déploiement national de CyberEnJeux
- La diffusion d’un spot TV
- Le lancement d’une plateforme d’OSINT
- La promotion du parcours PIX Cyber
sur la page cybersécurité
Top départ pour l'aventure Roboteck C4 édition 2025.
Vous enseignez en classe de troisième ? Proposez donc à vos élèves un projet créatif et collaboratif autour de la robotique !
Le concours est réalisé en partenariat avec le Quai des Savoirs, qui définit la thématique annuelle, à savoir cette année : "L'IA au service de la FOULE".
Retrouvez toutes les informations :
- Affiche
- Dossier
- Règlement
- Inscription
- Ressources techniques
- Ressources pédagogiques
Ce concours a une visée pédagogique car il permet aux élèves de réinvestir la quasi totalité des compétences du programme du Cycle 4 autour d'un projet qui peut-être interdisciplinaire.
Cette réalisation interdisciplinaire leur permettra de développer et de réinvestir de nombreuses compétences tout au long de l'année pour une finale en juin 2025.
Ressources
Citizen Code, initie à la culture numérique et la programmation informatique en blocs sur Blockly, ou en Python. Chacun avance à son rythme avec des ressources interactives et ludiques.
Ces ressources numériques enseignent les compétences numériques du cadre de référence (CRCN) de l’Education Nationale et de la certification PIX.