Chef d'oeuvre au lycée hôtelier de Mazamet

CO Mazamet Revel

C'est un projet mené en collaboration entre une classe de Bac professionnel hôtellerie restauration du  lycée professionnel hôtelier de Mazamet (81) et une classe de CAP Tourneur sur bois, du lycée de l'ameublement de Revel (31).

 

La genèse de ce projet réside dans le flou "artistique" règlementaire qui existe autour de "l'alimentarité du bois en restauration". 

Les élèves tourneur sont partis d'une recette personnelle "Madeleine de Proust" qui les inspirait et ont imaginé un contenant pour la servir.  Ils ont réalisé la partie technique dans le cadre de leur enseignement intitulé "chef d'œuvre". 

Mercredi 15 Mai dernier ces élèves sont venus nous montrer leur création et ont échangé avec les élèves cuisiniers.

 

La phase finale de ce projet s'est déroulé le mercredi 19 Juin, où les élèves cuisiniers ont réalisé chaque recette et les ont proposé dans le contenant réalisé par les élèves "tourneur.s sur bois". 

 

Quelle belle aventure, où deux formations si éloignées et liées à la fois ont pu se retrouver autour d’un projet commun !

Retranscrire les émotions d’une « Madeleine de Proust », d’un souvenir culinaire d’enfance et restituer tout cela dans un écrin magnifique qui a demandé parfois près d’une centaine d'heures de travail….

Les métiers de l'accueil et du service n'ont pas été oubliés, avec de très beaux cérémonials et animations de service.

 

Ce projet est lauréat académique du concours des chefs d œuvre de la « Fondation Colbert », thématique des arts… Il a été présenté à Paris le 11 Juillet, lors de la phase nationale.