Webinaires
Image

Retrouvez ici :
- le programme des prochains webinaires proposés par la DRANE Occitanie ;
- les enregistrements des webinaires passés.
Semaine des pédagogies actives
SPAN #24 : Intégration de l’I.A. dans nos pratiques didactiques et pédagogiques
Animation Rémi MOREL – Enseignant en lycée Durée 45 min Plan L'IA assiste l'enseignant : dans ses recherches (synthèse, définition de concepts, résumé d'article dans la création de jeux de questions/réponses de compréhension et d'analyse dans la création d'illustrations L'IA fournit un appui...SPAN #24 : Retour d’expériences sur la création de grilles d’évaluation grâce à l’IA
Animation Quentin ARMANINI, enseignant en lycée (économie-gestion, filière STMG), chargé de mission DRANE Durée 40 min Plan Introduction (présentation du contexte et des objectifs) Fonctionnement de ChatGPT 3.5 Limites et intérêts Exemples de prompts pour créer des grilles d'évaluation Expliciter la...SPAN #24 : Enseigner l'IA
Animation Perrine GOURIO, enseignante d'Histoire-géographie en lycée, formatrice académique et IAN Durée 30 min Plan Le prescrit en enseignement moral et civique Les outils mobilisés dans la séquence De la didactique à la pédagogie (objectifs, mise en oeuvre) BibliographieSPAN #24 : IA, historique et perspectives
Animation Hervé LUGA, INSPE Toulouse Durée 55 min Plan L'IA/AI selon deux approches : Symbolique Vs Connexionniste Les années 80-90 : les années "système expert", le machine learning Réseaux de neurones artificiels et DNN, les modèles de langage Limites et perspectivesSPAN #24 : Acculturer les élèves à l'IA
Animation Marie GUILLET, professeure documentaliste au Collège A.Camus à Gaillac (81) Durée 50 min Plan Les enjeux de l'IA pour l'éducation IA et EMI IA, matrice EMI Focus : aspects socio-économiques des IASPAN #23 : Robotique et repérage spatial en primaire (Webinaire )
Animation Christian GROSSE, CPC Numérique - HG19 Jean-pierre LANTA, CPD Numérique - DSDEN 31 Durée 30 min Plan Les textes officiels Proposition de démarche pour une mise en oeuvre en classe et en formation Exemples Échanges avec le public Ressources ► Dossier Nuage contenant les ressources
Pix
Webinaire sur l’attestation de sensibilisation aux compétences numériques en 6ème
Sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques du numérique, avec un focus sur le cyberharcèlement. Retour d'expérience au collège J.J. Rousseau de Labastide-Saint-Pierre.La certification Pix (Webinaire) : surveiller une session
Qu'est-ce-que la certification Pix ? Comment utiliser la plateforme Pix Certif ?Le CRCN et Pix (Webinaire )
Comment intégrer un parcours Pix dans le cadre d’un projet, d’un scénario, ou d’une activité pédagogique ?
Image

Outils, ressources et dispositifs
La boite à outils Apps.education.fr (webinaire)
Un webinaire animé par Stéphane Friedelmeyer et Yves Strullu, enseignants et chargés de mission à la DRANE.Le libre éducatif (Webinaire)
Visionnez le webinaire du 31 mai 2022, consacré aux ressources et outils libres et à leurs implications dans le domaine éducatif. En présence d’Alexis Kauffmann, chef de projet ressources et logiciels libres à la DNE et co-fondateur de Framasoft.Webinaire Utiliser Filesender
Ce webinaire présente le mode d'emploi de l'outil FileSender. Cette application Web permet aux utilisateurs authentifiés d'envoyer en toute sécurité et facilement des fichiers volumineux à d'autres utilisateurs.
Intelligence artificielle
SPAN #24 : Intégration de l’I.A. dans nos pratiques didactiques et pédagogiques
Corps
Animation Rémi MOREL – Enseignant en lycée Durée 45 min Plan L'IA assiste l'enseignant : dans ses recherches (synthèse, définition de concepts, résumé d'article dans la création de jeux de questions/réponses de compréhension et d'analyse dans la...
SPAN #24 : Retour d’expériences sur la création de grilles d’évaluation grâce à l’IA
Corps
Animation Quentin ARMANINI, enseignant en lycée (économie-gestion, filière STMG), chargé de mission DRANE Durée 40 min Plan Introduction (présentation du contexte et des objectifs) Fonctionnement de ChatGPT 3.5 Limites et intérêts Exemples de prompts...
SPAN #24 : Enseigner l'IA
Corps
Animation Perrine GOURIO, enseignante d'Histoire-géographie en lycée, formatrice académique et IAN Durée 30 min Plan Le prescrit en enseignement moral et civique Les outils mobilisés dans la séquence De la didactique à la pédagogie (objectifs, mise...
SPAN #24 : IA, historique et perspectives
Corps
Animation Hervé LUGA, INSPE Toulouse Durée 55 min Plan L'IA/AI selon deux approches : Symbolique Vs Connexionniste Les années 80-90 : les années "système expert", le machine learning Réseaux de neurones artificiels et DNN, les modèles de langage...

SPAN #24 : Acculturer les élèves à l'IA
Corps
Animation Marie GUILLET, professeure documentaliste au Collège A.Camus à Gaillac (81) Durée 50 min Plan Les enjeux de l'IA pour l'éducation IA et EMI IA, matrice EMI Focus : aspects socio-économiques des IA
Webinaire Utiliser un chatbot dans son enseignement
Corps
Ce webinaire a été proposé par la DRANE de l'académie de Toulouse dans le cadre du RAID 2021. Animation Nicolas TOURREAU, enseignant de Sciences Numériques et Technologie et référent EduLAB dans les Hautes-Pyrénées Durée 47 min Plan Définition du...
